Semoirs

Les articles sur les semoirs sont à céréales, monograine, rapides, de précision... Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu’aux reportages chez les agriculteurs.
Benoit Renoult d'Avanta inspecte les semoirs à maïs avant le lancement des semis. (©Terre-net Média)
Sur un semoir à maïs, plusieurs points d’usure et de réglage peuvent compromettre la bonne localisation de la graine lors du semis. Tour d’horizon de ces indicateurs clés avec Benoît Renoult, responsa (...)
Horsch simplifie le semis monograine grâce à son châssis télescopique. Quelques minutes suffisent pour passer d'un écartement à un autre. (©Horsch)
Inutile de sortir la grosse cavalerie pour tracter le semoir monograine compact et en version portée, Horsch annonce que 130 ch suffisent pour emmener son Maestro TX ! L'essentiel étant de bénéficier (...)

Info firme
Pöttinger annonce le rachat de MaterMacc Spa

Le site industriel de MaterMacc passe aux mains de Pöttinger et devrait continuer de fabriquer sans changer de couleurs dans un premier temps. (©Pöttinger)
Le semoir monograine est l'outil qui manquait au catalogue de Pöttinger. Un manque désormais comblé avec l'acquisition des matériels MaterMacc. L'Autrichien continuera, dans un premier temps, de fabri (...)

Fertilisation ultra-localisée
Avec Pudama, Kverneland économise 25 % d'engrais sans nuire au potentiel

Kverneland entend diminuer la quantité d'engrais de 25 % grâce à sa technologie Pudama. (©Terre-net Média)
Après la pulvérisation, c'est désormais la fertilisation qui bénéficie de la précision du matériel. Kverneland a réussi à développer une solution qui dépose uniquement une gerbe d'engrais sous chaque (...)

Essai semoir Maschio Gaspardo Chrono 512
C. Houard : « Allier vitesse et précision à condition d'y mettre les chevaux ! »

Christophe Houard a testé le semoir Chrono sur une centaine d'hectares de betteraves. (©Maschio Gaspardo)
Christophe Houard a testé le dernier né des semoirs Maschio Gaspardo, le Chrono 512. Débit de chantier, avantages, inconvénients,... l'agriculteur a l'oeil puisqu'il est déjà propriétaire d'un semoir (...)

Semoir Pöttinger
Trois produits en un seul passage grâce au Terrasem

Grâce à sa polyvalence, le semoir Terrasem de Pöttinger est à l'aise en toute situation et peut gérer jusqu'à 3 produits en même temps. (©Pöttinger)
Polyvalence, multiples combinaisons de travail... l'évolution du semoir Terrasem le rend capable de gérer jusqu'à trois produits (semences, engrais, micro granulés) en un seul passage. Et ceci en gara (...)

Farm Machine 2022
Vous avez choisi le Fendt 1100 Vario MT

Avec plus de 10 000 votes, le Fendt 1100 Vario MT a été élu Farm Machine 2022 par le public (©Fendt)
Le dévoilement des Farm Machine 2022 se termine avec le prix du public. Avec plus de 10 000 votes, le choix des internautes s'est porté sur le tracteur à chenilles Fendt 1100 Vario MT. Retrouvez égale (...)

Semis direct
Les semoirs Horizon débarquent en France !

Les semoirs Horizon seront distribués en France par Latitude GPS. (©Latitude)
Les équipements de semis du constructeur Horizon arrivent en France. Modulables, précis, robustes, ces semoirs ont été conçus pour les terres dures d'Angleterre. En France, la distribution de ces mach (...)
Pöttinger ajoute une version 8 et 9 m à la gamme Terrasem. (©Pöttinger)
Pour augmenter son débit de chantier et répondre aux besoins variables des producteurs, Pöttinger dévoile deux modèles supplémentaires à la gamme Terrasem.
Le Proceed a séduit par sa précision et son adaptabilité à toutes les cultures. (©Väderstad)
Dans la catégorie semoirs, la Farm Machine 2022 est le Väderstad Proceed. Les jurys ont particulièrement apprécié sa précision et son côté "couteau suisse". En effet, l'espacement des rangs réglable e (...)
Réglez et préparez votre semoir à maïs avant d'attaquer la saison
Les experts d'Arvalis-Institut du végétal listent les 8 points de contrôle du semoir à maïs : l'aspiration, les boites de distance, le châssis, la distribution, l'enterrage, les fertiliseurs, les micr (...)

Semoirs
Kuhn sème des nouveautés en toutes largeurs

Les semoirs Venta et Sitera-e sont adaptés aux exploitations de taille petite à moyenne. (©Kuhn)
Lors de la conférence de presse du 23 février 2022, Kuhn a présenté les évolutions à venir sur ses produits. Parmi les principales nouveautés, des semoirs destinés aux petites à moyennes exploitations (...)
Le semoir UST de MaterMacc promet de réduire le 90 % le temps nécessaire pour semer un hectare, tout en absorbant moins de puissance à largeur égale de travail. (©MaterMacc)
UST : comprenez Under Surface Seeding Technology. Plus besoin de labourer ni d'affiner le sol, le soc UST génère juste un sillon de terre fine et dépose la graine au cœur pour une germination optimale (...)

Semoir monograine
Ambiance 100 % électrique pour le ValoTerra de Monosem !

Le semoir monograine ValoTerra de Monosem est entièrement entraîné grâce à de l'électricité. (©Monosem)
Monosem franchit le cap et dévoile le dernier-né de sa gamme de semoirs monograine, fonctionnant cette fois-ci entièrement grâce à de l'électricité. 56 V permettent de piloter chaque organe indépendam (...)
Le Solitair DT remplace la série Kompact Solitair. (©Terre-net Média)
Lemken a dévoilé ses nouveautés 2022 à la presse européenne et parmi elles, le semoir Solitair DT signant d'ailleurs l'arrêt de la production des Kompact Solitair. En 2022, quelques unités de présérie (...)
Le semoir grande largeur Inspire de Väderstad sème 12 m de large en un seul passage. (©Väderstad)
Lors de sa conférence de presse digitale, Väderstad a dévoilé ses semoirs Inspire 1200C/S et Tempo L. Des nouveautés alliant grande capacité de trémie, débit de chantier élevé et précision de semis. L (...)

Semoir pneumatique
Aerosem VT : le combiné compact chez Pöttinger

Grâce à sa compacité, le semoir Aerosem VT 5000 nécessite moins de puissance de relevage et correspond à davantage de tracteurs. (©Pöttinger)
La dernière génération du semoir pneumatique Pöttinger évolue et se compactifie pour gagner en polyvalence. Sa qualité de mise en terre lui permet d'être à l'aise partout, à n'importe quelle vitesse e (...)

Semoir monograine
Lemken lève le voile sur l'Azurit 10

La version 10 de l'Azurit sème aussi le soja, le tournesol et les micro-granulés. (©Lemken)
La version 10 du semoir monograine Azurit de Lemken est désormais capable de semer du soja, du tournesol et des micro-granulés. Une version plus complète et des options qui bénéficieront aussi à la gé (...)
Grâce à la trémie frontale, les charges sont mieux équilibrées sur le tracteur. (©Lemken)
Lemken fait évoluer son offre de combiné de semis en ajoutant la compatibilité Isobus à sa barre de semis OptiDisc 25 et à la trémie frontale Solitair 23+. Faciliter la tâche de l'opérateur et simplif (...)

Matériel de semis
Lemken passe à l'heure des cultures associées

Le Solitair 9+ Duo à trémie simple shot permet de mélanger des semences et de l'engrais ou de l'anti-limaces. (©Oliver Joly)
Lors de sa conférence de presse organisée au siège de la filiale française dans le Loiret, Lemken a levé le voile sur le Solitair 9+ Duo, le semoir capable d'associer deux produits. La marque allemand (...)
Le robot de semis autonome Horsch fait le buzz sur les réseaux sociaux. (©Horsch/Terre-net Média)
Horsch a une nouvelle fois fait des émules au sujet de son prototype de robot autonome destiné à tracter le semoir monograine du constructeur. Même si les images de la machine au champ attirent, les a (...)
Horsch ajoute un semoir 6 rangs à sa gamme Maestro. (©Horsch)
La gamme de semoirs monograines Horsch s'étoffe grâce au modèle six rangs pour répondre aux attentes du marché français.
Amazone ajoute trois modèles de roues différents à son offre Primera. (©Amazone)
Amazone étoffe son catalogue de roues sur son semoir Primera, conçu pour le semis direct ou en travail du sol simplifié. Trois modèles supplémentaires pour élargir les capacités de travail de l'outil (...)
Terre-net Test #45 (©Terre-net Média)
Que l'actualité agricole de la semaine n'ait plus de secrets pour vous, ou que vous ayez besoin d'une piqûre de rappel, le Terre-net Test est là, comme toutes les semaines !
Agripartner importe les semoirs mongraines de la marque turque Ozdoken en plus des outils de désherbage mécanique. (©Ozdoken)
Agripartner importe désormais les semoirs monograines de la marque turque Ozdoken et complète ainsi son offre. Trois versions disponibles en fonction des besoins en termes de largeurs de travail, de f (...)

Semoir monograine
Maschio Gaspardo étoffe sa gamme Chrono

Le semoir monograine Maschio Gaspardo Chrono sème jusqu'à 15 km/h avec le même niveau de précision. (©Maschio Gaspardo)
Maschio Gaspardo ajoute un modèle à sa gamme de semoirs de précision haute vitesse baptisée Chrono : le Chrono 307. L'outil porté est dorénavant disponible en version 7 rangs écartés de 60 cm, capable (...)
Le rendement et la qualité du maïs sont meilleurs lorsque la culture est semée avec le dispositif DeltaRow. (©Lemlen)
Pour prouver l'efficacité de sa technique de semis en quinconce, Lemken a mené un essai comparant la méthode avec le semis classique. Rendement et qualité s'améliorent grâce au gain d'espace de 70 % e (...)

Semoir monograine Väderstad
La famille Tempo L s'agrandit encore

Le semoir Väderstad Tempo L32 peut être combiné au système Seed Hawk 660 Air Cart pour fertiliser dès le semis. (©Väderstad)
Väderstad augmente la cadence des chantiers de semis grâce au Tempo L32 qui étoffe sa gamme de modèles monograine haut débit. Jusqu'à 32 rangs semés à 37,5 cm en configuration colza et 16 rangs à 75 c (...)

Travail du sol et semis
Une série de nouveautés pour marquer le passage à 2021 chez Bednar

Semoir grande largeur, chariot pour passer d'un outil porté à semi-porté... Bednar ne baisse pas la garde malgré la pandémie de Covid-19. De quoi tracer sa route et poursuivre le développement de la m (...)

Combiné de semis
Amazone renouvelle sa gamme Avant à trémie déportée

La barre de semis du combiné de semis se démonte rapidement pour utiliser le Cultimix 01 en solo. (©Amazone)
Amazone renouvelle sa gamme de combinés de semis à trémie avant. Nouveauté sur le cultivateur rotatif Cultimix 01 : la barre de semis TSE.

[Vidéo] Vu sur Youtube
Une journée de semis avec des tracteurs Case IH

Agri-GT Vidéos a publié une vidéo sur sa chaîne youtube tournée lors d'une journée de semis dans le Nord de la France. Deux tracteurs Case IH montrent leur puissance, l'un avec sa charrue Grégoire-Bes (...)
Le semoir pneumatique de 500 l de capacité est désormais installé sur les herses étrilles de la marque jusqu'à 12,2 m. (©APV)
APV installe son semoir pneumatique PS 500 sur sa gamme de herses étrilles grande largeur. Le système permet de semer avec précision grâce à l'entraînement hydraulique et offre suffisamment de capacit (...)

[Astuce d'agri] Semis de céréales
Comment faire quand on n'est pas équipé de bip de fond de trémie ?

« Est-ce qu'il va y avoir assez de semences ? Ou est-ce qu'il faut ouvrir un nouveau sac ? » Sébastien Delva partage son astuce pour savoir quand le semoir commence à se vider depuis sa cabine de trac (...)
Fendt dévoile son semoir monograine baptisé Momentum et destiné pour le moment à l'Europe de l'Est. (©Fendt)
Fendt vient de dévoiler son semoir monograine baptisé Momentum. Il est bardé de capteurs qui adaptent en permanence et automatiquement la position des éléments de semis pour homogénéiser la profondeur (...)
L'automoteur de semis monograine Jacto Uniport Planter 500 embarque jusqu'à 61 rangs. (©Jacto)
Le constructeur de matériels de pulvérisation brésilien Jacto se lance dans les engins de semis et dévoile son premier automoteur baptisé Uniport Planter 500. Jusqu'à 61 rangs semés en un seul passage (...)
Agriculteur en Loire-Atlantique, Pascal Roux a entamé une réflexion avec son ETA pour semer ses prairies à la volée via une adaptation maison du semoir. Au terme de la première année, la production fo (...)
Web-agri.fr

En vidéo chez S. Delva (59)
Place au sursemis de prairies en direct avec un semoir autoconstruit

Après plusieurs mois passés sur la fabrication d'un semoir de semis direct, Sébastien Delva, agriculteur du Nord, le teste sur un sursemis de prairie. Son objectif : implanter les couverts végétaux et (...)
Horsch propose le semoir monograine Maestro en deux versions : à doseur AirVac ou AirSpeed. (©Horsch)
Après avoir travaillé la question du dosage sur ses semoirs monograine, Horsch a finalement lancé les deux systèmes en test. Le premier, à dépression, répond plus au semis peu profond et à vitesse moy (...)

[Témoignages] Crise sanitaire
Des salariés de l'usine Sulky racontent leur confinement

Alors que le déconfinement progressif débute, l’activité de l'usine Sulky a déjà repris et chacun s’affaire à son poste pour honorer les commandes et livrer le maximum de machines avant l’été. Un vrai (...)
Pour le maïs, il est de coutume de dire que 50 % du rendement de la parcelle est fixé lorsque le semoir est sorti du champ.
De l’entretien à la ferme jusqu’aux réglages à affiner au champ, retrouvez l’ABCDaire des vérifications à effectuer sur un semoir monograine.