Semoirs

Les articles sur les semoirs sont à céréales, monograine, rapides, de précision... Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu’aux reportages chez les agriculteurs.

Info firme
Pöttinger annonce le rachat de MaterMacc Spa

Le site industriel de MaterMacc passe aux mains de Pöttinger et devrait continuer de fabriquer sans changer de couleurs dans un premier temps. (©Pöttinger)
Le semoir monograine est l'outil qui manquait au catalogue de Pöttinger. Un manque désormais comblé avec l'acquisition des matériels MaterMacc. L'Autrichien continuera, dans un premier temps, de fabri (...)

Fertilisation ultra-localisée
Avec Pudama, Kverneland économise 25 % d'engrais sans nuire au potentiel

Kverneland entend diminuer la quantité d'engrais de 25 % grâce à sa technologie Pudama. (©Terre-net Média)
Après la pulvérisation, c'est désormais la fertilisation qui bénéficie de la précision du matériel. Kverneland a réussi à développer une solution qui dépose uniquement une gerbe d'engrais sous chaque (...)

Essai semoir Maschio Gaspardo Chrono 512
C. Houard : « Allier vitesse et précision à condition d'y mettre les chevaux ! »

Christophe Houard a testé le semoir Chrono sur une centaine d'hectares de betteraves. (©Maschio Gaspardo)
Christophe Houard a testé le dernier né des semoirs Maschio Gaspardo, le Chrono 512. Débit de chantier, avantages, inconvénients,... l'agriculteur a l'oeil puisqu'il est déjà propriétaire d'un semoir (...)

Semoir Pöttinger
Trois produits en un seul passage grâce au Terrasem

Grâce à sa polyvalence, le semoir Terrasem de Pöttinger est à l'aise en toute situation et peut gérer jusqu'à 3 produits en même temps. (©Pöttinger)
Polyvalence, multiples combinaisons de travail... l'évolution du semoir Terrasem le rend capable de gérer jusqu'à trois produits (semences, engrais, micro granulés) en un seul passage. Et ceci en gara (...)
Benoit Renoult d'Avanta inspecte les semoirs à maïs avant le lancement des semis. (©Terre-net Média)
Sur un semoir à maïs, plusieurs points d’usure et de réglage peuvent compromettre la bonne localisation de la graine lors du semis. Tour d’horizon de ces indicateurs clés avec Benoît Renoult, responsa (...)

Farm Machine 2022
Vous avez choisi le Fendt 1100 Vario MT

Avec plus de 10 000 votes, le Fendt 1100 Vario MT a été élu Farm Machine 2022 par le public (©Fendt)
Le dévoilement des Farm Machine 2022 se termine avec le prix du public. Avec plus de 10 000 votes, le choix des internautes s'est porté sur le tracteur à chenilles Fendt 1100 Vario MT. Retrouvez égale (...)

Semis direct
Les semoirs Horizon débarquent en France !

Les semoirs Horizon seront distribués en France par Latitude GPS. (©Latitude)
Les équipements de semis du constructeur Horizon arrivent en France. Modulables, précis, robustes, ces semoirs ont été conçus pour les terres dures d'Angleterre. En France, la distribution de ces mach (...)
Pöttinger ajoute une version 8 et 9 m à la gamme Terrasem. (©Pöttinger)
Pour augmenter son débit de chantier et répondre aux besoins variables des producteurs, Pöttinger dévoile deux modèles supplémentaires à la gamme Terrasem.
Le Proceed a séduit par sa précision et son adaptabilité à toutes les cultures. (©Väderstad)
Dans la catégorie semoirs, la Farm Machine 2022 est le Väderstad Proceed. Les jurys ont particulièrement apprécié sa précision et son côté "couteau suisse". En effet, l'espacement des rangs réglable e (...)
Réglez et préparez votre semoir à maïs avant d'attaquer la saison
Les experts d'Arvalis-Institut du végétal listent les 8 points de contrôle du semoir à maïs : l'aspiration, les boites de distance, le châssis, la distribution, l'enterrage, les fertiliseurs, les micr (...)

Semoirs
Kuhn sème des nouveautés en toutes largeurs

Les semoirs Venta et Sitera-e sont adaptés aux exploitations de taille petite à moyenne. (©Kuhn)
Lors de la conférence de presse du 23 février 2022, Kuhn a présenté les évolutions à venir sur ses produits. Parmi les principales nouveautés, des semoirs destinés aux petites à moyennes exploitations (...)
Le semoir UST de MaterMacc promet de réduire le 90 % le temps nécessaire pour semer un hectare, tout en absorbant moins de puissance à largeur égale de travail. (©MaterMacc)
UST : comprenez Under Surface Seeding Technology. Plus besoin de labourer ni d'affiner le sol, le soc UST génère juste un sillon de terre fine et dépose la graine au cœur pour une germination optimale (...)

Semoir monograine
Ambiance 100 % électrique pour le ValoTerra de Monosem !

Le semoir monograine ValoTerra de Monosem est entièrement entraîné grâce à de l'électricité. (©Monosem)
Monosem franchit le cap et dévoile le dernier-né de sa gamme de semoirs monograine, fonctionnant cette fois-ci entièrement grâce à de l'électricité. 56 V permettent de piloter chaque organe indépendam (...)
Le Solitair DT remplace la série Kompact Solitair. (©Terre-net Média)
Lemken a dévoilé ses nouveautés 2022 à la presse européenne et parmi elles, le semoir Solitair DT signant d'ailleurs l'arrêt de la production des Kompact Solitair. En 2022, quelques unités de présérie (...)
Le semoir grande largeur Inspire de Väderstad sème 12 m de large en un seul passage. (©Väderstad)
Lors de sa conférence de presse digitale, Väderstad a dévoilé ses semoirs Inspire 1200C/S et Tempo L. Des nouveautés alliant grande capacité de trémie, débit de chantier élevé et précision de semis. L (...)

Semoir pneumatique
Aerosem VT : le combiné compact chez Pöttinger

Grâce à sa compacité, le semoir Aerosem VT 5000 nécessite moins de puissance de relevage et correspond à davantage de tracteurs. (©Pöttinger)
La dernière génération du semoir pneumatique Pöttinger évolue et se compactifie pour gagner en polyvalence. Sa qualité de mise en terre lui permet d'être à l'aise partout, à n'importe quelle vitesse e (...)

Semoir monograine
Lemken lève le voile sur l'Azurit 10

La version 10 de l'Azurit sème aussi le soja, le tournesol et les micro-granulés. (©Lemken)
La version 10 du semoir monograine Azurit de Lemken est désormais capable de semer du soja, du tournesol et des micro-granulés. Une version plus complète et des options qui bénéficieront aussi à la gé (...)
Grâce à la trémie frontale, les charges sont mieux équilibrées sur le tracteur. (©Lemken)
Lemken fait évoluer son offre de combiné de semis en ajoutant la compatibilité Isobus à sa barre de semis OptiDisc 25 et à la trémie frontale Solitair 23+. Faciliter la tâche de l'opérateur et simplif (...)

Matériel de semis
Lemken passe à l'heure des cultures associées

Le Solitair 9+ Duo à trémie simple shot permet de mélanger des semences et de l'engrais ou de l'anti-limaces. (©Oliver Joly)
Lors de sa conférence de presse organisée au siège de la filiale française dans le Loiret, Lemken a levé le voile sur le Solitair 9+ Duo, le semoir capable d'associer deux produits. La marque allemand (...)
Le robot de semis autonome Horsch fait le buzz sur les réseaux sociaux. (©Horsch/Terre-net Média)
Horsch a une nouvelle fois fait des émules au sujet de son prototype de robot autonome destiné à tracter le semoir monograine du constructeur. Même si les images de la machine au champ attirent, les a (...)