Semoirs
Les articles sur les semoirs sont à céréales, monograine, rapides, de précision... Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu’aux reportages chez les agriculteurs.
Web-agri.fr
Semis de maïs
Les six points à vérifier sur le semoir avant de débuter les chantiers

Sur un semoir à maïs, plusieurs points d’usure et de réglage peuvent compromettre la bonne localisation de la graine lors du semis. Tour d’horizon de ces indicateurs clés avec Benoît Renoult, responsa (...)

Inutile de sortir la grosse cavalerie pour tracter le semoir monograine compact et en version portée, Horsch annonce que 130 ch suffisent pour emmener son Maestro TX ! L'essentiel étant de bénéficier (...)

Le semoir monograine est l'outil qui manquait au catalogue de Pöttinger. Un manque désormais comblé avec l'acquisition des matériels MaterMacc. L'Autrichien continuera, dans un premier temps, de fabri (...)
Fertilisation ultra-localisée
Avec Pudama, Kverneland économise 25 % d'engrais sans nuire au potentiel

Après la pulvérisation, c'est désormais la fertilisation qui bénéficie de la précision du matériel. Kverneland a réussi à développer une solution qui dépose uniquement une gerbe d'engrais sous chaque (...)
Essai semoir Maschio Gaspardo Chrono 512
C. Houard : « Allier vitesse et précision à condition d'y mettre les chevaux ! »

Christophe Houard a testé le dernier né des semoirs Maschio Gaspardo, le Chrono 512. Débit de chantier, avantages, inconvénients,... l'agriculteur a l'oeil puisqu'il est déjà propriétaire d'un semoir (...)
Semoir Pöttinger
Trois produits en un seul passage grâce au Terrasem

Polyvalence, multiples combinaisons de travail... l'évolution du semoir Terrasem le rend capable de gérer jusqu'à trois produits (semences, engrais, micro granulés) en un seul passage. Et ceci en gara (...)
Farm Machine 2022
Vous avez choisi le Fendt 1100 Vario MT

Le dévoilement des Farm Machine 2022 se termine avec le prix du public. Avec plus de 10 000 votes, le choix des internautes s'est porté sur le tracteur à chenilles Fendt 1100 Vario MT. Retrouvez égale (...)
Semis direct
Les semoirs Horizon débarquent en France !
Les équipements de semis du constructeur Horizon arrivent en France. Modulables, précis, robustes, ces semoirs ont été conçus pour les terres dures d'Angleterre. En France, la distribution de ces mach (...)

Pour augmenter son débit de chantier et répondre aux besoins variables des producteurs, Pöttinger dévoile deux modèles supplémentaires à la gamme Terrasem.
Farm Machine 2022
Le Väderstad Proceed sème la victoire dans sa catégorie !

Dans la catégorie semoirs, la Farm Machine 2022 est le Väderstad Proceed. Les jurys ont particulièrement apprécié sa précision et son côté "couteau suisse". En effet, l'espacement des rangs réglable e (...)

Les experts d'Arvalis-Institut du végétal listent les 8 points de contrôle du semoir à maïs : l'aspiration, les boites de distance, le châssis, la distribution, l'enterrage, les fertiliseurs, les micr (...)

Lors de la conférence de presse du 23 février 2022, Kuhn a présenté les évolutions à venir sur ses produits. Parmi les principales nouveautés, des semoirs destinés aux petites à moyennes exploitations (...)
UST : comprenez Under Surface Seeding Technology. Plus besoin de labourer ni d'affiner le sol, le soc UST génère juste un sillon de terre fine et dépose la graine au cœur pour une germination optimale (...)
Semoir monograine
Ambiance 100 % électrique pour le ValoTerra de Monosem !

Monosem franchit le cap et dévoile le dernier-né de sa gamme de semoirs monograine, fonctionnant cette fois-ci entièrement grâce à de l'électricité. 56 V permettent de piloter chaque organe indépendam (...)

Lemken a dévoilé ses nouveautés 2022 à la presse européenne et parmi elles, le semoir Solitair DT signant d'ailleurs l'arrêt de la production des Kompact Solitair. En 2022, quelques unités de présérie (...)

Lors de sa conférence de presse digitale, Väderstad a dévoilé ses semoirs Inspire 1200C/S et Tempo L. Des nouveautés alliant grande capacité de trémie, débit de chantier élevé et précision de semis. L (...)
Semoir pneumatique
Aerosem VT : le combiné compact chez Pöttinger

La dernière génération du semoir pneumatique Pöttinger évolue et se compactifie pour gagner en polyvalence. Sa qualité de mise en terre lui permet d'être à l'aise partout, à n'importe quelle vitesse e (...)
Semoir monograine
Lemken lève le voile sur l'Azurit 10

La version 10 du semoir monograine Azurit de Lemken est désormais capable de semer du soja, du tournesol et des micro-granulés. Une version plus complète et des options qui bénéficieront aussi à la gé (...)

Lemken fait évoluer son offre de combiné de semis en ajoutant la compatibilité Isobus à sa barre de semis OptiDisc 25 et à la trémie frontale Solitair 23+. Faciliter la tâche de l'opérateur et simplif (...)
Matériel de semis
Lemken passe à l'heure des cultures associées

Lors de sa conférence de presse organisée au siège de la filiale française dans le Loiret, Lemken a levé le voile sur le Solitair 9+ Duo, le semoir capable d'associer deux produits. La marque allemand (...)

Horsch a une nouvelle fois fait des émules au sujet de son prototype de robot autonome destiné à tracter le semoir monograine du constructeur. Même si les images de la machine au champ attirent, les a (...)
Semoir monograine Horsch
Maestro 6 rangs : le semoir qui donne le « la » des semis à venir !
La gamme de semoirs monograines Horsch s'étoffe grâce au modèle six rangs pour répondre aux attentes du marché français.

Amazone étoffe son catalogue de roues sur son semoir Primera, conçu pour le semis direct ou en travail du sol simplifié. Trois modèles supplémentaires pour élargir les capacités de travail de l'outil (...)
Terre-net Test #45
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Que l'actualité agricole de la semaine n'ait plus de secrets pour vous, ou que vous ayez besoin d'une piqûre de rappel, le Terre-net Test est là, comme toutes les semaines !
Agripartner importe désormais les semoirs monograines de la marque turque Ozdoken et complète ainsi son offre. Trois versions disponibles en fonction des besoins en termes de largeurs de travail, de f (...)
Semoir monograine
Maschio Gaspardo étoffe sa gamme Chrono

Maschio Gaspardo ajoute un modèle à sa gamme de semoirs de précision haute vitesse baptisée Chrono : le Chrono 307. L'outil porté est dorénavant disponible en version 7 rangs écartés de 60 cm, capable (...)

Pour prouver l'efficacité de sa technique de semis en quinconce, Lemken a mené un essai comparant la méthode avec le semis classique. Rendement et qualité s'améliorent grâce au gain d'espace de 70 % e (...)
Semoir monograine Väderstad
La famille Tempo L s'agrandit encore

Väderstad augmente la cadence des chantiers de semis grâce au Tempo L32 qui étoffe sa gamme de modèles monograine haut débit. Jusqu'à 32 rangs semés à 37,5 cm en configuration colza et 16 rangs à 75 c (...)
Travail du sol et semis
Une série de nouveautés pour marquer le passage à 2021 chez Bednar
Semoir grande largeur, chariot pour passer d'un outil porté à semi-porté... Bednar ne baisse pas la garde malgré la pandémie de Covid-19. De quoi tracer sa route et poursuivre le développement de la m (...)
Combiné de semis
Amazone renouvelle sa gamme Avant à trémie déportée

Amazone renouvelle sa gamme de combinés de semis à trémie avant. Nouveauté sur le cultivateur rotatif Cultimix 01 : la barre de semis TSE.
[Vidéo] Vu sur Youtube
Une journée de semis avec des tracteurs Case IH
Agri-GT Vidéos a publié une vidéo sur sa chaîne youtube tournée lors d'une journée de semis dans le Nord de la France. Deux tracteurs Case IH montrent leur puissance, l'un avec sa charrue Grégoire-Bes (...)

APV installe son semoir pneumatique PS 500 sur sa gamme de herses étrilles grande largeur. Le système permet de semer avec précision grâce à l'entraînement hydraulique et offre suffisamment de capacit (...)
[Astuce d'agri] Semis de céréales
Comment faire quand on n'est pas équipé de bip de fond de trémie ?

« Est-ce qu'il va y avoir assez de semences ? Ou est-ce qu'il faut ouvrir un nouveau sac ? » Sébastien Delva partage son astuce pour savoir quand le semoir commence à se vider depuis sa cabine de trac (...)

Fendt vient de dévoiler son semoir monograine baptisé Momentum. Il est bardé de capteurs qui adaptent en permanence et automatiquement la position des éléments de semis pour homogénéiser la profondeur (...)
Semoir monograine
Uniport Planter 500 : l'automoteur 61 rangs du Brésilien Jacto !

Le constructeur de matériels de pulvérisation brésilien Jacto se lance dans les engins de semis et dévoile son premier automoteur baptisé Uniport Planter 500. Jusqu'à 61 rangs semés en un seul passage (...)
Web-agri.fr
Gaec Roux (44)
On choisit le semis à la volée pour une meilleure implantation des prairies

Agriculteur en Loire-Atlantique, Pascal Roux a entamé une réflexion avec son ETA pour semer ses prairies à la volée via une adaptation maison du semoir. Au terme de la première année, la production fo (...)
Web-agri.fr
En vidéo chez S. Delva (59)
Place au sursemis de prairies en direct avec un semoir autoconstruit

Après plusieurs mois passés sur la fabrication d'un semoir de semis direct, Sébastien Delva, agriculteur du Nord, le teste sur un sursemis de prairie. Son objectif : implanter les couverts végétaux et (...)
Semoir monograine Horsch
Pression ou dépression ? Grâce à AirVac et AirSpeed, le dosage s'adapte au semis
Après avoir travaillé la question du dosage sur ses semoirs monograine, Horsch a finalement lancé les deux systèmes en test. Le premier, à dépression, répond plus au semis peu profond et à vitesse moy (...)
[Témoignages] Crise sanitaire
Des salariés de l'usine Sulky racontent leur confinement

Alors que le déconfinement progressif débute, l’activité de l'usine Sulky a déjà repris et chacun s’affaire à son poste pour honorer les commandes et livrer le maximum de machines avant l’été. Un vrai (...)
L'actu d'Arvalis
Implantation du maïs : vérifier le bon état du semoir monograine

De l’entretien à la ferme jusqu’aux réglages à affiner au champ, retrouvez l’ABCDaire des vérifications à effectuer sur un semoir monograine.