Semoirs
Les articles sur les semoirs sont à céréales, monograine, rapides, de précision... Du matériel à la technique, aux conseils de techniciens jusqu’aux reportages chez les agriculteurs.

Le constructeur allemand lance sur le marché le Solitair MF, la version repliable du Solitair MR, qui accueille une trémie de 2 000 litres dans sa version de base.

Le constructeur breton Sky se lance dans le semoir monograine avec le Sonic, disponible en version télescopique (6 à 9 rangs) et repliable (8 à 12 rangs).

Le constructeur de la Beauce a développé l’i-control2.0, un système spécialement créé pour son modèle vedette. De nombreuses fonctions optimisent l’utilisation de la trémie.

Lemken présente le Solitair PT, un semoir traîné de 6 mètres équipé d’une herse rotative.
Baptisée TFC2 Mixte, cette version, disponible en 12 et 11 rangs, bascule rapidement, par exemple de la betterave ou du tournesol vers le maïs, sans démonter les éléments non-utilisés.

Le constructeur autrichien augmente la polyvalence de son outil, attelé à l’avant ou à l’arrière. Il se destine principalement à l’épandage de cultures intermédiaires ou d’engrais.
Le constructeur tchèque est allé piocher dans toute sa gamme, notamment la herse rotative Kator, pour mettre au point au point cet outil de 3 ou 4 mètres.

Lors d'une année 2024 atypique, marquée par la nouvelle législation sur le freinage, le constructeur allemand a semé ses poursuivants et devance nettement Amazone et Väderstad sur le podium.

Le constructeur, créé en 2011 dans les Deux-Sèvres, a été repris par Agriculture Nouvelle Génération, société dirigée par un éleveur vendéen, Jean-Paul Rault.

S’il perd un petit mètre par rapport à son grand frère, le Cirrus 8004-2C Grand requiert un tracteur d’au moins 280 ch pour une utilisation optimale.

D’abord pour des raisons économiques, Christophe Barois, agriculteur dans le Pas-de-Calais, a fait le choix de l’auto-construction pour un semoir adapté à ses besoins et son contexte de production.
Les modèles pressurisés Eole tout inox de 1 700 et 2 300 litres du constructeur français évoluent dans une version qui triple les doseurs et les sorties, multipliant les solutions d’utilisation.
Le constructeur allemand Lemken a présenté le Solitair MR, la dernière mouture de son emblématique semoir. Plus silencieux, puissant et polyvalent, il gagne aussi de nouveaux outils pour préparer le s (...)

Le constructeur décline son savoir-faire avec des semoirs portés fixes et repliables (semoir T-Boss présenté à Innov-agri en 6 m de largeur de travail).

Le constructeur alsacien propose désormais des modèles à socs (BTFR 5010) et monodisques (BTFR 5020) d’une largeur de travail de 5 mètres.

Le constructeur allemand lance la série Solitair MR en duo avec la herse rotative Zirkon. Tous deux sont disponibles dès aujourd’hui en quantités limitées et en série à partir de 2025.

Le constructeur adapte sa gamme Evolution dans une version sans trémie. Cela tombe bien : le Britannique lance dans le même temps une trémie frontale de 2 750 litres.

Horsch représente toujours un quart des immatriculations du secteur, devant Amazone et Sky Agriculture.

Le 1er rendez-vous des matériels de semis et de travail du sol se déroule le jeudi 23 mai à côté de Troyes. L’évènement, gratuit, est ouvert à tous les agriculteurs et acteurs du secteur.

Le semoir du constructeur installé dans la Somme, lancé pour la première fois en 2011, revient dans une version 2024 ajustée à la demande marché.

Une trémie plus importante, une sécurité accrue et un étalonnage facilité sont au menu de la dernière génération du Vitasem du constructeur autrichien.

Réunis par AgroLeague, groupe spécialisé dans l’agriculture de conservation des sols, les exploitants ont fait part de leur riche expérience. (Article publié initialement le 20 octobre 2023)

Jordan Pruvot et Théophile Sollet ont entamé leur transition vers l’ACS. Epaulés par AgroLeague, ils témoignent de leurs premiers pas dans cette démarche et confient leur expérience. (Article publié i (...)

La machine vient de recevoir le prix Farm Machine dans la catégorie « matériel de semis et plantation », à l’occasion du salon Agritechnica. Condensé du savoir-faire du constructeur, elle promet de co (...)

Face à la flambée du prix des engrais et à la nécessité de réduire la quantité d’engrais chimique utilisée, les agriculteurs bénéficient dorénavant d’une arme redoutable baptisée Pudama. Cette technol (...)

Le semoir dédié au semis direct de la marque suèdoise, le Seed Hawk, traverse l’Atlantique et débarque en Europe avec une version adaptée aux conditions locales, tant au champ que sur route. Première (...)

En trois décennies, SMS, constructeur tchèque spécialisé dans le travail du sol, a fabriqué et vendu 20 000 machines écoulées dans 45 pays du globe, de la Nouvelle-Zélande au Canada en passant par la (...)

Le constructeur français a noué un partenariat avec Precision Planting, à la pointe de la technologie dans les opérations de semis, pour équiper sa machine.

À rebours de la course à la sophistication, le constructeur espagnol, leader sur le marché des semoirs dans son pays, privilégie des machines « robustes et fiables », selon son président Julio Gil. Le (...)

Déjà composée de modèles à socs, le Venta 310, et de monodisques, le Venta 320, la famille des semoirs pneumatiques intégrés s’agrandit grâce au modèle 330 attendu pour Agritechnica.

Inutile de sortir la grosse cavalerie pour tracter le semoir monograine compact et en version portée, Horsch annonce que 130 ch suffisent pour emmener son Maestro TX ! L'essentiel étant de bénéficier (...)