Basée sur le concept éprouvé du knife coulter Seed Hawk, la version baptisée Seed Hawk 600-900C est adaptée pour le marché européen. La marque suèdoise, forte de ses plus de 30 ans d’expérience en matière de semis direct au Canada, a décidé de lancer son semoir, déjà connu outre-Atlantique, le Seed Hawk lors du salon Agritechnica de Hanovre (Allemagne). Celui-ci est réputé pour sa précision, sa polyvalence et sa capacité à maximiser le potentiel de rendement de la culture dans les conditions du semis direct.
Le dispositif « knife coulters » sépare l’engrais de la semence grâce au dual-knife. Le second couteau recouvre l’engrais de terre avant de placer la graine. Ce qui crée une sorte de barrière entre la semence et l’engrais, empêchant de brûler le germe à cause de l’engrais, mais en conservant l’accès rapide aux éléments nutritifs. Pour garder sa polyvalence, l’équipement embarque trois trémies. Question distribution, les ingénieurs optent pour le modèle Fenix 3 dont la précision n’est plus à prouver. Elle assure la régularité d’alimentation des éléments semeurs et de fertilisation. L’électronique E-Control de la marque permet à l’opérateur de piloter les différentes fonctions du semoir du bout des doigts. En conditions de résidus de récolte ou de couverts importants, le constructeur ajoute ses disques installés à l’avant.

Selon Björn Jeansson, chef produits semoirs chez Väderstad : « Nous sommes heureux de voir la famille Seed Hawk s’agrandir en accueillant prochainement un modèle adapté au marché européen, le Väderstad Seed Hawk 600-900C ». Plus qu’une évolution de gamme, c’est une machine entièrement repensée, construite autour du système knife coulter du Seed Hawk.
L’outil destiné au semis direct sera dévoilé en avant-première mondiale en novembre prochain. Le fabricant annonce que les premiers exemplaires pourront être commandés dès la fin 2024 en vue de lancer la production en série et ainsi de faire les premières mises en service au printemps 2025.