Déchaumeurs

Les articles sur les déchaumeurs à disques, déchaumeurs à dents, portés ou traînés.
En combinant les outils, Pöttinger espère réduire l'empreinte environnementale de l'agriculture et limiter la facture carburant des exploitations. (©Pöttinger)
Combiner les outils pour minimiser les interventions, c'est l'idée proposée par Pöttinger avec sa trémie frontale Amico. Par exemple, en l'utilisant avec son déchaumeur Terra, le constructeur autrichi (...)
Le Terremoto est disponible en trois modèles : 2,5 m, 3 m et 3,5 m. (©Maschio Gaspardo)
Maschio Gaspardo ajoute un déchaumeur à dents porté à sa gamme d'outils de travail superficiel du sol. Il est disponible en trois modèles : 2,5 m, 3 m et 3,5 m. Celui-ci est conçu pour des tracteurs d (...)
L'Heliodor 9 dispose maintenant d'un kit de montage pour y placer un broyeur-répartiteur (©Lemken GmbH & Co. KG)
À partir de mars 2022, le déchaumeur à disques Heliodor de Lemken sera disponible avec un kit de montage pour y placer un broyeur-répartiteur DosiMat DMX de la société Vogelsang.
Sur la photo, semis simultané d’orge de printemps et de luzerne sur l’essai système du groupe sarthois en avril 2020 : en combiné avec la herse rotative, ou après labour et roulage. (©Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire)
Nombreux sont les exploitants évoluant vers des pratiques plus agroécologiques. En matière de travail du sol, celles-ci consistent principalement à limiter l’agressivité des outils et l’emploi d’herbi (...)

Reportage Gaec du Bas pays (44)
Des couverts pour se passer de glyphosate

Le résultat obtenu avec le déchaumeur à disques est très intéressant et permet le semis. Peu de différence est observée avec ou sans rouleau écraseur ; un rouleau hacheur aurait eu davantage d'effet en raison du développement du couvert. (©Nathalie Tiers)
La recette ne fonctionne pas à chaque fois, mais au Gaec du Bas pays, membre du groupe Dephy du bocage nantais, on s’efforce le plus souvent possible de ne pas employer de glyphosate. Les agriculteurs (...)

Nouveautés matériels
Kverneland s’affirme sur les outils de travail du sol

La herse peigne triple rangée remonte les racines à la surface du sol et permet, grâce à un système de vibrations, de retirer la terre des racines, ce qui favorise leur décomposition. (©Antoine Humeau)
À Innov-agri, le groupe norvégien a dévoilé ses nouveautés dont l'objectif est de réduire les IFT et de s'adapter au changement climatique. La marque tente de proposer des solutions à l'échelle de la (...)
La marque installe le rouleau à pneus de son semoir MaxiDrill pour son pouvoir passe-partout et moins énergivore que les modèles acier. (©Sky Agriculture)
Sky Agriculture complète sa gamme d'outils de travail du sol spécialisés dans le travail superficiel et destinés aux exploitations en agriculture de conservation des sols. L'équipement hybride, conçu (...)
Gilles vk nous partage la préparation de ses terres à maïs
Agriculteur dans le Loiret, Gilles vk a profité de la semaine de beau temps et de chaleur fin mars pour préparer ses terres à maïs et il attend que la terre soit assez réchauffée pour se lancer dans l (...)

Déchaumage superficiel
Le Karat 9 de Lemken gagne en polyvalence grâce aux socs DeltaCut

Les socs DeltaCut installés sur le déchaumeur Karat 9 permettent de travailler en surface jusqu'à 5 cm de profondeur. (©Lemken)
En ajoutant le soc à changement rapide et sans outil, Lemken augmente la polyvalence de son cultivateur Karat 9. Il est désormais capable de travailler en surface pour favoriser la germination des adv (...)
Hugo Lucas nous embarque au coeur de l'Allemagne pour découvrir l'un des deux modèles de tracteur Fendt 1162 Vario MT construits pour le moment. Celui-ci est en phase de tests et de validation sur la (...)
Le déchaumeur à disques de Fliegl découpe les résidus pour mieux les incorporer et favoriser leur dégradation. (©Fliegl)
Travail superficiel, bon suivi du sol, destruction des résidus de récolte semblable à celle du broyeur, désherbage, lutte contre la pyrale du maïs... Fliegl tente de répondre aux multiples contraintes (...)

Vu sur les réseaux
Labour et semis de blé avec un équipage Deutz-Fahr et Lemken

Deux tracteurs Deutz-Fahr, attelés à du matériel 100 % Lemken, labourent et sèment dans la plaine de l'Aisne. C'est ce que propose l'agriculteur qui gère la chaîne YouTube dans la vidéo HD qu'il vient (...)
Le Koralin est le nouveau déchaumeur hybride de Lemken qui combine dents et disques. (©Terre-net Média)
Lemken dévoile son déchaumeur à disques et à dents, un modèle hybride destiné à mieux maîtriser la population d'adventices tout en limitant le recours aux produits chimiques. Une aubaine pour préparer (...)
Pôttinger lance sa nouvelle gamme de déchaumeurs à dents Terria. (©Pöttinger)
Pôttinger étoffe son offre de déchaumeurs à dents traînés grâce à l'arrivée de Terria. De 4 à 6 m de largeur de travail, l'outil bénéficie d'un système de nivellement à disques concaves et de plusieur (...)

Déchaumeur à disques Orion
1 100 kg au mètre : de la haute couture qui pèse lourd chez Duro

Le déchaumer à disques Orion de Duro pèse 1 100 kg du mètre pour gagner en stabilité à haute vitesse. (©Duro)
Le fabricant français Duro alourdit son déchaumeur à disques pour gagner en stabilité à grande vitesse. Structure lourde et solide en acier, 80 cm de dégagement sous bâti, disques de 620 mm de diamètr (...)

Pièces d'usure haute performance
Industriehof apporte plus que du carbure !

Grâce à un métal trois fois plus dur que l'acier traditionnel et du travail sur la géométrie des pièces, Industriehof allonge leur durée de vie. (©Industriehof)
Selon le manufacturier, les plaquettes au carbure de tungstène ne font que de déplacer le problème d'usure. Grâce à l'acier de type 100Cr6, les pièces sont trois fois plus dures que d'habitude. La gam (...)
Jan Bednár dirige la société Bednar et vient de passer la barre des 2 milliards de couronnes tchèques de chiffre d'affaires. (©Bednar)
Bednar continue son petit bonhomme de chemin et annonce un chiffre d'affaires en hausse de 12 % en 2019. Le constructeur tchèque se concentre plutôt sur la qualité du service que les chiffres pour con (...)

Déchaumeur à disques indépendants
Catros : une version XL de 4 à 8 m chez Amazone

La version XL du Catros est moins compacte grâce à 19 cm de plus entre les rangées de disques et 25 cm supplémentaires entre la seconde rangée et le rouleau.
Amazone étoffe sa gamme de déchaumeurs à disques indépendants nommée Catros. Pour reconnaître les modèles supplémentaires, la marque ajoute le sigle XL qui souligne le gabarit imposant de 4 à 8 m de l (...)

Déchaumeur à disques compact
De 3 à 10 m, le TerraDisc de Pöttinger passe partout !

Le TerraDisc de Pôttinger ne glisse pas sur le sol grâce au système Twin Arm. (©Pöttinger)
Le déchaumeur à disques compact de Pöttinger nommé TerraDisc offre la polyvalence nécessaire pour travailler au printemps, en été ou à l'automne. Son système Twin Arm limite le glissement latéral de l (...)

Rouleau de rappui
La famille Farmflex s'agrandit depuis la naissance de Roll X

Les entretoises qui séparent les pneus sont en polymères pour alléger le poids de l'outil.
Le rouleau sillonneur Roll X complète la gamme Farmflex d'Otico. De 1 à 4,5 m de large, 125 mm d'inter-rang, le système conserve l'humidité du sol à l'endroit du rappui pour améliorer la germination d (...)