Le constructeur français Grégoire Besson optimise la polyvalence de ses déchaumeurs et propose de les équiper d’un kit de semis à la volée. Les déchaumeurs concernés sont : Discordon (dents et disques, 4,20 m à 7,20 m), Crossland (dents, 3 m à 5,50 m), Occitan (disques, 2,50 m à 8,20 m) et Cover X T70 (cover-crops, 3,80 m à 6,20 m).
Le kit comprend une tête de répartition et un jeu de diffuseurs. Le nombre de sorties s’adapte selon la largeur de travail des déchaumeurs pour une diffusion la plus homogène possible et éviter d’avoir à condamner certaines sorties. L’objectif : implanter des couverts végétaux et apporter de l’engrais.
Combiné avec la trémie Epona
Pour éviter les risques de bourrages et permettre un large choix de produits, des tubes en inox d’un diamètre de 30 mm minimum (et jusqu’à 50 mm) partent depuis la trémie. Ces diamètres autorisent également un débit conséquent.
Des tuyaux souples, traités anti-UV et antistatique, prennent ensuite le relais jusqu’aux diffuseurs. Ces derniers sont placés juste devant le rouleau du déchaumeur.
Le kit de semis s’articule avec la trémie frontale Epona de Grégoire Besson, d'une capacité de 1 700 ou 2 300 l, 100 % inox pour une meilleure longévité et pour résister à la corrosion de l’engrais. Cette combinaison offre un ensemble totalement étanche et pressurisé, grâce au système sous pression de la trémie.