Le déchaumeurGrindStar permet d’effectuer un déchaumage ultra-plat. L’objectif : favoriser la germination pour ensuite éliminer les adventices sans recours aux produits phytosanitaires.
Composé de deux rangées de rotors à entraînement passif et sens de rotation opposé, l’outil glisse sur le sol pour couper et déchiqueter les chaumes à son passage. Avec des rotors simplement entraînés par la vitesse de passage, la consommation de carburant hectare est faible, et l’appareil peut rouler de 12 à 18 km/h selon les conditions au champ. Côté traction, compter 20 chevaux par mètres de largeur de travail.
Les rotors sont montés sur des parallélogrammes. C’est cette technologie, brevetée par l’équipementier, qui permet d’avoir un travail du sol très plat. « Grâce aux outils de coupe à ressort et au système de décompression spécialement conçu dans le rotor, on obtient un bon guidage horizontal et vertical des outils de travail », détaille le constructeur.
Saphir Machinenbau insiste sur la facilité d’utilisation de son matériel. « Grâce à une conception technique particulière, le travail s’effectue de manière ultra-plate à une profondeur comprise entre 0 à 2 cm maximum, sans que le conducteur n’ait à effectuer de travaux complexes de contrôle et de réglage ».
L’entreprise a décroché un Innov’Space pour le développement de cette technologie.
