Les ventes roulent pour les disques et les rouleaux, ça grince pour les dents

Lemken Heliodor
L'Heliodor de Lemken au travail. (©Lemken)

Les outils à disques ont affiché une progression de 3,7 % en 2023, avec 1 202 unités écoulées. Les rouleaux (et crosskills) ont connu une évolution similaire, avec une hausse de 3,4 %, pour un total de 1 004 machines. Les premières immatriculations d’outils à dents, en revanche, ont légèrement diminué de 4,7 % (304 unités). À noter la forte progression de 70 % des immatriculations de charrues semi-traînées en 2023, en partie imputable à des régularisations d’immatriculation de matériels anciens, dans un marché qui reste restreint (160 unités).

Le top 5 des constructeurs dans la catégorie outils de travail du sol à disques est stable par rapport à 2022. Lemken mène la danse avec 17,6 % de parts de marché, Horsch suit avec 12,7 %, Pöttinger avec 10,9 % et Amazone avec 10,1 % se tiennent dans un mouchoir de poche, et Grégoire Besson complète ce haut du tableau avec 8,6 %. Dans l’ordre, Väderstad, Agrisem, Kuhn, Bednar et Kubota sont également cités.

Pour les rouleaux, deux marques écrasent la concurrence, Quivogne avec 33,4 % (mais en baisse depuis 2019 quand le fabricant atteignait les 47,8 %) et Dalbo, qui à l’inverse ne cesse de progresser, avec 31,5 %. He-Va avec 12,5 %, Kverneland avec 8,2 %, Razol avec 6,4 % et Agram avec 4 % surnagent. Sopema, Väderstad, Franquet et Güttler ne dépassent pas les 2 % de parts de marché.

Enfin, pour information, les premières immatriculations de distributeurs d’engrais traînés sont tombées à leur plus bas niveau depuis 2019 (30 unités, en diminution de 25 % par rapport à 2022).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article