Comptez un tracteur d’au moins 300 chevaux pour l’utiliser. Le décompacteur Skat Max d’Alpego, présenté lors du dernier salon Agritechnica, est destiné à une utilisation intensive. Disponible dans des largeurs de 5 et 6 mètres (pour 11 et 13 dents), il promet des débits de chantier maousses, sans rien sacrifier en termes de précision, bien au contraire : il dispose d’une gestion entièrement électronique Isobus.
« Depuis le terminal, il est possible de régler l’ouverture et la fermeture de la machine, la pression et la profondeur de travail, de recevoir des alertes en cas de rupture des boulons de sécurité et de mémoriser différentes fonctions », avance le constructeur italien. Apte à recevoir une carte de prescription, le Skat Max permet un contrôle précis et géolocalisé du chantier qui évite les travaux inutiles « avec une réduction des risques d’une profondeur excessive, une optimisation du temps et de la consommation de carburants ».
Un marteau pour changer d’accessoire
Trois solutions côté outils : la dent Craker, pour un travail jusqu’à 65 cm, qui « améliore le mélange du sol tant en profondeur qu’en surface grâce au retournement des mottes » ; des exploseurs à ailettes, pour un travail intermédiaire jusqu’à 35 cm, qui « garantissent une découpe efficace des systèmes racinaires en présence d’adventices ou de résidus végétaux » ; des socs Dek, pour un travail superficiel de déchaumage jusqu’à 15 cm.
Comme pour les autres modèles de la gamme Skat, le Max est pourvu du système breveté Alfast qui permet de changer rapidement la configuration de la machine en fonction de l’exigence de travail. « Plus besoin de retirer les goupilles ou les vis, un marteau suffit. Le système consiste en un clip qui se déplace et permet de libérer ou de verrouiller l’accessoire de la dent », détaille le constructeur.
Une largeur au transport maîtrisée
Le décompacteur est équipé d’une rétractation innovante, et brevetée, des dents. « Lors de la fermeture pour le transport, la largeur est réduite à 2,8 mètres en toute sécurité grâce au compactage hydraulique des dents et des rouleaux », souligne le fabricant.
Équipé d’un rouleau Franter H50, « idéal pour tous les types de sol avec une excellente flottaison sur les sols les plus mous et un émiettement intense des sols les plus durs », le Skat Max affiche 4,5 tonnes sur la balance pour la version 5 mètres et 5,2 tonnes pour la version 6 mètres. Deux autres options sont disponibles, un rouleau barre ou un rouleau à disques.