Fortis, Joker, Tiger… Horsch étoffe encore son catalogue de travail du sol

Tiger 3 SL Horsch
Le cultivateur Tiger arrive dans une version portée SL. (©Terre-net Média)

Avec un milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2024, une légère croissance pour 2025 dans un marché pourtant en berne, et un objectif d’atteindre prochainement 1,5 milliard, Horsch ne connaît pas la crise. Pour tenue la cadence, les outils de production suivent : toutes les usines ont fonctionné à 100 % au deuxième trimestre 2025, et s’étoffent avec un site de fabrication en projet en Ukraine.

Le catalogue du constructeur reflète cette ambition, avec une offre pléthorique d’outils de travail du sol. En cette année Agritechnica, focus sur les derniers modèles des gammes populaires en France, le Tiger, le Fortis et le Joker.

Joker 6 HD Horsch
Le repliage et le châssis du déchaumeur à disques Joker HD ont été revisités. (© Terre-net Média)

Le repliage et le châssis du déchaumeur à disques Joker HD ont été revisités, pour une utilisation « plus simple et intuitive ». Les disques sont disponibles en deux diamètres, 620 mm et 680 mm, pour travailler respectivement jusqu’à 15 ou 20 cm. Leur angle d’attaque est plus agressif. L’outil est proposé en trois largeurs de travail de 4,15, 5,15 et 6,15 m.

Un rouleau couteaux est désormais disponible en option. Une barre de nivellement peut également être montée devant la première rangée de disques. « Le Joker HD est parfaitement adapté aux couverts végétaux volumineux ainsi qu'à l'incorporation d'engrais organiques et de résidus de récolte, comme le maïs grain », souligne Horsch.

Tiger 3 SL Horsch
Le Tiger SL est équipé de dents TerraGrip avec un effort à la pointe allant jusqu’à 650 kg. (© Terre-net Média)

Le cultivateur Tiger débarque, lui, dans une version portée SL, « un modèle compact destiné à l’attelage 3 points », pour des tracteurs à partir de 240 ch. Le châssis est composé de 2 poutres et de 4 rangées de dents avec un interdent de 23 cm.

Le Tiger SL est équipé de dents TerraGrip avec un effort à la pointe allant jusqu’à 650 kg. Le réglage du système de nivellement est centralisé. L’outil peut être doté de pointes et ailerons MulchMix et de la même gamme de rouleau que le Terrano FX.

Fortis 8 AS Horsch
Le cultivateur Fortis 8 AS ajoute une largeur de travail (8,27 m exactement) aux modèles déjà existants. (© Terre-net Média)

De son côté, le cultivateur Fortis 8 AS ajoute une largeur de travail (8,27 m exactement) aux modèles déjà existants, les Fortis 9 AS, 7 AS et 6 AS. « Il peut être utilisé avec des tracteurs à partir de 500 ch ainsi qu’avec tous les types de chenillards, met en avant Horsch. Contrairement au Fortis 9 AS, le 8 AS n’est pas équipé de dents hydrauliques et répond ainsi à la réglementation en matière de transport sur route ». L’outil travaille de 4 à 30 cm.

Le système de dents TerraGrip permet d’adapter différents types de pointes et d’ailerons. Le réglage de l’angle des rouleaux est disponible en option. « La conception à 4 rangées du Fortis 8 AS intègre un espacement entre dents de 28 cm. La quatrième rangée a été décalée vers l’arrière pour qu’il y ait toujours suffisamment de terre meuble devant les disques de nivellement », détaille le constructeur. Le système intégré de report de charge, qui transfère jusqu’à 1,2 t sur l’essieu arrière du tracteur, accroît la puissance de traction et prévient le patinage.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article