Le catalogue Horsch, qui n’était déjà pas le plus fin du marché, a encore gagné en épaisseur ces dernières semaines. À l’approche d’Agritechnica, où le constructeur allemand jouera à domicile, du 9 au 15 novembre à Hanovre, la Cura 12 VT, une herse étrille 3 points de 12 m de large, vient ajouter quelques pages. Et d’autres sont annoncées : des modèles de 13,50 m et 15 m suivront.
Les dents de la Cura VT sont montées individuellement et fixées sur ressort. L’abréviation VT signifie « Variable Tine Lift ». Elle correspond au dispositif de rétraction active des dents qui permet, notamment, de relever la herse section par section, d’augmenter la garde au sol dans les virages et de faciliter l'élimination des résidus organiques accumulés par l’outil.

Pour les roues de support, dont le nombre a été réduit par rapport à la Cura 12 ST grâce à un châssis repensé, deux options sont disponibles : un montage classique dans la voie du tracteur ou une version sans. « Des roues de transport seront disponibles en option pour les largeurs de travail plus importantes, afin de pouvoir utiliser des tracteurs plus petits », souligne Horsch.
La courbe de ressort a été révisée pour offrir une plage de pression, réglables hydrauliquement et en continu, qui s’échelonne de 300 g à plus de 6 kg, offrant à la fois un réglage fin et une pression maximale plus élevée des dents.
Les systèmes Horsch SectionControl et AutoDepth, qui permet le réglage automatique de la profondeur, seront déployés sur la gamme.