Ils n’étaient pas venus à Agritechnica depuis 2017. Une histoire de drapeaux et de géopolitique : les tracteurs de la marque canadienne Versatile, alors propriété de Rostselmash, battaient à l’époque pavillon russe. La guerre en Ukraine a rebattu les cartes, et c’est désormais sous l’égide du géant turc Asko, propriétaire notamment du tractoriste Basak, que Versatile retente sa chance pour s’implanter pour de bon sur le Vieux Continent. Les ambitions et les moyens sont là.
25 millions de dollars canadiens, soit un peu de 15 millions d’euros, ont été investis par Asko, qui a racheté Versatile en 2023, pour moderniser l’usine de Winnipeg, qui s’étale sur plus de 70 hectares en plein milieu du Canada, sur la frontière sud, à une encablure des États-Unis. « Nous préparons l’avenir, met en avant son président, Zafer Ozbalaban. Versatile est une marque de confiance pour les agriculteurs d'Amérique du Nord. Notre objectif est d'honorer cet héritage tout en conquérant de nouveaux marchés, notamment l’Europe ».
Versatile, qui annonce pouvoir doubler sa production si nécessaire, s’attelle également à construire un réseau de distribution. En France, deux concessionnaires sont déjà sur les rangs, Agri 33 en Aquitaine et Loxagri dans les Hauts-de-France.
Un siège administratif et commercial devrait voir le jour, certainement en Allemagne, une situation clé entre l’ouest et l’est. Des synergies avec Basak sont également à l’étude.

Avec leur style simple et robuste qui évoque les grandes plaines de l’Ontario, les tracteurs rouge et jaune attiraient l’œil à Agritechnica. Versatile a fait traverser l’Atlantique à six machines et à un outil de travail du sol, un déchaumeur à disques. Outre ses tracteurs de forte puissance, jusqu’à 620 ch, qui ont fait sa renommée outre-Atlantique, le constructeur canadien mise sur sa série Nemesis pour séduire les agriculteurs européens.
Les cinq modèles Nemesis rayonnent de 170 à 255 ch. Ils sont propulsés par un moteur Cummins 6,7 litres qui a l’avantage d’être conforme à la norme stage V. Les trois plus petits modèles sont dotés d’une transmission ZF Powershift (30 x 15) ou d’une transmission à variation continue ZF CVT en option. La ZF CVT est de série sur les deux tracteurs les plus puissants de la gamme.