S’il ne représente que 0,3 % des immatriculations de tracteurs en France en 2024, le Fastrac de JCB bénéficie d’une belle cote de popularité, avec son profil atypique et son confort de conduite réputé. Le constructeur anglais dévoile une nouvelle mouture de sa machine iconique, la version 6000, qui s’intercale entre les 4000 et les 8000. Les deux modèles, le 6260 qui grimpe à 284 ch et le 6300 qui culmine à 335 ch, seront présentés à Agritechnica et mis en production début 2026.
Avec le 6000, JCB compte capitaliser sur les points forts du Fastrac, notamment côté transport, tout en mettant en avant son aisance au champ. Les quatre roues directrices et égales, la cabine à position centrale suspendue, la suspension oléopneumatique intégrale, les freins à disque externes avec l’ABS, sont de la partie. La pointe de vitesse n’a pas disparu : le tracteur monte jusqu’à 66 km/h. Mais JCB ne s’est pas contenté de booster le 4000…

Contrairement aux autres Fastrac, le moteur et la transmission ne sont pas fournis par Agco. Un bloc à 6 cylindres de 6,7 l estampillé FPT et une variation continue Eccom 3.1 du spécialiste allemand ZF animent les 6000. Le changement de vitesse entre les gammes champ et route est automatique. Le châssis a été conçu sur mesure, notamment pour réduire l’angle de braquage de l’essieu avant et faciliter l’installation du chargeur frontal.
Un système de télégonflage, piloté depuis la cabine, est disponible en option. Deux compresseurs fournissent un débit d’air pouvant atteindre 600 litres/min. Le temps de gonflage pour gagner un bar est de 4 minutes et la durée du dégonflage d’une minute : la polyvalence du Fastrac 6000 entre la route et les parcelles est ainsi renforcée.
« Un système de guidage comprenant deux récepteurs GPS permet une prise de ligne plus rapide et plus précis. Ce système offre des performances optimales sur surface plate et vallonnée. Le GPS double antenne assure un guidage individuel de chaque essieu », souligne JCB.

Le PTAC affiche 18 t, pour une charge utile de plus de 5,5 t. Le système hydraulique offre 205 l/min de série et jusqu’à 410 l/min en option, avec sept distributeurs répartis entre l’avant (2) et l’arrière (5) du tracteur. La capacité du relevage atteint les 11 t (5 t pour le relevage avant, en option).
En cabine, un deuxième écran tactile de 12 pouces peut être rajouté. L'interface numérique iCON a été repensée, pour être plus simple et flexible à l’utilisation. Des profils de configurations de commande et de réglages du tracteur et des outils peuvent être enregistrés. L’éclairage, 100 % Led, rayonne à 360 degrés. Une caméra d'attelage est montée de série.
Le Fastrac 6000 concourra pour le prix de « Tracteur de l'année 2026 » dans les catégories « Grosse Puissance » et « Durabilité » lors d’Agritechnica.