25 mai
Concurrence et demande réduite
Les cours du maïs reculent face à la concurrence nord-américaine malgré des risques de production encore accrue outre-Atlantique.
Les cours du maïs ont subi de nouvelles pertes cette semaine en France. La tendance est en effet alourdie actuellement par le rapide regain de la parité eurodollar ainsi que par l’arrivée de volumes conséquents de maïs nord-américains dans les ports européens. La Commission a d’ailleurs relevé cette semaine de 400 kt le cumul d’imports depuis le 1er octobre dernier, à 11 Mt, soit un bond de 1,6 Mt par rapport à l’an dernier.
Un regain d’intérêts acheteur est toutefois rapporté en Bretagne en raison notamment d’une meilleure compétitivité du maïs dans les rations. Le marché reste par ailleurs sous tension face aux risques de production outre-Atlantique. La chute des températures au Brésil menace en effet la seconde récolte du pays après le déficit hydrique qui a marqué les cultures ces derniers mois.
Aux US, les semis ont certes pu accélérer la semaine passée, pour atteindre 72 % de l’objectif national., mais ce rythme est encore en deçà de l’an dernier (89 %) et de la moyenne cinq ans (79 %). L’annonce de pluies et d’une baisse des températures dans la Corn Belt risque en outre de bloquer à nouveau l’avancée des travaux à court terme.
En France en revanche, FranceAgriMer juge le taux de « bon à très bon » à 93 %, en ligne avec l’an dernier.