Europe

Articles liés à l’agriculture en Europe : actualité agricole en Europe et dans les différents pays européens, marchés agricoles, politiques, être agriculteur et agricultrice dans un autre pays du continent.

Protection des pollinisateurs
La Commission européenne présente son plan pour les abeilles

La Commission européenne a présenté le 24 janvier un ensemble de mesures pour enrayer le déclin des polllinisateurs. (©Pixabay)
Renouvelant l’initiative européenne sur les pollinisateurs, Bruxelles a présenté le 24 janvier ses objectifs et axes d’actions pour inverser le déclin des pollinisateurs d’ici à 2030 : restauration de (...)

Accords commerciaux
UE et Indonésie visent un pacte commercial en 2023

L'Union européenne et l'Indonésie se sont donnés pour objectif de conclure d'ici la fin 2023 leurs négociations pour un accord de libre échange, a indiqué mardi l'ambassadeur européen à Jakarta Vincen (...)

L'info marché du jour
Les importations de maïs de l’UE continuent à un rythme soutenu

La production communautaire de maïs pour le campagne de commercialisation 2022/23 est en baisse d'environ 26 % par rapport à la moyenne triennale (©Pixabay)
Les importations de maïs de l'Union européenne sur la campagne de commercialisation 2022/23 sont pour l'instant évaluées en hausse de 41 % en raison de la forte chute de production liée à la sécheress (...)

Déflagration chez les betteraviers
La justice de l'UE bannit les dérogations sur les néonicotinoïdes

Une troisième dérogation pour 2023 était sur le point d'être adoptée. (©Terre-net Média)
Aucune dérogation n'est possible à l'interdiction européenne des semences traitées aux néonicotinoïdes, y compris dans les circonstances exceptionnelles invoquées pour protéger les betteraves, a estim (...)
En vidéo, Gilles Van Kempen nous présente la ferme de son arrière-grand-père située aux Pays-Bas. (© Capture <a href="https://www.youtube.com/@gillesvk" target="_blank">vidéo Youtube de Gilles VK, agriculteur du Loiret</a>)
Agriculteur dans le Loiret, Gilles Van Kempen nous emmène, le temps d'une vidéo, visiter la ferme de son arrière-grand-père située aux Pays-Bas.
Web-agri.fr

Perspectives 2022-2032
À quoi ressembleront les marchés laitiers dans 10 ans ?

Entre 2022 et 2032, le nombre de vaches laitières en UE-27 devrait baisser de 10 % (©Pixabay)
Production réduite dans l’UE, importance de la durabilité, prix du lait plus élevé que ces dernières années, production et consommation mondiales tirées à la hausse par les pays en développement, dema (...)
Les agriculteurs européens ont, globalement, une vision de l'avenir plutôt sombre. (©Pixabay)
Réalisé deux fois par an, le baromètre du Copa-Cogeca mesure la confiance des agriculteurs en l’avenir de leur activité dans sept pays européens. En cette fin d’année, la confiance est en légère baiss (...)

Réduction des produits phytosanitaires
Les 27 réclament une nouvelle étude d'impact

Après une discussion la semaine dernière des ministres de l'Agriculture, les Etats demandent à la Commission de fournir une<strong> </strong>étude complémentaire concernant la réduction des produits phytosanitaires.  (©@GuyotVincent02/<a href="https://franceagritwittos.com/images/picture.php?/461/search/116" title="Banque d'images FranceAgriTwittos" target="_blank">Banque d'images FranceAgriTwittos</a>)
Les Vingt-Sept ont entériné lundi leur demande d'une nouvelle étude d'impact sur la réglementation visant à sabrer l'usage des produits phytosanitaires dans l'UE, retardant les discussions sur ce text (...)

Relations commerciales
Bruxelles lance une enquête sur les pratiques commerciales déloyales

La Commission européenne a lancé le 19 décembre une enquête destinée à évaluer les mesures prises par l’Union européenne pour lutter contre les pratiques commerciales déloyales dans la chaîne d’approv (...)
Web-agri.fr

Perspectives 2022-2032
Comment va évoluer le marché européen de la viande bovine d’ici à 2032 ?

D'ici à 2032, le cheptel bovin total de l'UE devrait baisser de 9,1 %. La baisse serait de -6 % pour le cheptel allaitant. (©AdobeStock)
Baisse de la production et de la consommation, hausse des exports de viande, déclin puis stabilisation des prix : la Commission européenne a présenté ses prévisions pour le marché communautaire de la (...)

Feux de forêt en 2022
Record de surfaces brûlées et d'émissions de carbone en Europe

L'Union européenne a enregistré cette année un niveau record de surfaces brûlées par les feux de forêt, selon un bilan actualisé publié mardi par le système européen d'information sur les feux de forê (...)
L'UE vient d'interdire l'importation de certains produits, comme l'huile de palme, lorsqu'ils contribuent à la déforestation. (©Pixabay)
La part de l'huile de palme dans le biodiesel et l'alimentation dans l'Union européenne devrait chuter de manière significative d’ici à 2032, en lien avec la lutte contre la déforestation importée.
Pour réduire les émissions d'azote, les Pays-Bas vont devoir diminuer la taille des cheptels. (©Pixabay)
Après les mobilisations massives d’agriculteurs néerlandais contre le plan azote de leur gouvernement l’été dernier, la situation semble plus apaisée aux Pays-Bas. Pour autant, la trajectoire définie (...)

Terre-net Test #110
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #110 (©Terre-net Média)
C'est le bon moment pour rester au chaud, répondre aux questions de notre 110ème Terre-net Test, et vous informer sur l'actualité agricole de la semaine passée !

Weather Market
Les conditions météo restent rassurantes en France

Des températures relativement douces pour la saison perdurent en France. (©PixaBay)
La France continue de profiter de très bonnes conditions climatiques. La météo tend également à s’améliorer en Russie mais l’arrivée d’une vague de froid est observée avec attention.
Pour de nombreux observateurs des marchés des matières premières, un embargo pétrolier de l'UE risque de provoquer une hausse des prix, impactant aussi notamment le marché des huiles. (©Pixabay)
L'Union européenne est censée appliquer le 5 décembre un plafonnement des prix du pétrole brut russe transporté par la mer, mais les États-membres n'arrivent pas à se mettre d'accord. La plupart sont (...)

Terre-net Test #109
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Terre-net Test #109 (©Terre-net Média)
Voilà le moment tant attendu du week-end, certes, mais surtout du Terre-net Test et de ses 10 questions pour faire le point sur l'actualité agricole de la semaine passée.
Le parquet de Paris a demandé un non-lieu dans l'enquête sur l'empoisonnement des Antilles françaises au chlordécone, pesticide autorisé dans les bananeraies jusqu'en 1993, estimant notamment que les (...)
L'UE va soutenir financièrement l'exportation de céréales ukrainiennes, malgré l'offensive russe. (©Pixabay)
La Commission européenne et plusieurs banques de développement ont annoncé mobiliser un milliard d'euros pour faciliter l'exportation de céréales d'Ukraine malgré l'offensive russe et la menace de blo (...)

Prix du blé
Les stocks de blé ressortent très tendus

Le stocks des grands exportateurs ressort tendu.
Le dernier bilan USDA n’a pas apporté de changements notables sur les filières blé. Le stock de fin de campagne des grands exportateurs a toutefois été réduit de 670 kt en raison d’une récolte moindre (...)