Le projet d'accord UE-Mercosur « pas acceptable » en l'état, prévient Lescure

« Dans sa forme actuelle, le traité n'est pas acceptable », a déclaré Roland Lescure au quotidien économique Handelsblatt, selon une traduction de l'allemand de ses propos.

De quoi compromettre un voyage prévu samedi prochain au Brésil par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour signer l'accord de libre-échange avec la zone du Mercosur, bloc économique regroupant Brésil, Argentine, Uruguay et Paraguay.

Les Etats européens devraient se prononcer sur l'ensemble de l'accord commercial entre le 16 et le 19 décembre, selon des sources européennes.

Un vote attendu mardi au parlement européen

Les Vingt-Sept attendent toutefois un vote du Parlement européen mardi sur des mesures de sauvegarde destinées à rassurer les agriculteurs, notamment Français, vent debout contre ce traité.

C'est pourquoi l'obtention d'une « clause de protection forte et efficace » fait partie des « trois conditions » posées par la France avant de donner son accord, selon M.Lescure.

Autre condition, les normes appliquées dans l'UE pour la production « doivent également s'appliquer à la production dans les pays partenaires », ajoute le locataire de Bercy.

Enfin, des « contrôles à l'importation » sont nécessaires.

La France discute en ce moment avec les Chinois, qui souhaitent inspecter ses élevages et abattoirs, faisant qu'il n'y a « aucune raison » de ne pas faire de même « dans d'autres pays », selon M.Lescure.

« Tant que nous n'aurons pas obtenu d'assurances sur ces trois points, la France n'acceptera pas l »accord, assène le ministre.

S'il est approuvé, l'accord UE-Mercosur créerait un marché commun de 722 millions d'habitants.

Il doit permettre à l'UE d'exporter davantage de voitures, machines, vins... mais facilitera l'entrée de boeuf, volaille, sucre, miel... Les agriculteurs dénoncent une concurrence déloyale du fait de normes moins exigeantes et à même de déstabiliser des filières européennes déjà fragiles.

Inscription à notre newsletter

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article