Énergies renouvelables

Articles relatifs aux énergies renouvelables produites sur les exploitations agricoles, à partir de co-produits issus de l’agriculture, ou utilisées dans le secteur agricole : méthanisation, biogaz, photovoltaïque, biomasse, éolien, etc.
Depuis mars, les règles de soutien aux installations photovoltaïques sur bâtiment ou ombrière ont changé.
Depuis l’arrêté du 26 mars 2025 modifiant l’arrêté S21, les règles de soutien aux installations photovoltaïques sur bâtiment ou ombrière d’une puissance comprise entre 100 kWc et 500 kWc ont profondém (...)
L'acceptation sociétale d'un projet de méthanisation dépend de quatre principaux facteurs.
Si la méthanisation peut être une source d’énergie d’avenir, l’implantation d’unités de production ne va pas toujours de soi. Au-delà du syndrome NIMBY (Not In My Back Yard, ou « Pas de ça chez moi », (...)
Agriculture et photovoltaïque, un combo gagnant ?
Dans un contexte géopolitique qui incite à renforcer la production agricole, sans pour autant ralentir la nécessaire transition énergétique, peut-on produire efficacement de l’énergie à partir des ter (...)
L’adaptation des Cive et des pratiques agricoles sera essentielle pour optimiser leur contribution à la transition énergétique.
Dans les projections climatiques pour 2050, la hausse des températures pourrait modifier les cycles de production des cultures intermédiaires à vocation énergétique (CIVE) et des cultures qui les suiv (...)
Martin Lechenet d'Alliance BFC et Jean-François Cortot, agriculteur, devant la canopée agrivoltaïque de Verdonnet (Côte-d'Or).
En agriculture bio depuis 2001 en Côte-d’Or, Jean-François Cortot et ses associés ont toujours cherché à innover et adapter leur métier aux contraintes environnementales et climatiques. Sur leur parce (...)
Le tracteur de démonstration zéro émission (à l'échappement) s'appuiera sur les caractéristiques des tracteurs de moyenne puissance de Massey Ferguson.
Le constructeur travaille également au sein d’un consortium d’entreprises à l’élaboration d’une nouvelle génération de réservoirs pour recevoir ce combustible.
Déposée en février, la proposition de loi « visant à assurer un partage raisonné et juste de l’agrivoltaïsme », portée par le député Pascal Lecamp, fait réagir la filière qui met en avant plusieurs po (...)
Le « segment S21 », qui comprend les installations de 100 à 500 kWc, est particulièrement impacté par les mesures du gouvernement.
Dégressivité accrue, prix du mégawattheure raboté, limitation des installations… Les acteurs de la filière font pression sur le gouvernement pour ne pas « mettre à l’arrêt toute une partie d’une filiè (...)
Le développement de la filière biogaz française, qui s'appuie surtout sur la méthanisation agricole, risque désormais de se faire au profit de structures plus industrielles en raison du mécanisme de s (...)
TotalEnergies a annoncé mercredi la mise en service d'une nouvelle grosse usine de biométhane en France, la deuxième par la taille, située en Seine-Maritime et alimentée par des résidus issus de la tr (...)
Fabacée lance son deuxième appel à candidatures pour son programme qui vise à réduire la consommation énergétique des exploitations agricoles.
D’après Sun’Agri, 44 % des agriculteurs envisagent l'agrivoltaïsme dans les 10 ans.
Le 24 février, au Salon de l’agriculture, Sun’Agri a révélé le premier baromètre de la filière, réalisé avec Ipsos. Une enquête menée auprès de 695 agriculteurs et 1 000 citoyens français, qui révèle (...)
Tereos et la société Lénéo, start-up spécialisée dans les énergies vertes, ont annoncé mardi la signature d'un accord en vue de la création d'une structure de production de biométhane sur le site de l (...)
[Livre blanc] Se lancer dans l’agrivoltaïsme en grandes cultures
Produire de l’électricité grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur son exploitation agricole, ce n’est pas nouveau, mais les opportunités offertes par l’énergie solaire se développent encore (...)
Les installations agrivoltaïques doivent respecter des règles précises pour ne pas entraver l'activité agricole.
Les installations agrivoltaïques, qui sont situées sur des parcelles agricoles, doivent produire de l’électricité tout en contribuant au bon fonctionnement de l’exploitation. Un décret publié en avril (...)
Couvrir sa fosse, une façon de limiter les émissions d'ammoniac mais aussi la possibilité de produire de l'énergie.
Couvrir sa fosse : l’objectif premier était auparavant de limiter les odeurs au stockage et les émissions d’ammoniac. Désormais, s’ajoute la possibilité de produire de l’énergie à partir d’effluents d (...)

Des tracteurs Volkswagen dans les champs en 2025 ?

Des tracteurs électriques Volkswagen devraient entrer sur le marché africain au premier semestre 2025.
Pour aider l’agriculture africaine à se développer de façon écologique, la marque allemande annonce son projet de tracteur agricole au Rwanda.
Trackers solaires et grandes cultures en Côte-d’Or : une première en France
Située à l’ouest de Dijon, la centrale de Sombernon (Côte-d'Or) s’apprête à devenir la première grande installation associant trackers solaires et grandes cultures en France. Initié en 2019, le projet (...)
Mathieu Poirier, conseiller énergies de la chambre d'agriculture de Normandie, Didier et Nelly Vandermeersch, polyculteurs-éleveurs dans l'Eure et Alexandre Rassaërt, président du conseil départemental de l'Eure.
« Il y a une grande méconnaissance du grand public sur les efforts faits par les agriculteurs pour la transition énergétique, estime Alexandre Rassaërt, président du conseil départemental de l’Eure. O (...)
La capacité de production annuelle de Sécalia est de 230 GWh de biométhane.
La coopérative Dijon Céréales et Nature Energy ont inauguré, le 20 septembre dernier en Côte-d’Or, l’unité de méthanisation territoriale Sécalia, qui présente la plus grande capacité de production de (...)
Le projet agrivoltaïque Terr'arbouts prévu dans les Landes, présenté comme l'un des plus étendus de France, a été autorisé à la construction, ont indiqué mardi ses promoteurs et les autorités.
Éric Hemelsdael estime que le groupe froid lui apporte une assurance contre les hivers trop doux.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Arrêt du chlorprophame anti-germinatif, explosion du prix de l’énergie, pluies anormalement abondantes… Comme tous les producteurs de pommes de terre, (...)
« L’agrivoltaïsme permet de répondre aux deux problématiques du moment : le dérèglement climatique et la vulnérabilité économique de nos fermes », mettent en avant plusieurs agriculteurs.
Lutter contre le réchauffement climatique, produire de l’énergie renouvelable, conforter économiquement les exploitations, faciliter l’installation… Treize agriculteurs/agricultrices, récemment instal (...)
Un décret encadrant le développement de l'agrivoltaïsme a été publié mardi 9 avril au Journal officiel.
Dans les Landes, des agriculteurs confrontés à la pollution de l'eau veulent lancer l'un des plus grands projets agrivoltaïques du pays, aspirant à créer un modèle « référence », sans pesticides, pour (...)
Comment optimiser la fiscalité de son projet photovoltaïque en exploitation agricole ?
Dans le contexte actuel de transition énergétique, les exploitants agricoles se tournent de plus en plus vers le photovoltaïque comme source de diversification et de revenus complémentaires. Cette dém (...)
Le groupe TotalEnergies a annoncé mercredi le lancement d'une co-entreprise avec la société américaine Vanguard Renewables, spécialisée dans la production de biométhane à partir de déchets organiques, (...)
La France a produit quelque 31 % de gaz renouvelable en plus en 2023 par rapport à l'année précédente, indiquent mardi les chiffres du secteur, qui après un trou d'air, demande de la clarté politique (...)
Terravene propose un portage foncier, adossé à un parc agrivoltaïsme, afin de faciliter l'accès au foncier pour les jeunes agriculteurs.
C’est pour répondre à un double enjeu qu’a été lancée la société Terravene, il y a un an et demi, au Sommet de l’élevage : « s’assurer que l’agrivoltaïsme réponde à une réelle problématique agricole e (...)
Le décret d'application encadrant l'agrivoltaïsme devrait faire l'objet d'un recours par la Confédération paysanne, opposée au concept même d'agrivoltaïsme.
Le décret encadrant l’agrivoltaïsme, publié mardi 9 avril 2024 au Journal officiel, relance le débat sur les conditions permettant le maintien d’une activité agricole sous des panneaux photovoltaïques (...)
Le décret fixe à 40 % la surface maximale du terrain agricole couverte de panneaux solaires, sauf pour les projets qui ont déjà largement fait leurs preuves.
Le décret encadrant le développement de l'agrivoltaïsme a été publié mardi 9 avril au Journal officiel après de longs mois de négociations entre l'administration, les énergéticiens et le monde agricol (...)
La publication du décret concernant les conditions d'installation des projets agrivoltaïques est attendue « dans les tout prochains jours ».
Le gouvernement a arrêté le cadre dans lequel les agriculteurs pourront installer des panneaux solaires dans leurs champs dans un décret dont la publication est attendue « dans les tout prochains jour (...)
La ministre déléguée à l'Agriculture et à la Souveraineté alimentaire, Agnès Pannier-Runacher, a promis jeudi « la vigilance » sur le développement de l'agrivoltaïsme, l'installation controversée de p (...)
Deux agriculteurs en polyculture-élevage de la Somme se sont lancés en 2023 dans un projet de construction de bâtiments de stockage. Ils ont aussi opté pour le photovoltaïque. Quatre étudiantes de Uni (...)
Durant le #SiA2024, de nombreuses conférences sur l'agrivoltaïsme se sont tenues, pour en louer les promesses, mais aussi questionner toutes les zones grises.
Menacé d’être contesté dès sa publication, le projet de décret encadrant l’agrivoltaïsme pourrait être réinséré dans une « nouvelle phase de concertation ». S’ajoutant à de nombreuses zones grises en (...)
Alors que prend fin aujourd’hui la consultation publique sur le décret concernant l’agrivoltaïsme, la Confédération paysanne rappelle sa forte opposition aux centrales photovoltaïques et à l’agrivolta (...)

Mercedes offre une bouffée d'air à l'Unimog

Le constructeur teste une version hydrogène de son Unimog sur les chantiers de l'autoroute pour voir comment le moteur réagit. La machine est beaucoup plus silencieuse que l'équivalent doté d'un bloc diesel.
C'est désormais le tour de Mercedes de tester la motorisation hydrogène comme alternative aux motorisations diesel sur ses engins atypiques, les Unimog.
Toute la filière s'est réunie au ministère des Finances.
Moins 16 % de gaz à effet de serre d’ici 2030, la neutralité carbone en 2050… Un comité de filière, regroupant tous les acteurs de l’agroéquipement, s’est réuni afin d’établir une stratégie pour attei (...)
Pascal Lecamp, député Modem de la Vienne, et Dominique Potier, député PS de Meurthe-et-Moselle, estiment, comme 17 scientifiques de l’Inrae, que le taux de couverture de 40 % inscrit dans le décret d’ (...)
À Brouchy, dans la Somme, l'opérateur TSE a inauguré une parcelle expérimentale en agrivoltaïsme sur une exploitation céréalière.
Le Gouvernement a rendu mercredi 6 décembre 2024 ses arbitrages sur le tant attendu projet de décret d’application de l’agrivoltaïsme. Le texte prévoit plusieurs types de projets agrivoltaïques et con (...)
Le gouvernement a rendu ses derniers arbitrages sur l'agrivoltaïsme. Le décret va être transmis au conseil supérieur de l'Energie puis au conseil d'Etat, sa publication est envisagée pour fin janvier.
Après d'âpres discussions, le gouvernement a rendu ses derniers arbitrages sur l'agrivoltaïsme, décidant notamment qu'un terrain agricole pourra être couvert jusqu'à 40 % de panneaux solaires, voire p (...)
Abonnement Marchés Météo