Mercedes offre une bouffée d'air à l'Unimog

Mercedes-Benz teste les moteurs hydrogène sur les Umilog.
Le constructeur teste une version hydrogène de son Unimog sur les chantiers de l'autoroute pour voir comment le moteur réagit. La machine est beaucoup plus silencieuse que l'équivalent doté d'un bloc diesel. (©Mercedes-Benz Special Trucks)

Le constructeur allemand teste une version hydrogène de son porte-outils, l'Unimog, en conditions réelles. L'engin est un véhicule d'essai utilisé pour étudier les conditions dans lesquelles la combustion hydrogène peut être mise en œuvre, en complément des entraînements électriques ou de la pile à combustible.

Concrètement, la machine est testée sur un tronçon déclassé de l'autoroute, entre Bayreuth et Bamberg (Allemagne), où les ingénieurs recueillent des données de mesure lors du fauchage des accotements, de l'accélération et du ravitaillement de l'équipement dans une station-service.

Les informations devraient être utilisées pour aider les ingénieurs dans le développement du véhicule. Certains salariés de l'autoroute ont accompagné les essais, à basse température et dans des conditions topographiques variées, ce qui constitue une étape importante du projet baptisé WaVe.

À noter que 18 partenaires travaillent sur le concept de motorisation hydrogène. Franziska Cusumano, responsable Mercedes-Benz déclare : « Nous sommes très satisfaits de l'état actuel du développement du véhicule d'essai. Après deux bonnes années de projet, nous en sommes déjà aux essais pratiques avec le premier prototype opérationnel d'Unimog équipé d'un moteur à combustion d'hydrogène. Les essais avec le personnel d'Autobahn GmbH sont particulièrement précieux pour nous, car ils nous permettent de recueillir des informations importantes sur les applications pratiques pour la suite du travail de développement. »

Véhicule prototype avec moteur transformé

Le véhicule d'essai est basé sur le modèle Unimog U 430. Le moteur à gaz naturel a été spécialement converti avec un réservoir, des systèmes de sécurité et de surveillance ainsi qu'une technique de mesure pour être entraîné à l'hydrogène. La combustion du carburant dans le compartiment moteur produit de l'eau, elle est évacuée sous forme de vapeur via l'échappement. L'empattement et la longueur de la plate-forme ont été dimensionnés de sorte à ce que les réservoirs d'hydrogène puissent être installés derrière la cabine.

Quatre réservoirs au total, sous haute pression, résistent à 700 bars et embarquent environ 14 kg d'hydrogène gazeux. En clair, deux doubles réservoirs fonctionnent l'un avec l'autre grâce à une unité de contrôle. Selon la marque, une des prochaines étapes de développement vise à augmenter la capacité de manière à couvrir la journée de travail normale d'un exploitant. 

Le moteur délivre 290 ch et 1 000 Nm de couple, sachant qu'il est nettement plus silencieux que sa version diesel. Lors des tests, l'engin a été équipé d'une faucheuse frontale à deux têtes de coupe. L'idée était ici de comprendre la façon dont l moteur réagit au travail. Le développement du véhicule d'essai se déroule dans le cadre du projet nommé WaVe, financé par des fonds du ministère fédéral allemand de l'économie et de la protection du climat depuis début 2021. L'objectif est d'examiner dans quelle mesure le moteur diesel conventionnel pourrait être remplacé par un moteur à hydrogène.

Daimler Truck se concentre sur les entraînements électriques à batterie et les piles à combustible à hydrogène. Mais la combustion de l'hydrogène pourrait être une autre alternative à la décarbonisation de la marque. Les premiers résultats du projet montrent aussi que le moteur à hydrogène pourrait être complémentaire en répondant aux besoins spéciaux.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article