Diversification agricole

Ensemble d'articles concernant les activités de diversification à la production agricole : agritourisme, vente directe, production d'énergie, transformation des cultures en pâtes, farine, huile, pain, bière, etc. Vous trouverez des conseils d'experts et témoignages d'autres agriculteurs qui ont diversifié leurs ateliers pour dégager davantage de valeur ajoutée ou ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Pour être utilisé dans l'industrie, le chanvre doit avoir une teneur en THC maximale de 0,3 % en France pour aucun effet psychotrope. (©Terre-net Média)
Consommé en huile, en graines entières, toastées ou décortiquées, le chanvre fait son entrée au menu de la restauration collective en Nouvelle-Aquitaine, où les collectivités poussent à la création d' (...)
Web-agri.fr

Agritourisme
Comment faire « bon accueil » à la ferme ?

 La principale motivation, pour se lancer dans l'agritourisme, relève de « l'humain » : l'envie de « rencontrer du monde et de partager sa passion pour l'agriculture ». (©Pixabay)
Vous avez envie d'accueillir du public sur votre exploitation : des familles, des scolaires, des personnes en difficultés... La chambre d'agriculture des Vosges explique, en vidéo, ce qu'est l'agritou (...)

Complément de revenu
Et si vous louiez vos bâtiments inutilisés avec monhangar.fr ?

Stocker des biens de particuliers dans des hangars agricoles, une activité de diversification comme une autre. (©Adobe Stock)
Il y a un an et demi, Joris Baco lance monhangar.fr, « pour mettre en relation des agriculteurs ayant des espaces de stockage qu'ils n'utilisent pas et des particuliers qui ne savent pas où entreposer (...)
Transformation, vente directe : les facteurs de réussite selon Yannick, éleveur
En Haute-Marne, Yannick et sa sœur Estelle transforment le lait de leurs vaches en yaourts, fromages blancs, faisselles et fromages qu'ils vendent en direct, principalement en grandes surfaces et rest (...)
Pain, produits laitiers, légumes, oeufs ou même huîtres : tout ou presque peut aujourd'hui être acheté en libre-service dans des distributeurs accessibles à toute heure, présentés comme une solution a (...)
Web-agri.fr

Concours des produits laitiers
Le meilleur fromage du monde est français !

Le meilleur fromage du monde est français !
La dernière édition du concours international de Lyon récompensant des fromages et produits laitiers du monde entier a mis en avant l'excellence française. La Mimolette extra vieille label rouge d'Isi (...)
Olivier Vasseur a mis en place 4,4 km de bandes fleuries et mellifères sur son exploitation. (©Réseau Dephy Ferme Eure-et-Loir)
Agriculteur en Eure-et-Loir, Olivier Vasseur a repris l'exploitation familiale en 2015, avec des soucis de gestions des graminées qui commençaient à apparaître. En entrant dans le réseau Dephy en 2016 (...)

Assemblée générale 2022
Croissance et traçabilité au cœur des projets de la filière CRC

Près de 3 300 agriculteurs sont aujourd'hui engagés dans la démarche CRC. (©Filière CRC)
La filière CRC (Culture raisonnée contrôlée) a profité de son assemblée générale du 21 novembre 2022 pour faire le point sur ses projets.
Jean-Marie Lenfant, président de Bienvenue à la Ferme, a présenté le 15 novembre les orientations du réseau pour 2023-2025. (©Terre-net Média)
Créé il y a plus de trente ans, le réseau Bienvenue à la ferme, qui réunit sous l'égide des Chambres d'agriculture des agriculteurs commercialisant en circuit court et/ou qui pratiquent l’agritourisme (...)
Web-agri.fr

Line et Thierry Cléro, éleveurs laitiers
Séjours d'enfants à la ferme : « Compléter ses revenus sans trop investir »

 « Les enfants adorent traire, ramener les vaches au champ. Ils découvrent l’élevage et aiment ça », racontent les éleveurs. (©Ferme la p'tite clé des champs)
Pendant les vacances scolaires, ouvrez les portes de votre exploitation à de petits vacanciers. Les séjours d’enfants à la ferme ont le vent en poupe. Si vous avez un bon feeling avec eux et du temps (...)

Mon projet mon avenir - Diversification
Des producteurs de pommes de terre du Nord craquent pour les chips

Nicolas, Isabelle, Manon Loingeville et Gauthier Deram vont transformer une partie de leurs pommes de terre en chips. (©Ferme La Bellevue)
Les patates, mais aussi les chips. Il y a quelques semaines, la plateforme de financement participatif Miimosa annonçait soutenir, d'ici fin 2022, une dizaine de projets agroécologiques en pommes de t (...)
Commercialiser des produits d'autres producteurs, pas si simple en fait. (©Pixabay)
Vous faites de la vente directe à la ferme et vous souhaiteriez commercialiser des produits d'autres agriculteurs ? En avez-vous le droit ? Et si oui, quelles sont les conditions et les démarches pour (...)

Transmission, diversification
« Se faire accompagner pour se poser et voir sa ferme autrement »

Créer un lien de confiance pour aider les agriculteurs à transmettre ou diversifier leur ferme. (©AdobeStock)
Il y a quelques mois, la chambre d'agriculture de Côte-d'Or postait, sur Youtube, des témoignages vidéos d'agriculteurs pour promouvoir les différents accompagnements qu'elle propose : technique grand (...)

Changement climatique
Le chardonnay prend racine dans les Hauts-de-France

Sur la parcelle de Laurent Sellié, agriculteur du Pas-de-Calais, les grains de blé ont fait place aux baies de raisin : elles permettront d'élaborer la première cuvée de chardonnay des Hauts-de-France (...)

Diversification céréalière
Dans l'Orne : des pailles à boire en... paille de seigle

Dans l'Orne : des pailles à boire en... paille de seigle
Afin de préserver l'environnement, fini les pailles en plastique, place à celles en inox, carton, bambou et... céréales ! Dans l'Orne, La Perche utilise le seigle et se fournit chez des agriculteurs l (...)
Web-agri.fr

L’Amour est dans le pré
Laura, ex-candidate, se lance dans la transformation et la vente de fromages

Laura fabrique cinq fromages au lait cru. (©Page Facebook <a href="https://www.fermedesptitsbrillet.fr/" title="Site internet de la Ferme des P'tits Brillet" target="_blank"><strong>Ferme des P’tits Brillet</strong></a> // Invitation à la ferme)
Alors que la 17e saison de L'Amour est dans le pré a commencé sur M6, Laura Todd, installée à la ferme des P’tits Brillet dans le Maine-et-Loire et qui avait participé à l’émission en 2020, se lance d (...)

Vu sur Youtube
Un air de Provence dans les champs de la Beauce

La gestion des adventices est le point d'attention majeur pour la culture du lavandin. (©Capture AgriTechTV/Youtube)
Pour cette 2e édition, les équipes du CoFarming Tour ont fait une étape à Sanchéville en Eure-et-Loir. L'occasion pour Thierry Bailliet de nous présenter Clarisse, qui cultive une plante peu courante (...)
« Vivre de ses produits, c'est fantastique ! », s'enthousiasme Jean-Marie Moëllo au milieu de sa parcelle baignée de soleil. Depuis deux ans, l'ancien conducteur de poids lourds breton cultive du cann (...)
La plateforme Park and view recense les emplacements disponibles chez les agriculteurs. (©Park and View)
La start-up Park and View lance sa plateforme et propose aux voyageurs des emplacements de camping-cars sur des espaces agricoles. Avantages : un emplacement isolé en pleine nature pour les voyageurs (...)
Gîtes de France, acteur de référence européen du tourisme chez et par l’habitant, lance une campagne publicitaire inédite. S’appuyant sur la force de son réseau national, Gîtes de France propose une c (...)