Diversification agricole

Ensemble d'articles concernant les activités de diversification à la production agricole : agritourisme, vente directe, production d'énergie, transformation des cultures en pâtes, farine, huile, pain, bière, etc. Vous trouverez des conseils d'experts et témoignages d'autres agriculteurs qui ont diversifié leurs ateliers pour dégager davantage de valeur ajoutée ou ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Le climat tempéré et la légendaire douceur angevine ne sont pas des obstacles à la culture du pois chiche.
À Bécon-les-Granits (Maine-et-Loire), Claude Thouin produit du pois chiche pour la deuxième année consécutive avec la Coopérative agricole du Pays de Loire (CAPL). Une culture intéressante dans la rot (...)
Non loin des terrils du bassin minier, Laurianne Carbonnaux et son conjoint ont planté 2 hectares de chardonnay et pinot gris sur une parcelle inclinée et bien orientée de leur exploitation céréalière.
À la faveur de conditions climatiques favorables, et grâce à des droits assouplis de plantation, Laurianne et Paul-Adrien Carbonnaux ont diversifié leur exploitation céréalière du Pas-de-Calais en pla (...)
Le débouché local va offrir une rentabilité au miscanthus, estime le président de l'interprofession nouvellement créée.
Fraîchement reconnue, l’interprofession du miscanthus devrait permettre à la filière de poursuivre sa croissance déjà bien amorcée depuis une quinzaine d’années. Les débouchés sont multiples, que ce s (...)
Frédérique Kempf fait pousser du blé dur depuis 2018 sur son exploitation, à Ebersheim.
Deux coopératives alsaciennes se sont lancées depuis quelques années dans la production de blé dur, pour répondre à la demande de pastiers locaux. Si cette culture est en forte baisse dans le sud-est (...)
À Valensole, une Maison de la pistache a ouvert ses portes l’été dernier. Des boutiques similaires devraient voir le jour à Paris, Aix-en-Provence et Oslo.
Une filière créée de A à Z en moins de 10 ans ? C’est le défi relevé en Provence. Cet automne, les premières pistaches made in France vont arriver sur le marché… Un avant-goût qui devrait laisser prés (...)
A horizon 2050, le paysage agricole va changer plus radicalement dans le sud, selon Serge Zaka.
Les évolutions climatiques ne seront pas les mêmes selon les régions de France en 2050, explique Serge Zaka, avec une moitié sud plus impactée que le nord. Mais dans tous les cas, les agriculteurs doi (...)
La SAS espère atteindre un rendement d’une tonne d’amandes à l’ha.
Dans le Loiret, 17 agriculteurs cultivent depuis quelques années l’amandier. Une initiative atypique, mais qui rencontre un franc succès, chez les restaurateurs et les consommateurs. Les nouveaux arbo (...)
A 30 ans, Olivier Gossa se lance dans l'aventure de la pistache pour diversifier sa production et renforcer sa résilience face aux aléas des marchés et du climat.
À Valensole, Olivier Gossa est céréalier, lavandiculteur et arboriculteur. Depuis deux ans, il s’est lancé dans la production de pistaches. Grâce à ce nouvel atelier, il espère renforcer la résilience (...)
Les zones intermédiaires souffrent d'un problème de rendement et de compétitivité qui les rend peu attractives pour les nouvelles générations d'agriculteurs.
S’il n’existe pas de solution miracle pour ces territoires où les exploitations agricoles souffrent de faibles rendements et d’une dépendance importante aux produits phytosanitaires et à la mécanisati (...)
Face au changement climatique, le viticulteur Laurent Maynadier, issu d'une famille de vignerons dans l'Aude depuis 13 générations, diversifie ses cultures en adoptant l'aloe vera, une plante de milie (...)
La cameline est cultivée en Europe depuis plus de 3 000 ans.
Cultivée historiquement en France, la cameline revient sur le devant de la scène grâce à ces nombreux atouts agronomiques et à de nouveaux débouchés liés à la décarbonation du secteur aérien.
La bioéconomie, qui définit les activités économiques autour des ressources issues de la photosynthèse, peut contribuer à la sécurité alimentaire, à l’équilibre de la balance commerciale et à créer de (...)
La vanille deviendra-t-elle un jour un produit typiquement breton, au même titre que la galette-saucisse ou le beurre salé ? Trois producteurs des Côtes-d'Armor ont en tout cas déjà commencé à récolte (...)

So Chips, chipsier et producteur gourmand

Julie Gérard cofondatrice de So Chips présente la chips aux 5 baies, de la gamme premium.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Julie et Stéphane Gérard, co-fondateurs de la chipserie So Chips, sont également producteurs gourmands, comme ils aiment à se définir.
Adrien n'est pas parti de zéro : il a repris l'activité transformation d'une ferme voisine.
Le jeune agriculteur vous ouvre les portes de son atelier de fabrication de farine et pâtes, lancé sur la ferme familiale à son installation. Suivez avec lui, en vidéo, les différentes étapes et les m (...)
« Les cédants sont restés plusieurs mois à nos côtés pour nous expliquer les processus de fabrication, le fonctionnement des outils, faire le tour de leurs clients », met en avant Adrien.
« Je ne me voyais pas agriculteur, seul, dans mon coin. » Adrien Doret s’est installé sur l’exploitation familiale, dans le Loiret, avec pour projet de transformer une partie des céréales en farine et (...)
Les jeunes pousses dénotent dans le paysage auvergnat plus habitué aux champs de maïs et de tournesol. « Ce sont des rhizomes du bambou », montre avec enthousiasme Julien Léger, maraîcher bio récemmen (...)

[Synthèse] Mieux vendre en circuits courts

Vous commercialisez vos produits en circuits courts : partagez votre expérience en commentaires !
Suivre les tendances de consommation, connaître les attentes de sa clientèle, la fidéliser, se montrer innovant, avoir une communication plus professionnelle… Retrouvez ici une compilation de conseils (...)
Producteurs en circuits courts : quels sont vos modes de communication ? Dites-le-nous en commentaires !
Car ils sont multiples. Les questions à se poser : ceux que j’aimerais utiliser touchent-ils ma cible, répondent-ils à mes objectifs (coût, valeurs, charge de travail) ? Il s’agit ici, non pas d’expli (...)
Il s'agit de professionnaliser au maximum.
Un besoin pour de nombreux porteurs de projet, qui cherchent à améliorer « la visibilité de leur activité », constate Mickaël Tremel, conseiller circuits courts à la chambre d’agriculture de Bretagne. (...)
Les bières de Denis Sargeret, brassées à la ferme à Théméricourt, ont reçu de nombreuses récompenses y compris au niveau international.
Avec ses médailles d’or, d’argent ou de bronze, la ferme brasserie du Vexin n’a rien à envier aux champions olympiques. Outre les récompenses reçues chaque année au concours général agricole, les bièr (...)
Pauline Leluc vérifie la qualité du whisky Lagomorphe, qui vieillit en fûts de chêne pendant 3 à 5 ans.
Céréaliers dans l’âme et passionnés de spiriteux, Pauline et Paul-Henry Leluc élaborent du gin, de la vodka et du whisky à partir de leurs propres récoltes de pommes de terre et d’orge. Bien plus qu’u (...)
On observe actuellement une tendance à la double relocalisation de la consommation et de la production.
Lieux et fréquence d'approvisionnement, motivations et freins, impact de l'inflation, recul du bio, achats responsables, budget alimentaire de plus en plus contraint... Le forum des circuits courts, d (...)
Dans une de ses dernières vidéos, Loagri nous fait découvrir l’exploitation de David et Manu, deux frères agriculteurs installés dans la Marne. Producteurs de pommes de terre destinées à la fabricatio (...)
Des freins techniques, logistiques et économiques limitent le développement des cultures de diversification riches en protéines en France.
Soutenues par les aides publiques, les cultures de diversification, riches en protéines ou présentant un fort intérêt agro-environnemental, ne connaissent pas l’essor espéré. Elles souffrent en effet (...)
Qualité et goût, origine française, lien avec le producteur, rémunération de l'agriculteur : dans l'ordre, les motivations d'achat en circuits courts.
L'origine France des produits est passée, en un an, de 3e à 2e critère d'achat en circuits courts, selon le baromètre annuel réalisé par l'institut de sondage Kantar pour la place de marché en ligne P (...)
Chambres d'agriculture France et le groupe La Poste ont conclu, au Salon de l'agriculture, un partenariat pour le développement de ce mode de commercialisation, via un service Chronofresh réservé aux (...)
Quatre agriculteurs alsaciens se lancent dans les légumineuses
Faire pousser pois chiches et quinoa en Alsace ? L'idée aurait pu surprendre il y a encore quelques années mais une poignée d'agriculteurs s'est lancée dans ce pari d'avenir face au changement climati (...)
Xavier Harlé, Julien Dhaine et Marie Dhaine, vignerons et Christophe Dubreucq, directeur développement et commercialisation Les 130
Plus 3,6°C, c’est l’écart de température constaté en septembre dernier par rapport à la moyenne 1991-2020 sur ce même mois. Cette brusque augmentation perturbe toute l’agriculture, mais offre aussi de (...)

Circuits courts : pourquoi/comment innover

Des méthodes existent pour aider les producteurs en circuits courts à innover.
Se différencier pour gagner de nouveaux clients et marchés, dégager davantage de valeur ajoutée… Selon Morgane Talidec, conseillère « circuits courts » à la chambre d’agriculture du Morbihan, les béné (...)
À Brouchy, dans la Somme, l'opérateur TSE a inauguré une parcelle expérimentale en agrivoltaïsme sur une exploitation céréalière.
Le Gouvernement a rendu mercredi 6 décembre 2024 ses arbitrages sur le tant attendu projet de décret d’application de l’agrivoltaïsme. Le texte prévoit plusieurs types de projets agrivoltaïques et con (...)
Plusieurs expérimentations et projets d'agrivoltaïsme sont déjà en cours d'exploitation.
Grand écart entre la rémunération énergétique et la rentabilité agricole, partage de la valeur, impacts sur le marché du foncier : l’agrivoltaïsme suscite de nombreuses craintes sur de possibles dériv (...)
Puisqu'un tiers s’occupe de la gestion du magasin, les producteurs peuvent se concentrer en premier sur la production, puis la transformation.
Pourquoi Fermes and Co ? Comment ça marche ? Quels intérêts pour les producteurs en circuits courts ? Fabien Vignal, chargé du développement et de l’animation au niveau national, revient sur ce réseau (...)

Un Grand Repas pour sensibiliser aux produits locaux

Quelque 500 000 personnes sont invitées à partager jeudi partout en France un même menu par territoire composé à partir de produits locaux, à l'initiative de l'association Le Grand Repas, dont l'idée (...)
« La diversification de la gamme et le regroupement de l'offre sont deux tendances fortes », souligne Nadine Leray, conseillère circuits courts à la chambre d'agriculture en Bretagne.
Qu’attendent les producteurs en circuits courts ? Et les consommateurs ? Les besoins de chaque côté correspondent-ils ? Question déterminante pour réussir dans ce mode de commercialisation.

Avril mise sur le carburant d'aviation durable (CAD)

Avril a détaillé les enjeux de la valorisation des cultures intermédiaires pour créer des biocarburants à destination de l’aviation civile.
Acteur majeur du développement des biocarburants dans les années 2000, le groupe Avril entend proposer au secteur aéronautique un carburant d'aviation durable à base de cultures intermédiaires. L’expé (...)
Trouver un logement confortable, à un prix raisonnable, et au vert : comme Perrine Dumuret, installée dans l'ancienne étable d'une ferme, des étudiants optent désormais pour un hébergement « campus ve (...)
Les allées de Camellias sinensis descendent en pente douce vers la vallée encaissée du Blavet, à Languidic (Morbihan) : à bas bruit, à l'image de ce « jardin de thé » précurseur, la filière « thé » co (...)
Après leur passage sur M6, les jeunes agriculteurs ont vu les commandes exploser.
Pour pouvoir s’installer à deux, près de Caen dans le Calvados, et vivre de leur métier d’agriculteurs, Jean-Sébastien Schils et sa femme Marine ont cherché une activité de diversification pour la fer (...)
La charte de coopération entre les Restos du cœur et le réseau des Amap, visant à favoriser l'accès à une alimentation de qualité pour tous, a été signée le 23 août.
Le réseau des Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) s’est engagé aux côtés des Restos du cœur pour la signature, le 23 août, d’une charte de coopération, facilitant l’accès à (...)
Abonnement Marchés Météo