Vous aimeriez être Miss ou Mister agri 2026, tentez l'aventure !

Lancement Miss et Mister agri 2026
Une nouveauté cette année... (©Page Facebook Elections Miss et Mister France Agricole)

Vous avez envie de représenter l'agriculture française pendant un an, d'aller à la rencontre des producteurs et productrices, des élus, du grand public... dans toute la France et de participer à plein d'événements, agricoles (salons, foires, tables rondes, etc.) ou non ? Miss et Mister agri est fait pour vous.

Les candidatures sont ouvertes du dimanche 2 au vendredi 28 novembre minuit sur la page Facebook Elections Miss et Mister France Agricole, qui en rassemble jusqu'à 400 selon les années pour 17,5 millions de vues l'an dernier, un record par rapport aux 7 millions en moyenne enregistrés les éditions précédentes !

« Des journalistes nous ont déjà contactés pour savoir quand le concours débutait, s'il y avait des candidats dans leur région et département, etc. », se réjouit Émilie Marin – Milie sur les réseaux sociaux – son organisatrice historique avec Alexia, épaulées désormais par Perrine (Miss agri junior 2019) et Sophie (Miss agri 2021). 

17,5 millions de vues sur Facebook

Petit rappel des règles pour postuler :

  • Être agricultrice ou agriculteur à titre principal, salarié(e) agricole ou étudiant(e) en agriculture en France,
  • Fournir une photo de vous sans montage ni filtre, en message privé, accompagnée d'un texte de 5 à 10 lignes précisant vos nom, prénom, âge, région, département, profession ou études, pourquoi vous vous présentez,
  • Participer au Salon de l’agriculture et au Sommet de l’élevage,
  • Réaliser des interviews dans les médias.

« Être le plus naturel possible »

Puis sur le déroulé : les 20 finalistes seront connus juste après la clôture des candidatures, le week-end du 29-30 novembre. Ils auront trois jours, jusqu'au 3 décembre, pour se filmer et envoyer une vidéo de 2 min montrant « qui ils sont, comment ils s'expriment » en répondant à une série de questions qui leur seront communiquées « tout en étant libres d'ajouter quelque chose qui leur appartient, une petite touche personnelle », rappelle Émilie Marin.

« Tout en restant, comme pour les photos, le plus naturel possible, sans filtre ni montage, ce n'est pas ça que l'on cherche », insiste-t-elle. La nouveauté cette année : sur les 20 candidats retenus pour la phase finale, seuls 15 seront, comme jusque là, ceux ayant obtenu le plus de likes.

Les cinq autres seront "repêchés" parmi la totalité qui s'est présentée afin de « laisser leur chance à ceux qui ont hésité, se sont lancés au dernier moment ou ont moins de visibilité sur les réseaux sociaux, notamment parce qu'ils n'y sont pas depuis très longtemps et n'ont pas une communauté très importante, alors que leur profil est tout aussi intéressant », explique Milie.

Le concours évolue pour donner sa chance à tous

« Les likes et partages des portraits rendent le concours plus visible et suscitent l'intérêt des médias mais nous cherchions, depuis les débuts quasiment, le moyen de favoriser cette équité. Cela peut inciter certains à concourir. »

Aux manettes de cette sélection : d'anciennes miss et anciens misters, qui « sont passés par là et savent ce qui attend les gagnants ». « Sur la base du volontariat, cela permet de les réimpliquer, d'une autre façon, un peu plus dans l'ombre mais avec une tâche essentielle aussi, et de les refédérer. » Car il importe de créer du lien entre les postulants, les miss et misters, le jury, les organisateurs, les partenaires, les médias et le grand public.

En vidéo, les anciennes miss et anciens misters agri incitent à tenter sa chance :

Un jury sélectionnera, les 4 et 5 décembre, les lauréats dans chaque catégorie : Miss et Mister agri (plus de 18 ans), Miss et Mister agri juniors (15 à 17 ans). Sa composition cette année : Lou-Anne Janel, Miss agri 2024 et éleveuse ovine en Ariège, Jean-François candidat de l'Amour est dans le pré saison 16 et également éleveur ovin en Ariège, Gilles VK, agriculteur dans le Loiret et agriyoutubeur, Joëlle de Pinewood, marque de vêtements de plein air, et David Lacrépinière, développeur d'apprentissage à la MFR de Balan (métiers de bouche), délégué Rhône-Alpes "Les Toques françaises", fondateur de la marque culinaire "Picorez dans l'Ain" et président de LM Éditions (livres de recettes des chefs, artisans et producteurs fermiers aindinois).

Vous saurez si vous êtes élu(e) samedi 6 décembre en même temps que le nom de Miss France 2026 sera dévoilé.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article