L’actualité des élections municipales, législatives, européennes ou professionnelles agricoles qui ont un impact sur les choix politiques pour l’agriculture française.

Terre-net Test #113
Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?

Avez-vous bien suivi l’actualité agricole de la semaine ?
Que diriez-vous d'un dernier petit Terre-net Test juste avant les fêtes ? Peut-être finirez-vous l'année sur un score mémorable !
Vous voulez en savoir plus sur Miss et Mister agri 2023 ? Voici leur portrait, en 9 coups de crayon (ou thématiques). (©Pauline Pradier et Tony Rondeau)
Pauline Pradier et Tony Rondeau sont les nouveaux Miss et Mister agri, élus dans la nuit de samedi à dimanche dernier en même temps que Miss France ! Elle est viticultrice depuis huit ans et lui salar (...)

Concours
Qui sont Miss et Mister agri 2023 ?

Qui endossera l'écharpe de Miss et Mister agri 2023 ? (©<strong><a href="https://www.facebook.com/Miss.Mister.Agricole" title="Page Facebook de l'Election de Miss et Mister France Agricole" target="_blank">Élection Miss et Mister France Agricole</a> </strong>/<strong> </strong>Création Terre-net Média)
Vous avez suivi assidûment pendant un mois les dépôts de candidatures sur Facebook, et elles ont été encore très nombreuses cette année. C'est l'heure de savoir qui sont Miss et Mister agri 2023 senio (...)
Et si vous faisiez partie du club VIP des Miss et Mister agri ? (©<strong><a href="https://www.facebook.com/Miss.Mister.Agricole" title="Page Facebook Election Miss et Mister France Agricole" target="_blank">Election Miss et Mister France Agricole</a></strong>)
Concourir au titre de Miss/Mister agri 2023 : vous attendiez cela impatiemment. À partir d'aujourd'hui, vous pouvez déposer votre candidature sur Facebook. Dans un mois, vous endosserez peut-être l'éc (...)
La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a été réélue vendredi à la tête de la principale organisation européenne d'agriculteurs, le Copa, qu'elle dirige depuis deux ans, a annoncé le Copa sur T (...)
Emmanuel Macron au dernier Sia. (©Compte Twitter d'Emmanuel Macron)
Réélu président de la République face à Marine Le Pen le 24 avril, Emmanuel Macron ne devrait pas modifier le cap qu’il a fixé pour l’agriculture ces dernières années, d’autant plus que la crise sanit (...)
Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont écharpés mercredi sur le sujet européen, le président sortant accusant son adversaire de « mentir sur la marchandise », la candidate de l'extrême droite consid (...)

Élection présidentielle
Le Modef appelle à « faire barrage à l’extrême-droite »

S’il ne se reconnait pas dans la politique du président sortant, le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) appelle à voter pour lui dimanche afin de « faire barrage à l’extrême droite  (...)
Dans une lettre ouverte adressée aux adhérents, la présidente de la FNSEA a rappelé les enjeux du second tour de l'élection présidentielle et rappelle l'importance d'une Europe forte. (©Terre-net Média)
Dans une lettre ouverte envoyée à ses adhérents la semaine dernière, la FNSEA appelle à aller voter pour « faire vivre la démocratie ». Si le syndicat entend rester apolitique, il rappelle néanmoins q (...)
Le « chèque alimentation », mesure du candidat Emmanuel Macron destinée à permettre aux plus modestes d'avoir accès à des produits alimentaires français de qualité, sera mis en place « dès après l'éle (...)

Second tour de l'élection présidentielle
Comparez les programmes agricoles d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen

Le deuxième tour de l'élection présidentielle opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen, le 24 avril. (©Terre-net Média)
Actant la fin des partis traditionnels, les Français ont choisi un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. Si la configuration rappelle celle de 2017, (...)

Paroles de lecteurs
Présidentielle : votre grand débat avant le 1er tour

Quels candidats au second tour ? Faites vos pronostics, en réagissant sous l'article.<br />(©Terre-net Média)
Le premier tour de la présidentielle se joue ce dimanche et la pression monte chez les lecteurs. Après le baromètre Terre-net Datagri sur les intentions de vote des agriculteurs, en voici un autre, in (...)
Web-agri.fr

Insolite sur Twitter
Si les candidats à la présidentielle étaient des vaches…

Si les candidats à la présidentielle étaient des vaches, seraient-ils une Gasconne, une Pie Noire, une Normande... ? (©Terre-net Média/Pixabay)
Si Yannick Jadot, Nathalie Arthaud, Eric Zemmour ou les autres candidats à l’élection présidentielle étaient des vaches, quelle race leur correspondrait le mieux ? Alors que le premier tour se tient d (...)

Premier tour de la présidentielle
Retrouvez les principales mesures agricoles des 12 candidats à l’Elysée

Retrouvez les principales mesures agricoles des 12 candidats à l’Elysée
Quelques jours avant le premier tour de l’élection présidentielle, vous avez probablement déjà choisi à qui vous donnerez votre bulletin ce dimanche, mais savez-vous ce que proposent les différents ca (...)
Terre-net Test #85 (©Terre-net Média)
En cette fin de semaine revient la neige, mais surtout le Terre-net Test ! Actualité des cultures, présidentielle, marchés agricoles perturbés sont au programme, en 10 questions.
Achats locaux, agriculture urbaine, foncier, France Urbaine avance 13 propositions pour renforcer la transition agricole. (©Pixabay)
Dans le cadre de l’élection présidentielle, les grandes villes, agglomérations et métropoles réunies dans France urbaine ont formulé des propositions pour favoriser une agriculture et une alimentation (...)
« Certains sont très à l'aise sur les questions agricoles, d'autres beaucoup moins ! » Cinq candidats à l'élection présidentielle sont venus à Besançon mercredi pour rassurer et séduire les agriculteu (...)

Présidentielle et grand oral agricole
Les programmes agricoles des candidats pour la souveraineté alimentaire

À 10 jours de l’élection présidentielle, 6 candidats ont proposé leurs mesures devant les agriculteurs à Besançon à l’occasion du Grand Oral agricole. (©Terre-net Média)
Rémunération, compétitivité, installation, normes, décarbonation de l’agriculture, relations avec les corps intermédiaires… Les candidats à l’élection présidentielle étaient attendus sur un grand nomb (...)

Présidentielle
Les candidats au chevet de l'agriculture

Plusieurs candidats à l'Elysée se rendent à Besançon pour le congrès de la FNSEA. (©Pixabay)
Un mois après le Salon de l'agriculture, plusieurs candidats remettent mercredi le pied à l'étrier en se rendant à Besançon pour le congrès de la FNSEA, à un moment où l'écart se resserre entre Emmanu (...)
Emmanuel Macron serait en tête des intentions de vote des agriculteurs, d'après le dernier baromètre de la FNSEA. (©Pixabay)
La veille du Grand Oral agricole du 30 mars, au cours duquel les principaux candidats à l’élection présidentielle viendront présenter leur programme agricole devant le conseil de l’agriculture françai (...)

Élection présidentielle
Les propositions des candidats sur l'agriculture

 (©Création Terre-net Média)
Indépendance, souveraineté, circuits courts : les candidats à la présidentielle fourmillent d'idées pour soutenir l'agriculture. Voici leurs propositions, selon l'ordre officiel, à la veille de l'audi (...)
Terre-net Test #84 (©Terre-net Média)
Le temps devrait être ensoleillé ce week-end, mais peut-être trouverez vous quand même le temps de répondre au Terre-net Test ?

Réussir la souveraineté alimentaire
Les candidats à la présidentielle attendus sur ce sujet au Congrès de la FNSEA

Le conseil de l'agriculture française recevra les candidats à l'élection présidentielle le 30 mars à Besançon. (©Terre-net Média/Pixabay)
Dans un contexte de guerre en Ukraine et de crise sanitaire qui se poursuit, la question de la souveraineté alimentaire française et européenne se pose avec acuité. La FNSEA, qui défend cette vision d (...)
À quelques semaines de l'élection présidentielle, quelles sont les intentions de vote des agriculteurs ? (©Terre-net Média)
Le vote agricole, traditionnellement ancré à droite, ne devrait pas déroger à la règle lors de la prochaine élection présidentielle, comme l’indiquent les résultats du baromètre agricole Terre-net Dat (...)
Avec la guerre en Ukraine, la souveraineté alimentaire revient au centre des priorités de l'agenda politique. (©Terre-net Média/Pixabay)
Si la guerre en Ukraine perturbe et éclipse la campagne des candidats à l’élection présidentielle, elle remet le sujet de la souveraineté alimentaire sur le devant de la scène. Une bonne nouvelle pour (...)
Marianna, Miss Agri 2022, lors de son passage au salon de l'agriculture le 28 février. (©Terre-net Média)
Présente au salon de l’agriculture en début de semaine, Marianna, Miss Agricole 2022, a de nombreux messages à faire passer aux candidats à l’élection présidentielle. Fière de représenter l’agricultur (...)
Une dizaine d'organisations, comme Yuka ou Too Good to Go, annoncent jeudi s'être rassemblées au sein d'un collectif afin de réclamer aux candidats à la présidentielle française des réformes pour « un (...)
Marine Le Pen a réclamé mercredi des « mesures d'urgence » et le « quoi qu'il en coûte » pour les agriculteurs français qui risquent d'être particulièrement victimes de hausses de prix liées à l'offen (...)
Quelles sont les propositions des candidats pour l'agriculture ? (©Terre-net Média)
Interdiction des pesticides, taxe carbone aux frontières ou encore un « bouclier européen » pour protéger les agriculteurs face à la crise ukrainienne : les candidats à l'Élysée ne manquent pas d'idée (...)

Au Salon de l'agriculture
L'Ukraine s'impose dans l'agenda des candidats

Exercice imposé de toute campagne à la présidentielle, le Salon de l'agriculture attire à nouveau cette année de nombreux prétendants à l'Elysée qui posent au milieu des bêtes, même si leur agenda est (...)
Le candidat communiste Fabien Roussel a demandé lundi « solennellement » au salon de l'agriculture « une conférence nationale » sur la filière céréalière, pour assurer « une sécurité des prix », face (...)

Au salon de l'agriculture
Anne Hidalgo appelle à un blocage des prix de l'énergie

La candidate socialiste Anne Hidalgo a appelé lundi au blocage des prix de l'énergie pour les particuliers et les agriculteurs, et « une discussion européenne » pour éviter de possibles pénuries liées (...)
Guerre en Ukraine oblige, Emmanuel Macron va se contenter d'un passage beaucoup plus bref que d'habitude au Salon de l'agriculture, qu'il inaugurera samedi avant de laisser son Premier ministre Jean C (...)

Chambres d’agriculture
Des propositions pour accompagner chaque agriculteur dans son projet

Des propositions pour accompagner chaque agriculteur dans son projet
Dans le cadre des élections présidentielle et législatives à venir, les chambres d’agriculture formulent un certain nombre de propositions à destination des candidats pour les appeler à soutenir « la (...)

Présidentielle 2022
Emmanuel Macron a-t-il tenu ses promesses au monde agricole ?

Emmanuel Macron a-t-il tenu ses promesses au monde agricole ?
Si la crise ukrainienne retarde l'annonce de la candidature du président sortant, Emmanuel Macron devrait sans surprise se présenter à l'élection présidentielle en avril prochain. Peut-il se prévaloir (...)
Le Conseil de l'agriculture française (Caf), qui réunit les principaux acteurs du monde agricole, entend « peser » sur la présidentielle, attendant de pied ferme dans quelques jours les candidats pour (...)
Les propositions des agriculteurs en faveur de la rémunération. (©Terre-net Média)
Dans le cadre de l’élection présidentielle, Terre-net recueille vos propositions concernant l’agriculture pour faire écho à ce que veulent vraiment les agriculteurs sur le terrain. Il apparait ainsi q (...)

[Lu dans la presse] Présidentielle
P. Canfin et B. Pompili proposent des contrats pour désintensifier l'agriculture

Le groupe de travail piloté par Barbara Pompili et Pascal Canfin a présenté à Emmanuel Macron ses propositions écologistes incluant, entre autres, le secteur agricole. (©Pixabay)
À la tête d’un groupe de travail chargé d’élaborer des mesures ambitieuses pour le climat, mais acceptables sur le plan social, la ministre de la transition écologique Barbara Pompili et le député eur (...)

[Présidentielle] À vous la parole !
Vous, Président : quelles seraient vos premières mesures pour l'agriculture ?

Vous, Président : quelles seraient vos premières mesures pour l'agriculture ?
La campagne pour l'élection présidentielle bat son plein, mais l'agriculture et l'alimentation ne font pas toujours partie des thèmes de prédilection des candidats. Quelles seraient les mesures à mett (...)
En vue de l’élection présidentielle qui se tient en avril prochain, le Modef écrit aux candidats pour échanger avec eux sur l’agriculture et la souveraineté alimentaire, et mettre en avant leurs deman (...)