Agriculture de conservation

Tous les articles concernant l'agriculture de conservation des sols (ACS), l'agriculture régénératrice ou régénérative... Pour la FAO, l'agriculture de conservation regroupe trois grands principes : une perturbation mécanique minimale du sol (sans travail du sol), une couverture organique permanente du sol (semis direct sous couvert) et la diversification des espèces (allongement des rotations, cultures associées...).

Lancement du programme Transitions
Vivescia embarque les filières de l’amont à l’aval dans la transition agricole

Christoph Büren, président du groupe Vivescia, lors du lancement du programme Transitions.
Le 8 septembre dernier, Vivescia a officialisé le lancement de Transitions : un programme d’accompagnement ouvert aux agriculteurs du Nord-Est qui vise à « lever les freins économiques et techniques p (...)

Chez Stéphane Olivier (16)
Strip-till ou semis direct : deux techniques pour les semis de colza 2023

En photos ci-dessus : semis de colza au monograine après strip-till à gauche et semis direct à droite.
Céréalier en agriculture de conservation en Charente, Stéphane Olivier utilise, avec son frère Vincent, deux techniques différentes pour semer les colzas depuis l’an dernier, toujours en cherchant à l (...)

Reportage à la Ferme de Saint-Lubin (95)
Une démarche engagée vers l’agriculture de conservation des sols depuis 15 ans

Allongement de la rotation, couverture des sols et perturbation minimale du sol sont les trois piliers de l'agriculture de conservation des sols.
Frédéric Rémy s’est installé en 2008 en tant que chef de cultures à la Ferme de Saint-Lubin (Val-d’Oise). Face à des soucis de fertilité du sol et de gestion des graminées, il entame, dès son arrivée, (...)

Reportage à la Ferme de Saint-Lubin (95)
Une démarche engagée vers l’agriculture de conservation des sols depuis 15 ans

Allongement de la rotation, couverture des sols et perturbation minimale du sol sont les trois piliers de l'agriculture de conservation des sols.
Frédéric Rémy s’est installé en 2008 en tant que chef de cultures à la Ferme de Saint-Lubin (Val-d’Oise). Face à des soucis de fertilité du sol et de gestion des graminées, il entame, dès son arrivée, (...)

Agriculture de conservation des sols
L’Apad obtient la labellisation bas carbone

L'Apad obtient la labellisation bas carbone.
Après 18 mois de travail auprès des fermes engagées, l’Association pour la promotion de l’agriculture durable (Apad) obtient le label bas carbone (méthode grandes cultures) pour son projet « Du carbon (...)
La couverture des sols est l'un des piliers majeurs de l'agriculture de conservation des sols.
Vous vous intéressez à l’agriculture de conservation des sols ? Mais comment se lancer ? Quelles sont les étapes clés pour réussir sa transition ? Tonio Pereira, spécialiste de ces questions à la cham (...)

Agriculture de conservation des sols
Des étapes déterminantes, des écueils insolubles et des promesses alléchantes

Quels sont les effets de l'ACS sur les sols et la biodiversité ?(©Openfield)
L’agriculture de conservation des sols a ses adeptes et suscite toujours la curiosité. Mais qu’en est-il vraiment de ses effets sur la santé des sols ? La plateforme pluriannuelle Openfield de Bioline (...)
Semis de maïs en agriculture de conservation des sols chez G. Bruniaux (80)
Installé en polyculture-élevage porcin à Davenescourt dans la Somme, Guillaume Bruniaux travaille en techniques culturales simplifiées depuis plus de 20 ans, il s'est tourné vers l'agriculture de cons (...)
Web-agri.fr

Ferme de la Clarine (59)
Réimplanter des prairies au pays de la pomme de terre

Réimplanter des prairies au pays de la pomme de terre
Amaury et Marie-Odile Smets sont peut-être vus comme des hurluberlus par certains voisins, mais ils ne regrettent pas l'orientation qu'ils ont donnée à leur ferme. Le couple, installé dans la région t (...)
La plateforme digitale FarmVault a été développée pour éviter le double compte des réductions d'émissions et de la capture du carbone d'agriculteurs participant à plusieurs programmes de rémunération carbone. (©Terre-net Média)
L'association Climate Agriculture Alliance vient d'annoncer le lancement officiel de FarmVault, la plateforme d'identification unique pour tous les agriculteurs engagés dans un programme carbone, afin (...)

Mesurer la régénération des sols
De la terre à l'appli : « On voit que le sol vit »

Sur le papier, « le concept d'agriculture régénératrice est top » mais « prouvez que le sol se régénère », défie Quentin Sannié, cofondateur de la start-up Genesis. (©AdobeStock)
Une silhouette arpente la ferme, téléphone et bêche à la main. Elle prélève de la terre qui sera géolocalisée, échantillonnée, analysée pour voir si l'agriculteur bichonne ses sols, et le faire valoir (...)
Le terme "agriculture régénératrice" souligne « la régénération de la biosphère » permise par les pratiques mises en place. (©Alain Van de Kerckhove)
Telle était la thématique d'un Sima Tech animé par Pierre Compère, directeur du développement des entreprises, du pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation. L'occasion d'échanger sur le terme «  (...)
Retrouvez <a href="https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-et-services/produire-thematiques/cultures/conservation-des-sols/" target="_blank">plus d'infos sur le projet Capisol dédié à l'agriculture de conservation des sols</a>. (©Projet Capisol)
Dans le cadre du projet Capisol, quatre agriculteurs engagés en agriculture de conservation de sols reviennent sur les objectifs du semis direct sur leurs exploitations, les atouts et les contraintes (...)
Deux journées de webinaire ont été organisées par Ver de Terre production en hommage à Lucien Seguy et Hubert Charpentier. (©Alain Van de Kerckhove)
Ver de Terre production a organisé 2 jours de webinaire les 23 et 24 janvier 2023, en hommage à Lucien Seguy (1944-2020) et Hubert Charpentier (1952-2022), pionniers du semis direct sous couverture vé (...)
Un arbre de décision pour accompagner la transition vers l'agriculture de conservation des sols. (©Alain Van de Kerckhove)
« Le parcours vers l'agriculture de conservation des sols peut être sinueux et complexe », observe Jean-Luc Forrler de la coopérative Vivescia. Afin d'accompagner les agriculteurs dans cette transitio (...)
Web-agri.fr

La ferme Marcolin en Italie
Produire en famille 1,23 million de litres de lait sur 48 ha

Produire en famille 1,23 million de litres de lait sur 48 ha
Ils sont la quatrième génération sur la ferme familiale (et bientôt rejoints par leurs enfants) : les frères Marcolin sont fiers de produire un lait entrant dans la fabrication fromagère du Grana Pada (...)
Web-agri.fr

En polyculture-élevage
L'agriculture régénératrice : de quoi parle-t-on ?

Les fermes de polyculture-élevage seraient plus résilientes grâce à la complémentarité de leurs ateliers. (©Terre-net Média)
Plus globale que l'agriculture de conservation, l'agriculture régénératrice prend en compte l'élevage dans l'écosystème de la ferme. Jérôme Huet, directeur du BTPL, nous en dit plus sur ces nouvelles (...)
L'agriculture régénératrice est-elle l'avenir de l'agriculture ? (©Adobe Stock)
En vogue depuis quelques années, particulièrement au sein des grands groupes agro-alimentaires, l’agriculture régénératrice est de plus en plus mise en avant comme solution au défi de produire durable (...)
Web-agri.fr

Chez C. Boivineau en Vendée (85)
« J’ai diminué en nombre de vaches pour gagner de l’argent »

Semés après le moisson, les couverts assurent un pâturage de qualité quand l'herbe ne pousse plus. (©Cédric Boivineau)
Éleveur de Charolaises à Sainte-Cécile (85), Cédric Boivineau a repensé son système alimentaire pour passer son parcellaire en agriculture de conservation des sols. Finis le maïs et le ray-grass itali (...)
Pour Julien Senez, « il est possible de mener une ferme céréalière sans fumure de fonds, si on produit plus de 4,5 t de MS/ha. Cela permet de nourrir nos cultures et notre fertilité long terme ». (©Alain Van de Kerckhove)
Dans une vidéo relayée sur la chaîne Youtube de Ver de Terre production, Julien Senez, installé dans l’Oise, revient sur 10 années d’agriculture de conservation des sols sur son exploitation.
Pas de solution miracle pour se passer du glyphosate en agriculture de conservation des sols, mais un panel de leviers agronomiques à combiner. (©Alain Van de Kerckhove)
Dans le cadre du plan Ecophyto II, le projet SOLutionsACS a permis d'étudier différentes alternatives agronomiques au glyphosate en agriculture de conservation des sols, via des plateformes agriculteu (...)

Reportage chez Bernard Mercier (80)
Le strip-till : un outil de transition vers l'ACS pour les cultures de printemps

Le strip-till : un outil de transition vers l'ACS pour les cultures de printemps
Installé à Candas dans la Somme, Bernard Mercier est en transition vers l'agriculture de conservation (ACS). Il y a une dizaine d'années, l'agriculteur a arrêté complètement le labour et teste le stri (...)
Arvalis a mis en place un essai en Côte-d’Or (à Gémeaux) chez un agriculteur qui pratique le semis direct sous couvert sur son exploitation. (©Arvalis-Institut du végétal)
De plus en plus d’agriculteurs engagés dans des systèmes en agriculture de conservation des sols (ACS) se détournent des conseils de fractionnement de l’azote sur blé pour apporter la totalité de l’az (...)

Agriculture de conservation des sols
L'Apad et Arvalis allient leurs forces

L'Association pour la promotion d'une agriculture durable (Apad) et Arvalis-Institut du végétal ont signé lors du Salon de l'agriculture 2022 une convention de partenariat pour 5 ans, afin d'accentuer (...)

Semis direct
Les semoirs Horizon débarquent en France !

Les semoirs Horizon seront distribués en France par Latitude GPS. (©Latitude)
Les équipements de semis du constructeur Horizon arrivent en France. Modulables, précis, robustes, ces semoirs ont été conçus pour les terres dures d'Angleterre. En France, la distribution de ces mach (...)
<a href="https://attendee.gotowebinar.com/register/2877925927624225552?source=Art">Inscrivez-vous</a> pour participer au webinaire sur le tassement du sol. (©Terre-net Média)
Avec la tendance à l'augmentation des puissances et des capacités des machines agricoles, le tassement du sol est une problématique qui touche de plus en plus d'agriculteurs. Cependant, la compaction (...)
Le semoir UST de MaterMacc promet de réduire le 90 % le temps nécessaire pour semer un hectare, tout en absorbant moins de puissance à largeur égale de travail. (©MaterMacc)
UST : comprenez Under Surface Seeding Technology. Plus besoin de labourer ni d'affiner le sol, le soc UST génère juste un sillon de terre fine et dépose la graine au cœur pour une germination optimale (...)
Les 65 agriculteurs engagés sont répartis en quatre groupes différents pour faciliter les réunions et les échanges : Normandie, Marne-Aube-Beauce, Oise-Aisne-Ardennes et Nord-Pas-de-Calais-Somme. (©Pour une agriculture du vivant)
Lancé en 2020, le projet "Cultures d'industrie sur sols vivants" regroupe aujourd'hui 65 agriculteurs et 18 partenaires. Selon l'association Pour une Agriculture du Vivant, l'objectif est de « dévelop (...)
La plateforme Trajectoire explore les performances économiques et environnementales de sept systèmes de cultures existants. (©Trajectoire AgroParisTech)
Depuis 2017, la plateforme agronomique Trajectoire située sur la ferme expérimentale AgroParisTech - Grignon étudie les performances agronomiques et environnementales de sept systèmes de cultures diff (...)
Pollution, salinisation, érosion : la FAO appelle à « inverser le processus de dégradation des sols », qui touche déjà un tiers d'entre eux sur la planète, pour pouvoir nourrir une population croissan (...)

Agriculture de conservation des sols
M-A. Selosse : « Il faudra sortir du glyphosate pour améliorer la vie des sols »

Les racines des plantes créent des symbioses avec les microorganismes du sol : ici des nodosités avec des bactéries sur une plante légumineuse pour transformer l'azote atmosphérique ; les racines forment aussi des mycorhizes avec des champignons, réseaux d'échanges nutritionnels.  (©Nathalie Tiers)
D’après le biologiste Marc-André Selosse, il est encore temps de réveiller la biodiversité des sols qui n’est pas éteinte, en particulier les champignons mycorhiziens. Reconnaissant l’intérêt du non-l (...)

Agriculture de conservation
Marché de niche ou dominant, quel avenir pour la filière ?

Marché de niche ou dominant, quel avenir pour la filière ?
Aujourd’hui marché de niche, l’agriculture de conservation permet une meilleure rémunération. Si son succès grandit auprès des agriculteurs et des certains opérateurs qui poussent en ce sens, sera-t-i (...)

Pommes de terre pour l'industrie
McCain prévoit une augmentation moyenne de 20 % des prix de contrat

À l'occasion de son assemblée générale, le Groupement général des producteurs de pommes de terre pour l'industrie (Gappi) a annoncé la conclusion d'un accord avec McCain, avec de nouvelles bases de co (...)

[Vu sur Youtube] Destruction de couverts
Marc observe son sol avant l'implantation des féveroles de printemps

Marc observe son sol avant l'implantation des féveroles de printemps
En vue de sa transition vers l'agriculture de conservation des sols (ACS), Marc, agriculteur youtubeur normand, a fait appel à Matthieu Loos de Terres Inovia pour le conseiller sur la destruction de s (...)

Évènement Cap Agroeco 2021
« Vers des systèmes en polyculture-élevage autonomes et résilients »

 Pour <a href="https://capagroeco.fr/edition-2021/" title="Cap Agroeco 2021" target="_blank">s'inscrire à l'édition 2021 de Cap Agroeco - les rencontres de la performance agronomique</a>.  (©Centre de développement de l'agroécologie)
Pour la troisième année consécutive, le Centre de développement de l'agroécologie (CDA) organise Cap Agroeco - les rencontres de la performance agronomique, des journées de formation destinées aux pro (...)

C. Naudin, paysan-directeur d'Hectar
« Ne pas concurrencer l'enseignement agricole, mais être complémentaires »

La ferme pilote d'Hectar entame une double démarche : transition vers l'agriculture biologique et vers l'agriculture régénératrice. (©Hectar et Benoît Drouet)
L'équipe du campus agricole Hectar, qui a ouvert ses portes en septembre dernier et qui inquiète une partie du monde agricole, s'agrandit. Agriculteur originaire de l'Essonne, Christophe Naudin vient (...)
Bayer, Lallemand, Syngenta, De Sangosse mais aussi Action Pin ou Vivagro font partie du village du biocontrôle à Tech&Bio du 21 au 23 septembre, dans la Drôme. (©Terre-net Média)
Du 21 au 23 septembre, le salon Tech&Bio bat son plein dans la Drôme. Cette année, le biocontrôle est à l’honneur avec un village dédié, auquel participent 16 entreprises du secteur, dans le but de me (...)

Paroles de lecteurs
Un mulch, une bonne technique selon vous en maïs ?

  À propos de l'effet d'un mulch sur l'efficience de l'eau en maïs, Laurent Denise résume : « L'eau a un effet pervers : moins il y en a, plus il fait chaud et plus il fera sec. » (©Arvalis-Institut du végétal // Création Terre-net Média)
La nécessité de réaliser un couvert épais, le coût élevé, les limaces qui prolifèrent, le moindre impact sur l'érosion des sols... le mulch ne semble pas être une technique convaincante en maïs pour l (...)

Dans l'alimentaire et la mode
L'« agriculture régénératrice » à tout bout de champ

Une évolution nécessaire pour rendre les exploitations plus « résilientes » face au changement climatique, selon le directeur agriculture de McCain en France et en Belgique, Maxence Turbant. (©Terre-net Média)
Dans sa parcelle du nord de la France, Jean-Paul Dallene guette la présence de ses « travailleurs clandestins », des lombrics qu'il espère voir prospérer grâce à l'« agriculture régénératrice », un co (...)
Pour Bioline, chaque solution testée dans le cadre de la 3<sup>e</sup> voie de l'agriculture est évaluée selon un triple objectif : réponse aux attentes des consommateurs citoyens, revenu juste et équitable pour les agriculteurs et respect de l'environnement. (©Bioline)
Le 22 juin dernier, les équipes Bioline by InVivo ont accueilli près de 400 participants, acteurs de l'agroalimentaire, responsables techniques et dirigeants de ses partenaires distributeurs sur leur (...)