Biotechnologies

L'actualité des organismes génétiquement modifiés (OGM), des NBT (New Breeding Techniques, ou "nouvelles techniques de sélection" et de leur réglementation.
Le Cesa préconise une « évaluation systématique » des produits NTG. (©Adobe Stock)
La législation européenne sur les nouvelles biotechnologies génétiques appliquées aux plantes cultivées devra apporter des garde-fous sanitaires et environnementaux, recommande mercredi le Conseil éco (...)
Bruxelles recense actuellement 90 demandes d'autorisation pour des cultures NGT. (©Pixabay)
La Commission européenne doit proposer début juillet une législation sur les biotechnologies génétiques, des techniques émergentes s'efforçant de développer des semences plus résistantes et qualifiées (...)
Marc Fesneau souhaite que l'Europe accélère sur les nouvelles techniques de sélection génomique. (©Pixabay)
À l'occasion du conseil des ministres de l'agriculture de l'Union européenne, Marc Fesneau a réaffirmé la position de la France concernant les nouvelles techniques de sélection génomique. Une proposit (...)
Le blé OGM résistant à la sécheresse porte le trait HB4, dérivé d’un gène de tournesol découvert par des scientifiques argentins. (<a href="https://stock.adobe.com/fr/contributor/200463545/sima?load_type=author&prev_url=detail" target="_blank">©sima</a>, AdobeStock)
Le Brésil devient le deuxième pays au monde à autoriser la culture commerciale d’un blé OGM, portant un gène de résistance au stress hydrique.

Réglementation européenne
La CJUE déçoit les anti-OGM

 Cette décision « va dans le sens que l'on espérait », s'est réjouit le président de l'AFBV.  (©Pixabay)
La bataille oppose anti et pro-OGM depuis des années : lorsqu'on modifie le génome d'une espèce vivante sans y ajouter d'ADN étranger, cet organisme est-il soumis à la réglementation sur les OGM ? La (...)
Des pousses de colza génétiquement modifié, dont la culture est interdite en Europe, ont été découvertes début 2022 dans la nature autour du port de Rouen, révélant des « lacunes » dans la surveillanc (...)

Biotechnologies génétiques
Des scientifiques appellent à la prudence

Les scientifiques pointent du doigt les nouvelles techniques génomiques. (©Pixabay)
Plus de 100 scientifiques et experts du monde entier appellent vendredi les dirigeants internationaux à interdire la diffusion dans la nature d'organismes modifiés par des biotechnologies génétiques, (...)

L'info marché du jour
Le Mexique cherche à importer du maïs non-OGM

Berceau du maïs, le Mexique a commencé à en importer dans les années 70 et est à présent très dépendant des marchés internationaux (©AdobeStock)
Le Mexique interdira l’utilisation de maïs OGM d’ici à fin 2024. Pour sécuriser son approvisionnement et notamment les besoins de l’alimentation animale, il cherche des fournisseurs de maïs non-OGM au (...)
Pour accélérer la mise au point de plantes résistantes au changement climatique, les biotechnologies végétales sont incontournables, estime l'AFBV. (©Pixabay)
La sécheresse et les canicules de cette année préfigurent ce qui attend les agriculteurs à l’avenir et doivent faire accélérer la recherche, estime l’Association française des biotechnologies végétale (...)
L'Argentine est devenue le troisième pays au monde en termes de surfaces de cultures OGM. (©Pixabay)
Le vent tourne dans les champs argentins. Sur fond d'incertitudes sur la sécurité alimentaire, liées au conflit ukrainien et au changement climatique, les cultures transgéniques de blé, de soja notamm (...)
Alors que la réglementation sur les OGM et les NBT est en discussion au niveau européen, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) tient une nouvelle audience le 20 juin, à la suite d’une saisin (...)
À l'occasion des conférences marchés mondiaux de la viande organisées par l'Institut de l'élevage, Laurent Houis, directeur de Solteam, revient sur la diminution de l'offre en soja non OGM. (©Pixabay)
Entre poids de la demande chinoise, hausse des cours des protéagineux et différence de rendement entre variétés OGM et conventionnelles, les agriculteurs brésiliens sont de plus en plus nombreux à opt (...)

Destructions de parcelles de tournesol
Trois faucheurs d'OGM condamnés à payer plus de 400 000 euros

Trois « faucheurs » d'OGM ont été condamnés mercredi à Toulouse à verser plus de 400 000 euros d'indemnisations, après avoir « neutralisé » en 2017 des parcelles de tournesol près de Gardouch (Haute-G (...)
La Commission européenne lance une consultation publique sur les NBT. (©Pixabay)
Dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle politique concernant les plantes obtenues par mutagenèse et transgenèse, ainsi que les aliments issus de ces plantes, la Commission européenne a ouvert le (...)

Salon de l’agriculture
Greenpeace tance Macron sur les « nouveaux OGM »

Greenpeace a interpellé le président Emmanuel Macron, dimanche, au lendemain de sa venue au Salon de l'Agriculture, sur ses prises de position en faveur des nouvelles techniques d'édition génomique de (...)

L'info marché du jour
En Chine, un grand bond en avant vers les cultures OGM

La Chine a été pionnière dans la culture commerciale de tabac OGM, à la fin des années 80. (©Pixabay)
Malgré une opinion publique défavorable, l'Empire du milieu entend promouvoir les cultures OGM destinées à l'alimentation humaine. L'objectif : gagner en souveraineté et en sécurité alimentaire.

Nouvelles techniques génomiques
Des « faucheurs » détruisent plusieurs tonnes de semences de tournesol

Mercredi 10 novembre, 80 individus se réclamant des Faucheurs volontaires ont fait intrusion sur un site industriel de RAGT, près de Rodez (Aveyron). (©RAGT Semences)
Quelque 80 « faucheurs volontaires » d'OGM ont pénétré mercredi dans un site du groupe semencier RAGT à Calmont (Aveyron), éventrant des sacs contenant plusieurs tonnes de semences de tournesol qu'ils (...)
Afin d’atteindre les objectifs de développement de l’agriculture biologique, des investissements massifs dans l’amélioration génétique des plantes semblent nécessaires, estime l’Association française (...)

Nouvelles techniques génomiques
Les propositions de Farm Europe pour une réglementation adaptée

Avec le développement des nouvelles techniques génomiques, la réglementation actuelle, qui les classe en tant qu’OGM, fait débat. Suite à un rapport de la Commission européenne, la nécessité d’une évo (...)
Les éleveurs en filière non OGM doivent trouver des alternatives pour plus d'autonomie. (©Terre-net Média)
Le SNIA s'inquiète des tensions sur le marché des tourteaux. Le prix du soja non OGM fait planer un risque de pénurie très dommageable pour les éleveurs sous cahier des charges.

Nouvelles techniques de sélection
Une adaptation de la législation européenne en vue ?

La Commission européenne a rendu le 29 avril une étude estimant que la réglementation OGM actuelle n'est pas adaptée aux NBT. (©Pixabay)
Fin avril, la Commission européenne a dévoilé son rapport très attendu sur les nouvelles techniques de sélection génomiques (NBT), concluant à l’inadaptation de la réglementation actuelle sur les OGM. (...)

Nouvelles techniques de sélection
Un flou juridique préjudiciable à la diversité et à l’agroécologie ?

La réglementation européenne concernant les nouvelles techniques de sélection variétale a fait l'objet d'une interprétation stricte en France. (©Pixabay)
Si la Commission européenne doit remettre dans quelques semaines son rapport sur le sujet des New genomics technics (NGT), les biotechnologies utilisées pour éditer des gènes (que ce soit pour le végé (...)
Une cinquantaine de « faucheurs volontaires » d'OGM ont pénétré jeudi dans le site d'une coopérative agricole à Castelnaudary (Aude), éventrant plusieurs centaines de sacs de semences de colza et de t (...)
Dans une lettre ouverte adressée à Jean Castex et Barbara Pompili, la Confédération paysanne fustige les récents propos de Julien Denormandie sur les variétés issues des nouvelles techniques de sélect (...)
Exprimée début janvier, la position du ministre sur le sujet brûlant des NBT fait réagir (©Pixabay)
Dans un entretien à la presse agricole, le ministre de l’agriculture a récemment estimé que les nouvelles biotechnologies végétales, aujourd’hui considérées comme OGM par la législation européenne, de (...)
La Confédération paysanne, farouche adversaire des OGM, s'est ému de propos récents du ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, dans lesquels il refusait de considérer que les nouvelles techniqu (...)

Enquête de la DGCCRF sur les OGM
Une centaine d'OGM autorisés en France, notamment dans l'alimentation

La mise en culture de semences comportant des OGM est interdite en France, mais « une centaine d'OGM » au total sont bien autorisés dans la consommation, notamment pour « l'alimentation humaine et ani (...)
Trois militants anti-OGM ont été mis en examen, mardi à Dijon, pour avoir détruit en 2017 une plateforme d'essais de colza du géant allemand de la semence KWS, à Villy-le-Moutier (Côte-d'Or), a-t-on a (...)
La décision de la Cour de justice de l'Union européenne sur les nouvelles techniques génétiques implique un changement de réglementation française sur l'utilisation des variétés issues de ces techniques. Les semenciers suggèrent une révision de la directive européenne sur les OGM, qui date de 2001. (©Pixabay)
Après le feu vert argentin au premier blé OGM jamais conçu, les semenciers européens aimeraient utiliser des outils de sélection génétique plus rapides pour adapter les plantes au changement climatiqu (...)

Réglementation
Un nouveau test pour détecter du colza OGM canadien

Un test permettant de détecter un colza OGM canadien non-autorisé dans l'UE mais dont la mutation n'était jusqu'ici pas décelable a été mis au point, rendant possible l'application de la réglementatio (...)
Web-agri.fr

Filière laitière
Pâturage, non OGM et autres démarches : vers quel standard demain ?

Pour mieux valoriser les produits mais aussi pour répondre à la demande des consommateurs, de nombreuses démarches de segmentation ont vu le jour en filière laitière. Filière non OGM, lait de pâturage (...)

Intrusions de militants anti-OGM
Le conseil régional de Bretagne va porter plainte

Le conseil régional de Bretagne a annoncé son intention de déposer plainte après l'intrusion vendredi d'une quinzaine de faucheurs volontaires dans l'enceinte du bâtiment, au deuxième jour de la premi (...)

Nouvelles biotechnologies
Les Verts allemands ouverts au débat

Dans une contribution diffusée le 10 juin, une vingtaine de Verts allemands proposent de réglementer le droit du génie génétique de manière moderne, en se focalisant davantage sur le résultat que sur (...)
Web-agri.fr

Alimentation animale
Après les protéines, l'huile d'insecte arrive dans les rations d'élevage

La société InnovaFeed, un des leaders français de la production de protéines d'insecte pour les animaux d'élevage, a annoncé mercredi se lancer dans la production d'huile d'insecte pour compléter la r (...)
Suite à l’arrêt de la Cour de Justice de l’UE, les récoltes issues de semences obtenues par mutagenèse in vitro pourraient être étiquetées OGM. Pour que les agriculteurs soient conscients des risques (...)
Web-agri.fr

Alimentation
En filière non OGM, quelle formule de correcteur azoté choisir ?

Se tourner vers la filière non OGM ? Pourquoi pas mais pas à n'importe quel prix. Attention au coût alimentaire qui peut grimper en flêche selon la stratégie choisie. (©Terre-net Média)
Le marché du lait connait de grandes mutations, avec l'arrivée de nouvelles segmentations comme le lait issu de vaches nourries sans OGM. Et si cette filière devenait le standard, comme dans certains (...)
Environ 80 membres de la Confédération Paysanne (CP) ont dénoncé mardi, dans le cadre du salon des productions végétales (Sival) qui se tient jusqu'à jeudi à Angers, « la commercialisation frauduleuse (...)
Plusieurs dizaines de militants anti-OGM ont bloqué vendredi matin le port de commerce de Brest pour dénoncer l'importation de soja provenant d'Amérique du Sud et du Nord, avant d'être délogés par la (...)
En France, 30 000 ha de colza sont des VRTH. (©Terre-net Média)
Les variétés de végétaux agricoles rendues tolérantes à un herbicide font courir le risque d'un développement de résistances des mauvaises herbes, et donc d'augmentation de l'utilisation de phytosanit (...)
Les protéagineux peuvent permettre de réduire, voire supprimer totalement, la dépendance au soja. (©Terre-net Média)
Oui, il est possible de complémenter ses vaches en protéines françaises, garanties sans OGM. Des traitements thermiques améliorent la valeur nutritionnelle des graines protéagineuses et les rendent au (...)