Agriculture de précision

Du Gps à l’autoguidage… Voici une série d’articles sur l’agriculture de précision.

Fumure de fond Quand le phosphore devient un facteur limitant du rendement

Quand le phosphore devient un facteur limitant du rendement
Le phosphore est, avec l’azote et le potassium, l’un des trois nutriments indispensables à la croissance des végétaux. Alors que les apports ont chuté de 77 % en France entre 1972 et 2013, une trop faible teneur en P2O5 dans le sol peut limiter le potentiel de la culture. La diversité des cas mérite que chacu...

Semoir Väderstad Le Tempo augmente la cadence

Le Tempo augmente la cadence
Väderstad améliore encore les performances de sa gamme de semoirs polyvalents Tempo. Entre système de transfert de charge hydraulique et chasse-débris flottants, la régularité du semis et le débit de chantier montent encore d'un cran.

Outils d'analyse Zonage maîtrisé pour l’azote, moins pour le reste

Zonage maîtrisé pour l’azote, moins pour le reste
L’efficacité de la modulation intraparcellaire dépend, à la base, de la qualité d’estimation des différences existant au sein d’une même parcelle. Bien maîtrisée pour l’état de nutrition azotée de la culture, celle-ci est plus aléatoire selon la méthode d’analyse des composantes du sol.

Modulation intraparcellaire Piloter la fertilisation, pour le lisier aussi !

Piloter la fertilisation, pour le lisier aussi !
John Deere a développé le système Manure Sensing d’analyse, en temps réel, de la teneur du lisier épandu en éléments nutritifs (N, NH4, P, K et matière sèche). La quantité d’azote par exemple, apportée par l’engrais organique, peut ainsi être modulée à l’intérieur de la parcelle.
Agriculture de précision