Agriculture de précision

Tous les articles relatifs à l'agriculture de précision et le recours aux outils connectés, pour optimiser les performances des exploitations tout en réduisant l'utilisation des intrants : « produire plus avec moins ».
be Api réalise aujourd'hui 25 % des analyses de sols dans l'Hexagone.
Depuis huit ans, be Api poursuit son objectif de rendre l'agriculture de précision intra-parcellaire toujours plus accessible. La filiale de Bioline by InVivo a profité du Salon de l'agriculture pour (...)
Quelle que soit la météo, Spotifarm fournit désormais des images satellites des parcelles agricoles tous les dix jours grâce à un algorithme maison.
L’outil d’aide à la décision xarvio Field Manager franchit une nouvelle étape en lançant Precise N : un module de pilotage de l’azote validé par le Comité français d’étude et de développement de la fe (...)
Onze caméras multispectrales, le long de la rampe, scrutent la parcelle pour identifier les adventices à traiter. « Cela permet une économie de produit d’environ 70% en moyenne » évalue José Godineau.
A Saint-Macaire-du-Bois (Maine-et-Loire), José Godineau a été le tout premier céréalier en Europe à tester la pulvérisation ciblée. Il ne tarit pas d’éloges sur ses atouts.

Réduire la facture au semis, c’est possible ?

L’application du fertilisant par spots
au moment du semis permettrait
de réduire d’un quart la consommation
d’engrais. L’intérêt économique
resterait toutefois à démontrer.
Comment appliquer l’engrais de la manière la plus efficiente ? La fertilisation en décalé le long de la ligne de semis est largement répandue, elle réduit la perte, par rapport à celle en plein. Mais (...)
Que peut-on attendre des innovations numériques dans la gestion des adventices ?
Face aux difficultés de gestion des adventices, le désherbage localisé se développe, notamment pour les plantes sarclées. Le perfectionnement des capteurs, des drones et de l’intelligence artificielle (...)
Le logo de PTx évoque les lignes et les champs dans l'agriculture.
Cette nouvelle marque réunit sous une même bannière tous les savoir-faire du groupe dans cette filière d’avenir, notamment les technologies issues de Precision Planting et de Trimble. Toutes les machi (...)
La bonne dose au bon endroit, telle est la promesse be Api qui fait son chemin sur le terrain. Cette solution d’agriculture de précision permet d’appréhender le potentiel à l’échelle intra-parcellaire (...)
Diagnostiquer la fertilité du sol à l’échelle intra-parcellaire permet de conduire avec précision une agriculture vertueuse sur le plan agronomique et économique.
Exploiter les potentialités du milieu permet de préserver au mieux les ressources naturelles. En investiguant les composantes biologiques du sol, la solution be Api développée par le réseau In Vivo, p (...)
De gauche : Thierry Darbin, directeur général de be Api qui est désormais remplacé par Olivier Descroizettes, Eloi Martin, chef de culture d'une exploitation dans l'Oise, Laurent Béguin, ATS référent productions végétales chez Natup, Laurent Maillard, responsable réseau be Api et Laurent Briquet, responsable agriculture durable et réglementation adhérents chez Sévépi.
« La bonne intervention au bon endroit » : voilà 6 ans que la société be Api développe ses services de modulation intra-parcellaire sur le territoire français. Maintenant que « le concept est éprouvé  (...)
La herse a été conçue avec le spécialiste Treffler.
Conçus en partenariat avec des spécialistes de leur domaine, comme la bineuse Kult ou la herse Treffler, ces accessoires permettent au robot Orio d’afficher une plus grande polyvalence.
En Espagne, le négoce Quality Corn étudie le traitement des daturas dans le maïs avec l'usage des drones.
Dans une nouvelle vidéo publiée sur sa chaîne Youtube, Loagri nous emmène à la rencontre du négoce Quality Corn, qui teste l’intérêt des drones pour la gestion des daturas en Espagne.
Nicolas Maingueneau est un féru de nouvelles technologies : il a commencé à pratiquer l'agriculture de précision il y a six ans. (©Antoine Humeau)
Dans les Côtes d’Armor, les adhérents de la Cuma des Granitiers font de la modulation de dose pour tous les chantiers. La technologie au service de l’agronomie permet de réaliser des économies, met en (...)
Les chambres d'agriculture de l'Aisne et de la Somme travaillent sur la détection des vivaces par drone pour réduire le recours aux herbicides. (©Abelio)
Après plusieurs essais en grandes parcelles, les chambres d'agriculture des Hauts-de-France proposent désormais d'accompagner les agriculteurs dans la détection de chardons par drone pour une pulvéris (...)
L'interface de guidage Binnove s'appuie sur les images d'une caméra pour translater latéralement l'outil attelé de 50 cm. (©Binnove)
Après avoir lancé sa bineuse à parallélogramme inversé, le fabricant français Binnove dévoile son interface de guidage par caméra. L'outil est universel et prend en charge quasiment toutes les culture (...)
Toutes les interventions réalisées dans les parcelles sont automatiques saisies/pré-saisies dans Geofolia avec l'option Geofolia EasyTrack. (©Isagri)
Isagri entend accompagner les agriculteurs « vers une traçabilité sans effort ». Lancée en avant-première au Sima 2022, l'option Geofolia EasyTrack permet de « collecter automatiquement les interventi (...)
Ce guichet est ouvert pour l’acquisition d’équipements, solutions et matériels innovants comme l'agrivoltaïsme. Mais aussi pour des outils d’aide à la décision, pulvérisateurs intelligents, solutions de biocontrôle et de biofertilisation, etc. (©Pixabay)
Le ministre de l'agriculture avait annoncé mercredi 1er mars un soutien de l'État pour l'achat de nouveaux équipements agricoles « innovants », allant du tracteur aux systèmes d'irrigation, à hauteur (...)
À partir d’une cartographie de la biomasse et de données comme la variété, la date d’implantation ou la pluviométrie, la machine ajuste automatiquement la dose d’azote à épandre selon les besoins estimés. (©Chambre d'agriculture de l'Aisne)
Et si le moment était venu de se mettre à la modulation intraparcellaire ? Alors que le prix des intrants atteint des sommets, chercher à optimiser la dose n’a rien d’anormal. À l’heure actuelle, la m (...)
Stéphane Mortier, de la Gendarmerie Nationale, a expliqué le 1er mars pourquoi l'agriculture était particulièrement exposée à la cybercriminalité. (©Terre-net Média)
Secteur d’innovation, particulièrement stratégique dans un contexte de recherche de souveraineté alimentaire, l’agriculture est de plus en plus exposée à la cybercriminalité, une criminalité qui a pou (...)
Sous le soleil d'hiver, les jeunes pousses d'orge forment un uniforme tapis vert tendre. Mais sous la surface, Eric Ladoucette a découvert l'extraordinaire diversité de ses terres lorraines grâce à un (...)
Abonnement Marchés Météo