Biocontrôle

Tous les articles à propos des techniques et produits de biocontrôle. Par définition, le biocontrôle réunit un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l'utilisation de mécanismes naturels.

Livre blanc
Comment utiliser les biosolutions ?

<br />
Les biosolutions ont le vent en poupe. Déployées par les sociétés phytopharmaceutiques, plébiscitées par les agriculteurs, elles répondent aux attentes sociétales pour produire plus vert. Mais entre s (...)
Un grand nombre de leviers existent pour protéger ses cultures tout en limitant le nombre de traitements phytosanitaires. Pour identifier ceux que vous pourriez adopter, <a href="https://www.studioagri.fr/2022/Isagri/03_S10/Formulaire.html" title="Télécharger le livre blanc" target="_blank">parcourez le livre blanc sur les IFT</a>. (©Stéphane Leitenberger - Adobe Stock)<span style="font-size: 14px; text-align: justify; color: #000000;">  
L’un des objectifs de la transition agroécologique, c’est la réduction des traitements phytosanitaires. Pour y parvenir, il faut les piloter et, pour cela, le meilleur indicateur reste le bien nommé I (...)

Itinéraire technique
En grandes cultures, la gamme de biosolutions s’étoffe

Les biosolutions en grandes cultures permettent de réduire les IFT tout au long de l'itinéraire technique. (©DR)
Les biosolutions ont désormais trouvé leur place dans les itinéraires techniques des grandes cultures. Efficaces et simples d’utilisation, elles permettent non seulement de faire rimer quantité et qua (...)
Web-agri.fr

Biocontrôle
N'attendez pas le printemps pour agir contre les mouches

Des solutions de biocontrôle existent pour lutter contre les mouches en élevage. Elles sont à mettre en place très tôt dans la saison (en fin d'hiver). (©Pixabay)
Quand les beaux jours reviennent, le nombre de mouches explose. Fatalité ? Et non, pas toujours ! En revanche, il faut anticiper et cela se joue dès la fin de l’hiver ! Nous vous proposons de (re)déco (...)
Corteva Agriscience poursuit le développement de son portefeuille de biosolutions. La firme a annoncé, fin novembre, la signature d'un accord définitif pour acquérir le groupe Stoller, « société leade (...)
Les trois lignes de conditionnement dédiées aux biosolutions du site de Marle sont opérationnelles depuis fin septembre 2022. (©Terre-net Média)
Les équipes de Bayer ont inauguré, le 5 octobre dernier, trois nouvelles lignes de conditionnement dédiées aux produits de biocontrôle et aux biostimulants sur le site de Marle dans l'Aisne. Ce dernie (...)
Via la plateforme Biologicals, Corteva Agriscience compte « déployer un panel de solutions représentant 30 % de son chiffre d'affaires à échéance 2026 ». (©Pixabay)
Biocontrôle, biostimulants... : Corteva Agriscience a lancé, fin mars, sa plateforme d'innovation Biologicals « pour concrétiser et soutenir son engagement dans le développement durable ».
« Lancée en 2016 pour la vigne et l'agriculture biologique, la solution de biocontrôle Messager est désormais utilisable en céréales et arboriculture », a annoncé Cerience, le 19 avril dernier.
Jean-François Déchant et Aymeric Molin, respectivement président/cofondateur et directeur d'Elicit Plant. (©Elicit Plant)
Basée en Charente, l'agri-biotech française Elicit Plant, spécialisée dans la résistance au stress hydrique, annonce avoir levé 16 millions d’euros lors d’un tour de financement de Série A. Elle cherc (...)

Produits phytosanitaires
L’UIPP devient Phyteis et renforce son approche combinatoire

L’UIPP devient Phyteis et renforce son approche combinatoire
Déroulant sa feuille de route présentée l’année dernière, l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) s’engage davantage dans une approche plus globale et combinatoire au sein d’une nou (...)

Fongicides céréales à paille
Combiner les leviers pour optimiser l'efficacité des produits

La réduction des traitements doit s’envisager par la combinaison de multiples leviers : rotations, choix variétal, observations… (©<a href="https://franceagritwittos.com/images/picture.php?/563/category/3" target="_blank">Octodrone/Banque d'images FranceAgriTwittos</a>)
Réduire les traitements fongicides de synthèse c’est possible, et c’est même nécessaire si l’on veut préserver leur efficacité, car des souches résistantes apparaissent dès lors qu’on en emploie un ef (...)
Et vous ? Avez-vous recours à des produits de biocontrôle ? N'hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires. (©@baptisteletocart/<a href="https://franceagritwittos.com/images/" title="Banque d'images FranceAgriTwittos" target="_blank">Banque d'images Franceagritwittos</a>)
Respectivement installés en Seine-Maritime et en Meurthe-et-Moselle, Jean-François Valleran et Julien Baduraux travaillent avec des produits de biocontrôle sur leurs exploitations. Ils témoignent de l (...)
Le passage au biocontrôle impose de faire évoluer ses pratiques. (©Pixabay)
Le biocontrôle, beaucoup moins répandu en grandes cultures qu’en production spécialisée, tente de se faire une place. Si le soufre et les trichogrammes commencent à s’imposer, les solutions restent pe (...)
Pour contrôler la septoriose et l'oïdium du blé, Bayer met en avant son nouveau pack fongicide Kardix-Plantisoufre. Avec cette solution associant un fongicide conventionnel à un biocontrôle, la firme (...)
En blé, 2 applications du fongicide Pygmalion sont autorisées par ha et par an, 3 sur pommes de terre. (©@bubu1664/<a href="https://sites.google.com/view/franceagritwittos/banque-dimages" title="Banque d'image FranceAgriTwittos" target="_blank">Banque d'images FranceAgriTwittos</a>)<br />
Comme annoncé en juin dernier, De Sangosse vient de confirmer l'arrivée sur le marché de Pygmalion, fongicide à base de phosphonates de potassium pour lutter contre la septoriose sur blés et le mildio (...)
La solution de biocontrôle Proliant vient de recevoir une AMM pour usage sur maïs, « afin d’aider la culture à gagner en vigueur et mieux supporter les stress abiotiques, et ce, dès les stades précoce (...)

Biostimulants
BlueN et UtrishaN capables de fixer l'azote de l'air

Corteva Agriscience vient d'annoncer la signature d'un accord pluriannuel avec Symborg, expert en technologies microbiologiques. Avec cet accord, la firme obtient ainsi une licence de distribution exc (...)

L'actu de Terres Inovia
Sclérotinia des oléo-protéagineux : un risque à anticiper

Sclérotinia des oléo-protéagineux : un risque à anticiper
Le printemps 2021 a particulièrement été favorable au développement du sclérotinia sur les cultures oléo-protéagineuses. Terres Inovia nous rappelle les leviers à mettre en œuvre pour limiter ce risqu (...)

Protection des céréales à paille
Faire évoluer les pratiques du T1 conventionnelles vers du 100 % biosolutions

<a href="https://upl-ltd.events/france/nutrition-sante.html" target="_blank">Cliquez sur l'image pour découvrir la plateforme virtuelle « Nutrition santé »</a>. (©Capture plateforme UPL)
Avec sa gamme « Nutrition santé », UPL entend accompagner l'évolution des pratiques de protection contre les maladies sur céréales à paille. Sur le sujet, la firme présente d'ailleurs une nouvelle pla (...)

Biocontrôle
De Sangosse acquiert Agronaturalis Ltd.

De Sangosse poursuit son engagement envers les biosolutions avec l'acquisition de la société Agronaturalis Ltd, « leader sur le marché du biocontrôle en Europe ».