Biosolutions

Tous les articles à propos des techniques et produits de biocontrôle, ainsi que des biostimulants. Par définition, le biocontrôle réunit un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l'utilisation de mécanismes naturels. Les biostimulants, quant à eux, visent à améliorer la croissance et le développement des végétaux.

ICL lance une nouvelle génération de biostimulants

Les essais 2025 sur pommes de terre ont montré un gain de rendement de 6 % avec les biostimulants Beoz.
Spécialisé dans la production d’engrais minéraux, ICL arrive sur le marché des biostimulants avec la gamme Beoz.

FertiRoc est désormais disponible sous forme liquide

De gauche à droite : Pierre Cothenet, Pierre Niesner, Jonathan Nonnotte et Jean Niesner.
Fertiline, filiale d’InVivo, et Power the Nature viennent d’annoncer la signature d’un partenariat de commercialisation exclusif pour l’intégration du FertiRoc liquide dans la nouvelle gamme d’engrais (...)
Pectobacterium et Dickeya sont les deux genres bactériens responsables des symptômes de jambe noire sur tiges de pomme de terre.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] La maladie de la jambe noire est une cause importante de refus des plants. Une collaboration entre la FN3PT (Fédération nationale des producteurs de p (...)
Rendre les cultures plus résistantes à la sécheresse, c'est le défi d'Elicit Plant, start-up basée en Charente qui a développé un biostimulant « naturel » et « pas toxique » affichant jusqu'à 20% d'éc (...)
Bayer lance Bayfolan Aktivator, un biostimulant autorisé pour toutes les cultures dès la campagne 2025-2026. La firme met en avant « un produit composé d’acides aminés, peptides, acides fulviques et m (...)
L'Anses durcit les conditions d'utilisation du cuivre en agriculture
L'agence sanitaire Anses maintient les « principaux usages du cuivre », notamment utilisé comme fongicide en agriculture biologique, mais durcit ses « conditions d'utilisation » avec « des mesures pou (...)

Le biocontrôle reprend sa croissance

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] L’Alliance Biocontrôle estime que la part de marché des produits de biocontrôle pourrait atteindre 30 % à l’horizon 2030.
Micropep Technologies annonce aujourd'hui un partenariat de recherche pluriannuel avec Corteva. Leur objectif : co-développer une nouvelle génération de solutions de biocontrôle fondées sur les peptid (...)
Biodevas Laboratoire a deux projets d'étude en cours pour les cultures de betteraves sucrières et de pommes de terre.
A l’occasion de son 20e anniversaire, Biodevas Laboratoire a franchi une étape clé en obtenant l’homologation CE pour l’ensemble de ses biostimulants, couvrant la totalité des cultures agricoles.

Quelles alternatives aux fongicides sur blé ?

Les maladies fongiques du blé tendre sont les bioagresseurs ayant le plus d'impact sur la qualité du grain et le rendement, la protection des dernières feuilles représentent donc un enjeu majeur.
Se passer des fongicides, tout en maintenant les rendements, c'est l'un des thèmes de travail des groupes Dephy "Entre Caux et Vexin" et "Sud Deux-Sèvres" depuis plus de deux ans. Ils reviennent sur l (...)

InVivo cède Bioline AgroSciences à Eurazeo

Bioline AgroSciences vient d'annoncer son acquisition par Eurazeo, un groupe d'investissement leader européen.
Arvalis présente ses derniers résultats d'essais sur l'effet des biostimulants.
Arvalis a testé sur blé une dizaine de biostimulants visant à améliorer son efficience d’utilisation des éléments minéraux ou sa tolérance aux stress climatiques. Il est cependant difficile de mettre (...)
Agriodor et Syngenta France ont obtenu une dérogation de 120 jours pour l'usage de Insior Gr A.
Agriodor et Syngenta France annoncent l'obtention de la dérogation pour Insior Gr A, technologie olfactive répulsive de biocontrôle pour lutter contre le puceron vert de la betterave, principal vecteu (...)
Les équipes du PNRI-C livrent un premier point sur leurs recherches en cours.
A l’occasion d’un comité technique spécial, les équipes du Plan de recherche et d’innovation consolidé (PNRI-C) ont présenté un premier bilan des recherches en cours sur les solutions de lutte contre (...)
Après une collaboration initiée en 2018, Eléphant Vert et Bio3G viennent d’annoncer vouloir davantage « profiter de leurs complémentarités pour renforcer leurs places respectives sur les marchés des b (...)
Au cours du projet Taupic, des tris de larves de taupins ont été effectués pour les étudier en conditions contrôlées.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Face à l’aggravation des dégâts dus aux larves de taupins, mieux connaître ces ravageurs devient urgent, tout comme repenser les stratégies de lutte à (...)
Le principe actif du FertiRoc utilise la synergie entre la zéolithe et des éléments nutritifs essentiels aux plantes.
Améliorer l’efficience de l’azote et la rentabilité technico-économique des exploitations, c’est l’ambition de Jean et Pierre Niesner avec le lancement de FertiRoc. Ce biostimulant a la particularité (...)
Avec une levée de fonds de 45 millions d'euros, Elicit Plant entend accélérer son expansion internationale et mettre un accent sur la R&D pour étendre le portefeuille de biosolutions.
Agri-biotech spécialisée dans les biosolutions dédiées aux grandes cultures, Elicit Plant vient d’annoncer une levée de fonds de 45 millions d’euros pour accélérer son expansion internationale face au (...)
Avec les antilimaces à base de phosphate ferrique, il faut souvent attendre 3 à 6 jours pour constater une efficacité, selon Arvalis.
Depuis le printemps 2023, Arvalis a lancé trois nouvelles séries d’essais sur l’efficacité des antilimaces à base de phosphate ferrique, qui représentent aujourd’hui un tiers des utilisations. L’insti (...)
Déjà présent sur le marché des biosolutions en céréales, betteraves et vigne, Adama structure désormais sa gamme de biosolutions sous la bannière Stim&Control.
Chasser les pucerons par les odeurs : test grandeur nature pour la campagne 2024
Son odeur fait fuir les pucerons vecteurs de la jaunisse de la betterave : le produit de biocontrôle Agriodor007 est autorisé mardi par dérogation sur 500 hectares en France, un test grandeur nature p (...)

Biocontrôle, la preuve par le terrain

Le biocontrôle en anti-limace fait mouche, plus de 30 % des traitements se font avec un produit de biocontrôle. Leader sur le marché, De Sangosse mise sur un déploiement encore plus massif de ces solutions d’ici 2025.
En s’affichant comme « leader des biosolutions », la société De Sangosse souhaite accélérer le déploiement des produits de biocontrôle sur le terrain. Dans un contexte où l’agriculture est challengée (...)
Syngenta France et Agriodor annoncent un accord de collaboration pour déployer une solution de biocontrôle du puceron de la betterave sucrière en France.
Gaïago a publié cet automne une étude menée depuis 2020 concernant l'utilisation de son biostimulant Nutrigeo sur plus de 20 000 ha en France.
« Près de 9 parcelles sur 10 ayant reçu le biostimulant des sols Nutrigeo montrent une amélioration de la structure du sol et de la décomposition de la matière organique », c’est ce que révèle une étu (...)
Après le rachat des sociétés Symborg et Stoller, Corteva Agriscience organise son activité Biologicals en France.
Elicit Plant annonce le lancement d'EliSun-a, biostimulant mis en avant dans la lutte contre le stress hydrique du tournesol.
Elicit Plant met en avant l’intérêt des phytostérols végétaux dans la lutte contre le stress hydrique des plantes. Après les marchés français, brésilien et ukrainien, son premier produit, le Best-a, s (...)
Le négoce Lamy-Bienaimé développe l'apport d'algues pour protéger les cultures des maladies.
À la recherche d’alternatives aux produits phytosanitaires, le négoce Lamy-Bienaimé travaille depuis trois ans à l'utilisation des algues pour protéger et stimuler les plantes, et ainsi réduire le rec (...)
Des travaux sur le mode de survie des bactéries ouvrent de nouvelles perspectives sur l'élaboration de nouvelles stratégies de lutte contre les espèces pathogènes sporulantes.
Des chercheurs d'Inrae ont mené des travaux sur la persistance dans l'hôte insecte de Bacillus thuringiensis, une bactérie largement utilisée dans le cadre de la lutte biologique contre les insectes r (...)
Syngenta annonce l'homologation d'Aquicine Duo : une solution prête à l'emploi associant deux biocontrôles à modes d'action complémentaires pour protéger les blés de la septoriose. Cette spécialité fo (...)
Quelles conditions d'application pourraient influencer l'efficacité des produits de biocontrôle ? (©Arvalis)
Et si les paramètres de pulvérisation des produits de biocontrôle étaient différents de ceux des produits conventionnels ? Une hypothèse de plus en plus probable à mesure que les connaissances scienti (...)

Comment utiliser les biosolutions ?

<br />
Les biosolutions ont le vent en poupe. Déployées par les sociétés phytopharmaceutiques, plébiscitées par les agriculteurs, elles répondent aux attentes sociétales pour produire plus vert. Mais entre s (...)
Abonnement Marchés Météo