Biocontrôle
Tous les articles à propos des techniques et produits de biocontrôle. Par définition, le biocontrôle réunit un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l'utilisation de mécanismes naturels.
Livre blanc
Comment utiliser les biosolutions ?

Les biosolutions ont le vent en poupe. Déployées par les sociétés phytopharmaceutiques, plébiscitées par les agriculteurs, elles répondent aux attentes sociétales pour produire plus vert. Mais entre s (...)
L’un des objectifs de la transition agroécologique, c’est la réduction des traitements phytosanitaires. Pour y parvenir, il faut les piloter et, pour cela, le meilleur indicateur reste le bien nommé I (...)
Itinéraire technique
En grandes cultures, la gamme de biosolutions s’étoffe

Les biosolutions ont désormais trouvé leur place dans les itinéraires techniques des grandes cultures. Efficaces et simples d’utilisation, elles permettent non seulement de faire rimer quantité et qua (...)

Quand les beaux jours reviennent, le nombre de mouches explose. Fatalité ? Et non, pas toujours ! En revanche, il faut anticiper et cela se joue dès la fin de l’hiver ! Nous vous proposons de (re)déco (...)
Corteva Agriscience poursuit le développement de son portefeuille de biosolutions. La firme a annoncé, fin novembre, la signature d'un accord définitif pour acquérir le groupe Stoller, « société leade (...)
Protection des cultures
Le site Bayer de Marle (02) devient un hub européen pour les biosolutions

Les équipes de Bayer ont inauguré, le 5 octobre dernier, trois nouvelles lignes de conditionnement dédiées aux produits de biocontrôle et aux biostimulants sur le site de Marle dans l'Aisne. Ce dernie (...)
Plateforme Biologicals
Corteva veut accélérer le déploiement des biostimulants et du biocontrôle

Biocontrôle, biostimulants... : Corteva Agriscience a lancé, fin mars, sa plateforme d'innovation Biologicals « pour concrétiser et soutenir son engagement dans le développement durable ».
Lutte contre l'oïdium
La solution de biocontrôle Messager désormais autorisée sur céréales
« Lancée en 2016 pour la vigne et l'agriculture biologique, la solution de biocontrôle Messager est désormais utilisable en céréales et arboriculture », a annoncé Cerience, le 19 avril dernier.
Protection des plantes
Elicit Plant lève 16 millions d'euros contre le stress hydrique des plantes

Basée en Charente, l'agri-biotech française Elicit Plant, spécialisée dans la résistance au stress hydrique, annonce avoir levé 16 millions d’euros lors d’un tour de financement de Série A. Elle cherc (...)
Produits phytosanitaires
L’UIPP devient Phyteis et renforce son approche combinatoire

Déroulant sa feuille de route présentée l’année dernière, l’Union des industries de la protection des plantes (UIPP) s’engage davantage dans une approche plus globale et combinatoire au sein d’une nou (...)
Fongicides céréales à paille
Combiner les leviers pour optimiser l'efficacité des produits

Réduire les traitements fongicides de synthèse c’est possible, et c’est même nécessaire si l’on veut préserver leur efficacité, car des souches résistantes apparaissent dès lors qu’on en emploie un ef (...)
Témoignages d'agris
« Je soufre mon blé pour diminuer la quantité de fongicides »

Respectivement installés en Seine-Maritime et en Meurthe-et-Moselle, Jean-François Valleran et Julien Baduraux travaillent avec des produits de biocontrôle sur leurs exploitations. Ils témoignent de l (...)

Le biocontrôle, beaucoup moins répandu en grandes cultures qu’en production spécialisée, tente de se faire une place. Si le soufre et les trichogrammes commencent à s’imposer, les solutions restent pe (...)
Pour contrôler la septoriose et l'oïdium du blé, Bayer met en avant son nouveau pack fongicide Kardix-Plantisoufre. Avec cette solution associant un fongicide conventionnel à un biocontrôle, la firme (...)

Comme annoncé en juin dernier, De Sangosse vient de confirmer l'arrivée sur le marché de Pygmalion, fongicide à base de phosphonates de potassium pour lutter contre la septoriose sur blés et le mildio (...)
La solution de biocontrôle Proliant vient de recevoir une AMM pour usage sur maïs, « afin d’aider la culture à gagner en vigueur et mieux supporter les stress abiotiques, et ce, dès les stades précoce (...)
Biostimulants
BlueN et UtrishaN capables de fixer l'azote de l'air
Corteva Agriscience vient d'annoncer la signature d'un accord pluriannuel avec Symborg, expert en technologies microbiologiques. Avec cet accord, la firme obtient ainsi une licence de distribution exc (...)
L'actu de Terres Inovia
Sclérotinia des oléo-protéagineux : un risque à anticiper

Le printemps 2021 a particulièrement été favorable au développement du sclérotinia sur les cultures oléo-protéagineuses. Terres Inovia nous rappelle les leviers à mettre en œuvre pour limiter ce risqu (...)
Protection des céréales à paille
Faire évoluer les pratiques du T1 conventionnelles vers du 100 % biosolutions
Avec sa gamme « Nutrition santé », UPL entend accompagner l'évolution des pratiques de protection contre les maladies sur céréales à paille. Sur le sujet, la firme présente d'ailleurs une nouvelle pla (...)
Biocontrôle
De Sangosse acquiert Agronaturalis Ltd.
De Sangosse poursuit son engagement envers les biosolutions avec l'acquisition de la société Agronaturalis Ltd, « leader sur le marché du biocontrôle en Europe ».