Né en 2017, Elicit Plant a fait de la lutte contre les stress climatiques son credo. Avec la technologie EliTerra, basée sur l’application de phytostérols végétaux, l’entreprise met en avant « une réduction de la consommation en eau des plantes jusqu’à 20 % et une amélioration de leur résistance au stress en élicitant leurs défenses naturelles ».
« Les biostimulants d’Elicit Plant se sont imposés depuis 2022 en France et dans des marchés stratégiques tels que le Brésil et l’Europe de l’Est, en ciblant le maïs, le tournesol, les céréales à paille et le soja », précise la société, qui a également obtenu une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis pour lancer son premier produit commercial destiné au maïs.
Avec la levée de fonds de 45 millions d’euros qu’elle vient d’annoncer, l’entreprise entend aller plus loin et vise à :
- « Accélérer le développement commercial dans les marchés clés en Europe, au Brésil et aux États-Unis » ;
- « Alimenter la dynamique d’innovation grâce à un accent fort sur la R & D et étendre le portefeuille de biosolutions pour les cultures clés, en s’appuyant sur des partenariats de recherche stratégiques » ;
- « Étendre les partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs des intrants agricoles, comme cela a été initié avec Bayer et BASF, pour garantir l’adoption sur le terrain ».
En octobre dernier, Elicit Plant et BASF France — Division Agro ont, en effet, officialisé leur partenariat pour la campagne 2024-25. Ils joignent leurs forces pour accélérer le développement des biostimulants EliSun-a et EliGrain-a, respectivement destinés aux marchés du tournesol et des céréales à paille en France.
« Accompagner les agriculteurs face aux impacts climatiques croissants »
« Cette levée de fonds est une validation de notre succès sur les marchés français, européen et brésilien. Nous sommes en première ligne pour accompagner les agriculteurs face aux impacts climatiques croissants avec des solutions éprouvées. L’adoption internationale de nos produits s’accélère, soutenue par des partenaires clés comme Bayer et BASF. Notre objectif est clair : renforcer notre part de marché sur trois continents et devenir un leader mondial d’ici 2028, et cette levée de fonds nous donne les moyens d’y parvenir », déclare Jean-François Déchant, PDG d’Elicit Plant.
« La levée de fonds sursouscrite a été menée par Carbyne Equity Partners, un fonds de Private Equity investissant dans les entreprises européennes en croissance avec de solides positions de marché et un accent sur la R & D dans les secteurs clés que sont la technologie agricole, la santé et la nutrition. Les investisseurs historiques Sofinnova Partners, le Fonds Européen pour la Bioéconomie Circulaire (ECBF) et le Fonds Ecotechnologies 2 géré par Bpifrance Investissement, ont également réaffirmé leur engagement. »