Pour biner en dévers, « chaque degré compte » pour préserver les cultures

Einbock Smart-Hill
Le système Smart-Hill ajoute un axe rotatif supplémentaire qui corrige automatiquement l'angle de la bineuse. (©Einbock)

« Parce qu’en dévers, chaque degré compte ! » clame Einböck, le constructeur autrichien spécialisé notamment dans le binage en grandes cultures. À l’approche d’Agritechnica 2025, le fabricant dévoile le Smart-Hill. Ce système ajoute un axe rotatif supplémentaire, qui corrige automatiquement l’angle de la bineuse dès qu’une dérive ou des mouvements de direction se produisent et maintient l’outil en permanence parallèle à la culture.

Le système complète le translateur Row-Guard commandé par caméra d’Einböck : « Jusqu’à présent, les bineuses commandées par caméra atteignaient leurs limites sur les terrains en pente : le tracteur et l’outil déviaient, la bineuse à doigts manquait le rang, la précision et la vitesse de travail en pâtissaient. Les systèmes actuels permettent certes de régler le décalage manuellement ou de manière semi-automatique, mais le problème fondamental de la dérive et de l’inclinaison de la bineuse qui en résulte n’est pas résolu ».

Les cultures mieux protégées

« Cela permet pour la première fois de biner avec précision et à une vitesse plus élevée, même sur des terrains accidentés et vallonnés. Les bineuses à doigts travaillent exactement le long du rang, ce qui évite d’endommager les cultures », explique Michael Einböck, directeur général.

Smart-Hill, développé par Einböck et Claas E-Systems, a été récompensé par la médaille d’argent du prix de l’innovation décerné lors du salon Agritechnica 2025.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article