Le M7 de Kubota devient autonome

Avec ce kit rétrofit à installer, Kubota rend sa technologie accessible à tous les tracteurs bénéficiant de la transmission à variation continue KVT. (©Terre-net Média)

Sur le stand Kubota à Agritechnica (Allemagne), le constructeur met en avant ses technologies et notamment, un tracteur M7004 Autonomous. 

Transmission CVT, fonctions Tim et kit d’autonomisation

La plupart des fermes ont recours à des tracteurs plus puissants et des outils toujours plus gros, en vue de gagner du temps. Notons que ces machines consomment davantage de carburant, compactent le sol et donc accroissent les coûts d’exploitation. Pour rester cohérents en matière de rentabilité, les agriculteurs cherchent à optimiser l’efficience des machines tout en réduisant leur dépendance à la main-d’oeuvre.

C’est le leitmotiv chez Kubota, qui s’appuie sur son M7004 KVT, équipé de la technologie Tractor Implement Management (TIM) et de ce kit d’autonomie intégré. L’opérateur peut ainsi allonger ses journées de travail, limiter le besoin de personnel sans compromettre son efficacité au champ.

En associant des outils plus petits et plus légers à une automatisation intelligente, la marque pense que les exploitations agricoles peuvent réduire la puissance des tracteurs en passant de 250-300 ch à 150-175 ch. Toujours selon le constructeur, environ 80 % des travaux peuvent être effectués de manière autonome. Seules les bordures et les zones complexes nécessitent un pilotage manuel pour garantir la sécurité et la précision du travail.

Définition des limites et obstacles du champ

Les limites de champ et les obstacles doivent d’abord être cartographiés par un géomètre, puis les profils, du tracteur et des outils, sont créés indépendamment. Grâce à la plateforme Pam de Kubota, les opérateurs définissent les lignes A – B, les passages et les points de départ ou d’arrivée. La mission est ensuite téléchargée vers le tracteur, qui exécute les tâches de manière autonome sous supervision à distance.

Des radars Lidar détectent en temps réel l'environnement du tracteur et peuvent le stopper en cas d'obstacles. (© Terre-net Média)

Le dispositif autorise à passer du mode manuel au mode autonome et vice versa sans compromettre la sécurité. Celle-ci est au cœur du système. La navigation GNSS de haute précision guide le tracteur, tandis que les capteurs LiDAR détectent les obstacles en temps réel. Les modules Clovis, Caïus et Cleos gèrent la vision et la sécurité, appuyés par des caméras et feux de signalisation pour améliorer la surveillance et la visibilité.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article