Articles écrits par : Mathilde Carpentier


Mathilde Carpentier

Mathilde Carpentier, chef de rubrique grandes cultures de Terre-net, évolue dans le secteur de la presse professionnelle agricole depuis sa sortie de LaSalle Beauvais en 2002. Passée par différents titres tels que Cultivar ou Grandes cultures infos, elle a rejoint les équipes de Terre-net Média en 2009.

Retrouvez Mathilde Carpentier sur les réseaux sociaux :

Outils d'analyse Zonage maîtrisé pour l’azote, moins pour le reste

Zonage maîtrisé pour l’azote, moins pour le reste
L’efficacité de la modulation intraparcellaire dépend, à la base, de la qualité d’estimation des différences existant au sein d’une même parcelle. Bien maîtrisée pour l’état de nutrition azotée de la culture, celle-ci est plus aléatoire selon la méthode d’analyse des composantes du sol.

Modulation intraparcellaire Piloter la fertilisation, pour le lisier aussi !

Piloter la fertilisation, pour le lisier aussi !
John Deere a développé le système Manure Sensing d’analyse, en temps réel, de la teneur du lisier épandu en éléments nutritifs (N, NH4, P, K et matière sèche). La quantité d’azote par exemple, apportée par l’engrais organique, peut ainsi être modulée à l’intérieur de la parcelle.

Diagnostic Le bas volume est-il fait pour moi ?

Le bas volume est-il fait pour moi ?
L'adoption de la technique du bas volume améliore nettement le chantier de pulvérisation avec de nombreux bénéfices à la clé. Sous certaines conditions cependant même si, à l'inverse, des a priori perdurent quant à la difficulté de sa mise en oeuvre. Le bas volume est-il fait pour vous ?

Pulvérisation Bas volume : six bonnes raisons de (bien) se lancer

Bas volume : six bonnes raisons de (bien) se lancer
Les agriculteurs pratiquant le bas volume se réapproprient la pulvérisation. Ils améliorent nettement les conditions d’application et sécurisent leurs apports sur de plus grandes surfaces. Les plus assidus utilisent cette technique en complément des leviers agronomiques. Au final, ils diminuent les IFT, répon...

Cérémonie de remise des prix au Sima Prix Machine de l'année 2017 : « Reconnaissance, visibilité, tremplin, fierté »

Prix Machine de l'année 2017 : « Reconnaissance, visibilité, tremplin, fierté »
Pari réussi pour cette seconde édition de la version française du concours Machine de l'année. Tout le gratin du machinisme agricole mondial était réuni lundi soir devant le plateau de Terre-net, attentif à l'annonce des nominés et impatient de découvrir le lauréat de chacune des 17 catégories. À l'issue de l...