Les articles sur les salons de machinisme agricole : le Sima, Innov'agri, Agritechnica ou Eima
L’ancien pack de phares à LED sur le toit a été revu et dispose désormais de 4 000 lumens par feu.
La dernière mouture de l’Ideal bénéficie notamment d’un système de nettoyage entièrement revu, baptisé CyclonePlus, pour augmenter sa capacité et réduire les pertes.
La charrue Voyager C80 est disponible de 8 à 14 corps (ou de 8 à 12 corps avec rouleaux Andpak).
Le constructeur du Maine-et-Loire lance un outil XXL, qui compte de 8 jusqu’à 14 corps, pour les tracteurs allant de 280 à... 700 chevaux.
L’angle des disques semeurs a été recalibré et réduit de 11° à 10°.
Le semoir monograine à grande vitesse du constructeur suédois, mais aussi le Proceed, bénéficieront bientôt d’un élément semeur Génération II, présenté à Agritechnica.
Quinze modèles de Puma 5 seront fabriqués en préproduction par AVR dès 2026.
Mise sur le marché pour la première fois en 2006, la machine phare du constructeur belge connaît sa cinquième génération. Animée par un moteur de 551 ch, elle gagne en « vitesse, maniabilité et puissa (...)

Horsch fait monter ses herses étrilles en pression

L’abréviation VT correspond au dispositif de rétraction active des dents.
Le constructeur allemand lance la Cura 12 VT qui se distingue notamment par le retrait actif des dents et une plage de pression de ressort révisée qui s’étale de 300 g à plus de 6 kg.
Le système TAGS de Deutz-Fahr sécurise notamment la circulation des tracteurs sur la route.
Détecter un salarié qui s’approche, rester dans la voie sur un chemin rural… Le système d’automatisation TAGS, récompensé à Agritechnica 2025, s’adapte à la fois au transport routier et aux travaux au (...)
La vitesse de déplacement peut atteindre 42 km/h (25 km/h en France).
Le tracteur Steiger 785 Quadtrac du constructeur américain sera l’une des vedettes du prochain salon Agritechnica, où il sera présenté au public.

Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !

Le salon AgriSima n'aura pas lieu en 2026 comme prévu.
Les réalités économiques auront eu raison des ambitions des organisateurs. L’évènement, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est annulé. Un re (...)
Le semoir travaille jusqu'à 12 km/h en présence de résidus.
Le constructeur complète sa gamme phare avec une largeur de travail qui lui manquait, une structure et un design repensés, et des innovations technologiques, comme la tête de distribution IntelliHead.
Sur demande, l'essieu arrière peut braquer jusqu'à 20°.
Le constructeur autrichien s’ouvre de nouveaux marchés en dévoilant une machine qui culmine à 175 ch, tout en conservant l’ADN de la marque, notamment les quatre roues motrices et directrices.
Le système de serrage a été révisé. Désormais accessible par le haut, il permet d'effectuer des réglages, tels que la largeur de la bande non-binée, à l'aide d'une clé à chocs.
La bineuse Chopstar-One affiche une grande polyvalence en grandes cultures. Facilement modulable, elle est présentée comme une alternative économique au modèle premium Chopstar-Prime.

Valtra fait parler ses tracteurs façon K 2000

L’assistant de Valtra est activé par la voix et le texte et se connecte au tracteur via Bluetooth.
Le constructeur finlandais va présenter à Agritechnica son concept de tracteur parlant, où la machine devient le coach du conducteur et lui donne des informations en direct via une application mobile.
Selon un sondage Terre-net publié en septembre, la moitié des agriculteurs indique avoir recours aux analyses organobiologiques de sol.
Ingénieure agronome chez Celesta-Lab, Adèle Courbineau présente l’analyse organobiologique comme « une alliée pour piloter la fertilité organique des sols ».
IntelliAssist est déjà présent sur les derniers modèles 546-70 et 555-70.
Le système IntelliAssist, mis au point par le constructeur anglais, doit faciliter le travail des opérateurs. Il sera disponible sur tous les Telescopic série III.
Le semoir peut être associé à la trémie frontale Solitair F de Lemken.
Le constructeur allemand lance sur le marché le Solitair MF, la version repliable du Solitair MR, qui accueille une trémie de 2 000 litres dans sa version de base.
La motorisation des 546-70 et 555-70 est disponible jusqu'à 173 ch.
Le constructeur anglais ajoute deux modèles dans sa gamme la plus populaire, le 546-70 et le 555-70, qui affichent des capacités de levage de 4,6 et 5,5 tonnes.
La gamme de tracteurs Optum de Case IH se garnit de trois modèles qui grimpent à 360, 390 et 435 ch.
Le constructeur lance trois modèles qui atteignent 435 ch et intègrent des équipements comme le télégonflage ou une transmission CVXDrive 4x2.
Le Fastrac 6000 s'intercale entre le 4000 et le 8000 dans la gamme de tracteurs de JCB.
Le constructeur anglais se place sur le créneau des tracteurs légers et puissants avec deux modèles de 284 ch et 335 ch, à l’aise côté transport mais aussi au travail dans les parcelles.
Le cultivateur Tiger arrive dans une version portée SL.
À l’approche d’Agritechnica, le constructeur allemand déploie une ribambelle de déchaumeurs et cultivateurs. Largeur, profondeur, attelage, dents, disques… La variété de l’offre devient considérable.
Le système Smart-Hill ajoute un axe rotatif supplémentaire qui corrige automatiquement l'angle de la bineuse.
Le constructeur autrichien Einböck a développé le système d’assistance Smart-Hill qui compense automatiquement la dérive et l’inclinaison de la bineuse, une innovation saluée à l’occasion du salon Agr (...)
Les quatre modèles de la gamme affichent, avec le système Fendt DynamicPerformance, de 426 ch à 550 ch.
À l’approche d’Agritechnica, le constructeur bavarois livre la quatrième génération de sa gamme la plus athlétique. Au menu de cette version : puissance réglable, éclairage repensé et moyeux Duo pour (...)
Deux innovations reçoivent la médaille d'or à Agritechnica dont la presse haute densité Claas 70 t.
L'édition 2025 du salon Agritechnica souligne deux développements importants en termes de machinisme agricole : le concept inédit de transmission pour tracteurs de pente, présenté par Müller Landmasch (...)
Le robot FarmDroid FD20 sème de 10 à 50 mm de profondeur.
La société danoise FarmDroid dote son robot FD20 d’un nouveau système de semis, le +Seed 14 mm, qui lui permet de traiter des graines plus grosses et augmente la vitesse de travail.

J-7 avant la 10e édition de Tech&Bio

Bertrand Chareyron, directeur de Tech&Bio, a présenté en juin les grandes lignes de la 10e édition du salon.
Le salon dédié à l’agriculture biologique et aux techniques alternatives revient les 25 et 26 septembre à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Orchestrée par le réseau des chambres d’agriculture, cette 1 (...)
La position du tapis à tétines dans le Varioweb est mesurée et affichée sur l’écran du tracteur.
Le constructeur belge ajoute à son modèle Spirit 9200i son système Varioweb, qui permet un nettoyage flexible selon les conditions d’arrachage.
Krone combine ses technologies en une même machine dont les performances sont encore meilleures que les générations précédentes.
Krone relève la barre d’un cran avec le lancement de sa presse haute densité, la Big Pack HDP II 1290. Celle-ci se dote d’une unité de coupe à 51 couteaux, mais surtout, cette presse à balles carrées (...)
Frédéric Bondoux, aux manettes de l'AgriSima, et Damien Dubrulle, le président d'Axema, espérent que les constructeurs vont s'embarquer en nombre dans la renaissance du salon.
La France va retrouver un grand salon international du machinisme, du dimanche 22 au mercredi 25 février 2026 à Paris-Villepinte. Les marques ont jusqu’au 31 octobre pour décider si elles s’embarquent (...)
New Holland dévoile son nouveau tracteur T7 à châssis standard qui sera exposé pour la première fois à Agritechnica en novembre prochain.
Alors que la présentation est annoncée pour le 9 septembre, New Holland dévoile sa dernière génération de tracteurs T7 à empattement standard (SWB). Objectif affiché : conjuguer productivité, confort (...)

Le décompacteur, un outil qui a la cote

L'Onyx est disponible dans deux versions rigides de 3 et 4 mètres.
Kuhn, Grégoire Besson et Lemken… En quelques mois, trois constructeurs ont lancé leur interprétation de cet outil simple mais qui a trouvé sa place dans bon nombre de systèmes agronomiques.

Andainer et presser en même temps : chiche ?

L'andaineur a été retravaillé de sorte à pouvoir embarquer une presse et regrouper les deux chantiers. Seule condition : que l'outil traîné soit d'origine Krone.
Une fois encore, l’Allemand Krone surprend grâce à son innovation, qui permet de combiner un andaineur et une presse à balles rondes ou un combiné d’enrubannage. La solution, encore jamais vue, autori (...)
Quatre modèles de 134 à 164 ch (et 10 ch de plus avec la surpuissance DynamicPerformance) sont disponibles.
Le constructeur allemand met à jour sa série de tracteurs polyvalents. Quatre roues motrices indépendantes, télégonflage, ventilateur réversible… La gamme s’embourgeoise et gagne en efficacité et en c (...)

Innov-Agri a accueilli 45 000 visiteurs à Outarville

Les 150 espaces de démonstration et les 215 exposants ont mis en lumière la richesse de la filière agroéquipement et agrofournisseur.
Pour sa 32e édition, le salon de plein champ a attiré un public venu en nombre à la rencontre des 215 exposants. Les visiteurs ont profité des 150 espaces de démonstration.
Pour rendre hommage au disparu Heinz Dreyer, Amazone donne vie au rêve de son ancien dirigeant seulement deux ans après sa disparition.
Grâce à l’épandeur ZA-TS 01 AutoSpread, Amazone fait entrer la fertilisation dans l’ère de l’autonomie. Grâce à des capteurs et à son logiciel intelligent, l’appareil règle et valide automatiquement l (...)
La largeur de travail est repartie en quatre tronçons qui s'adaptent indépendamment aux irrégularités du terrain.
Il existait en 8 et 10 mètres, il débarque en 12,50 mètres, une largeur qui le destine aux tracteurs de forte puissance, entre 450 et 720 ch... Le constructeur autrichien lance le déchaumeur à disques (...)
Paul Rhety d'Icosystème présente la méthode Speed dans l'espace agroécologique d'Innov-agri.
Pouvoir identifier un souci de structure de sol facilement : c'est l'objectif de la méthode Speed, que présente l'organisme de formation Icosystème sur l'un des profils de sol du salon Innov-agri.
Le châssis, le circuit d'eau et la pompe centrifuge du Leeb 9 LT peuvent atteindre 1000 l/min.
Horsch évoque l’avenir de la pulvérisation en Europe : plus de volume, de débit de chantier et de largeur de travail mais aussi l’arrivée de l’IA et la confirmation de l’efficacité de la cartographie (...)
La campagne d'arrachage devrait s'étaler jusqu'au 10 janvier 2026 dans les secteurs de Corbeilles et Pithiviers-Toury.
Cristal Union a fait le point sur la campagne d’arrachage à venir pour ses sucreries de Corbeilles et Pithiviers, dans le Loiret. Les usines vont redémarrer dès le 17 septembre. La jaunisse, bien prés (...)
A Innov-Agri, Annie Genevard a défendu les investissements et l’accompagnement de France 2030 en faveur de la recherche et l’innovation.
À Outarville, la ministre de l’agriculture a inauguré Innovagri en saluant les nouvelles technologies matérielles, numériques et biologiques, mais en laissant un « ministère de crise » où les nombreux (...)
Pour les 30 ans de la Lexion, Claas présente la 8 500, qui affiche 549 ch. La cabine a fait l’objet d’un soin particulier avec des équipements toujours plus ergonomiques et confortables.
De nombreux constructeurs ont joué le jeu en apportant au salon d’Outarville leurs dernières innovations. Une vitrine qu’ont saisi en force les fabricants tricolores à l’image de Grégoire Besson, Duro (...)
Chaque train de bêches se compose de flasques de 540 mm sur lesquels sont fixées 6 lames.
Le constructeur de la Beauce profite d’Innov-Agri pour lancer un modèle « accessible au plus grand nombre » de ses bêches roulantes, avec une largeur de travail de 4 m.
Abonnement Marchés Météo