Salons agricoles
Les articles sur les salons de machinisme agricole : le Sima, Innov'agri, Agritechnica ou Eima
La dernière mouture de l’Ideal bénéficie notamment d’un système de nettoyage entièrement revu, baptisé CyclonePlus, pour augmenter sa capacité et réduire les pertes.
Le constructeur du Maine-et-Loire lance un outil XXL, qui compte de 8 jusqu’à 14 corps, pour les tracteurs allant de 280 à... 700 chevaux.
Le semoir monograine à grande vitesse du constructeur suédois, mais aussi le Proceed, bénéficieront bientôt d’un élément semeur Génération II, présenté à Agritechnica.
Mise sur le marché pour la première fois en 2006, la machine phare du constructeur belge connaît sa cinquième génération. Animée par un moteur de 551 ch, elle gagne en « vitesse, maniabilité et puissa (...)
Le constructeur allemand lance la Cura 12 VT qui se distingue notamment par le retrait actif des dents et une plage de pression de ressort révisée qui s’étale de 300 g à plus de 6 kg.
Détecter un salarié qui s’approche, rester dans la voie sur un chemin rural… Le système d’automatisation TAGS, récompensé à Agritechnica 2025, s’adapte à la fois au transport routier et aux travaux au (...)
Le tracteur Steiger 785 Quadtrac du constructeur américain sera l’une des vedettes du prochain salon Agritechnica, où il sera présenté au public.
Les réalités économiques auront eu raison des ambitions des organisateurs. L’évènement, qui devait se tenir du 22 au 25 février 2026 au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, est annulé. Un re (...)
Le constructeur complète sa gamme phare avec une largeur de travail qui lui manquait, une structure et un design repensés, et des innovations technologiques, comme la tête de distribution IntelliHead.
Le constructeur autrichien s’ouvre de nouveaux marchés en dévoilant une machine qui culmine à 175 ch, tout en conservant l’ADN de la marque, notamment les quatre roues motrices et directrices.
La bineuse Chopstar-One affiche une grande polyvalence en grandes cultures. Facilement modulable, elle est présentée comme une alternative économique au modèle premium Chopstar-Prime.
Le constructeur finlandais va présenter à Agritechnica son concept de tracteur parlant, où la machine devient le coach du conducteur et lui donne des informations en direct via une application mobile.
Ingénieure agronome chez Celesta-Lab, Adèle Courbineau présente l’analyse organobiologique comme « une alliée pour piloter la fertilité organique des sols ».
Le système IntelliAssist, mis au point par le constructeur anglais, doit faciliter le travail des opérateurs. Il sera disponible sur tous les Telescopic série III.
Le constructeur allemand lance sur le marché le Solitair MF, la version repliable du Solitair MR, qui accueille une trémie de 2 000 litres dans sa version de base.
Le constructeur anglais ajoute deux modèles dans sa gamme la plus populaire, le 546-70 et le 555-70, qui affichent des capacités de levage de 4,6 et 5,5 tonnes.
Le constructeur lance trois modèles qui atteignent 435 ch et intègrent des équipements comme le télégonflage ou une transmission CVXDrive 4x2.
Le constructeur anglais se place sur le créneau des tracteurs légers et puissants avec deux modèles de 284 ch et 335 ch, à l’aise côté transport mais aussi au travail dans les parcelles.
À l’approche d’Agritechnica, le constructeur allemand déploie une ribambelle de déchaumeurs et cultivateurs. Largeur, profondeur, attelage, dents, disques… La variété de l’offre devient considérable.
Le constructeur autrichien Einböck a développé le système d’assistance Smart-Hill qui compense automatiquement la dérive et l’inclinaison de la bineuse, une innovation saluée à l’occasion du salon Agr (...)
À l’approche d’Agritechnica, le constructeur bavarois livre la quatrième génération de sa gamme la plus athlétique. Au menu de cette version : puissance réglable, éclairage repensé et moyeux Duo pour (...)
L'édition 2025 du salon Agritechnica souligne deux développements importants en termes de machinisme agricole : le concept inédit de transmission pour tracteurs de pente, présenté par Müller Landmasch (...)
La société danoise FarmDroid dote son robot FD20 d’un nouveau système de semis, le +Seed 14 mm, qui lui permet de traiter des graines plus grosses et augmente la vitesse de travail.
Le salon dédié à l’agriculture biologique et aux techniques alternatives revient les 25 et 26 septembre à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme. Orchestrée par le réseau des chambres d’agriculture, cette 1 (...)
Le constructeur belge ajoute à son modèle Spirit 9200i son système Varioweb, qui permet un nettoyage flexible selon les conditions d’arrachage.
Krone relève la barre d’un cran avec le lancement de sa presse haute densité, la Big Pack HDP II 1290. Celle-ci se dote d’une unité de coupe à 51 couteaux, mais surtout, cette presse à balles carrées (...)
La France va retrouver un grand salon international du machinisme, du dimanche 22 au mercredi 25 février 2026 à Paris-Villepinte. Les marques ont jusqu’au 31 octobre pour décider si elles s’embarquent (...)
Alors que la présentation est annoncée pour le 9 septembre, New Holland dévoile sa dernière génération de tracteurs T7 à empattement standard (SWB). Objectif affiché : conjuguer productivité, confort (...)
Kuhn, Grégoire Besson et Lemken… En quelques mois, trois constructeurs ont lancé leur interprétation de cet outil simple mais qui a trouvé sa place dans bon nombre de systèmes agronomiques.
Une fois encore, l’Allemand Krone surprend grâce à son innovation, qui permet de combiner un andaineur et une presse à balles rondes ou un combiné d’enrubannage. La solution, encore jamais vue, autori (...)
Le constructeur allemand met à jour sa série de tracteurs polyvalents. Quatre roues motrices indépendantes, télégonflage, ventilateur réversible… La gamme s’embourgeoise et gagne en efficacité et en c (...)
Pour sa 32e édition, le salon de plein champ a attiré un public venu en nombre à la rencontre des 215 exposants. Les visiteurs ont profité des 150 espaces de démonstration.
Grâce à l’épandeur ZA-TS 01 AutoSpread, Amazone fait entrer la fertilisation dans l’ère de l’autonomie. Grâce à des capteurs et à son logiciel intelligent, l’appareil règle et valide automatiquement l (...)
Il existait en 8 et 10 mètres, il débarque en 12,50 mètres, une largeur qui le destine aux tracteurs de forte puissance, entre 450 et 720 ch... Le constructeur autrichien lance le déchaumeur à disques (...)
Pouvoir identifier un souci de structure de sol facilement : c'est l'objectif de la méthode Speed, que présente l'organisme de formation Icosystème sur l'un des profils de sol du salon Innov-agri.
Horsch évoque l’avenir de la pulvérisation en Europe : plus de volume, de débit de chantier et de largeur de travail mais aussi l’arrivée de l’IA et la confirmation de l’efficacité de la cartographie (...)
Cristal Union a fait le point sur la campagne d’arrachage à venir pour ses sucreries de Corbeilles et Pithiviers, dans le Loiret. Les usines vont redémarrer dès le 17 septembre. La jaunisse, bien prés (...)
À Outarville, la ministre de l’agriculture a inauguré Innovagri en saluant les nouvelles technologies matérielles, numériques et biologiques, mais en laissant un « ministère de crise » où les nombreux (...)
De nombreux constructeurs ont joué le jeu en apportant au salon d’Outarville leurs dernières innovations. Une vitrine qu’ont saisi en force les fabricants tricolores à l’image de Grégoire Besson, Duro (...)
Le constructeur de la Beauce profite d’Innov-Agri pour lancer un modèle « accessible au plus grand nombre » de ses bêches roulantes, avec une largeur de travail de 4 m.
