Cultures

Le projet AssoProtect, mené en 2024 et 2025 dans plusieurs régions françaises, montre les bénéfices des associations de cultures. Plusieurs aspects ont été analysés : ravageurs, maladies, adventices. (...)

S’il est conseillé de décaler le plus possible, la date de semis du blé pour réduire les risques graminées et JNO notamment, selon les régions, les semis ont démarré ou peuvent être déjà bien avancés. (...)

La production de maïs de l’Union européenne s’annonce en léger recul en 2025, tirée vers le bas par les mauvais rendements en Europe orientale. Avec des disponibilités plus limitées, l’UE devrait expo (...)

Alors que dans d’autres parties du monde, l’utilisation de NGT et la commercialisation de plantes éditées ont déjà commencé, la France et l’Europe prennent du retard, faute de réglementation autorisa (...)
Bayer vient de recevoir l’autorisation de mise sur le marché de Mateno Duo, herbicide destiné au blé tendre et à l’orge d’hiver. La commercialisation pourra démarrer dès l’automne 2026.

Afin de mieux correspondre aux réalités agronomiques actuelles et à la forte volatilité des rendements betteraviers, la coopérative a décidé de ramener à trois ans -au lieu de cinq- la durée d’engagem (...)
La récolte française de miel 2025 a été la meilleure en 20 ans, mais ce bilan national cache la miellée « catastrophique » des apiculteurs du sud-est après la canicule, et de multiples pressions sur l (...)
Avec l'avancée des arrachages, Agreste révise à la hausse ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025, par rapport au mois dernier.

Avec fur et à mesure de la récolte, Agreste révise ses estimations concernant la production de maïs grain 2025. Elle est attendue « dans la faible moyenne quinquennale », évaluée à 13,5 Mt. Retrouvez (...)
Ingénieure agronome chez Celesta-Lab, Adèle Courbineau présente l’analyse organobiologique comme « une alliée pour piloter la fertilité organique des sols ».

Alors que la récolte suit son cours, l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM) a dressé un premier bilan de la campagne 2025, marquée par plusieurs aléas climatiques et un contexte de marc (...)
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Pour la première fois depuis plus de vingt ans (hors période Covid), les exportations de frites des Pays-Bas et de la Belgique ont baissé en 2024. Dep (...)

Même si les colzas sont souvent sortis de la période à risque pour les grosses altises adultes, dans plusieurs régions, les BSV constatent une pression de ce ravageur nettement plus élevée qu’en 2024, (...)

Le broyage fin des résidus de culture du maïs suivi d’un enfouissement superficiel, ou « mulching », peut être imposé dans le cadre des programmes d’action nitrates. Mais la pratique présente aussi de (...)

À l’occasion d’une visite d’essai sur la ferme pilote d’expérimentation (FPE) de Tilloy-lès-Mofflaines (Pas-de-Calais), l’Institut technique de la betterave (ITB) partage les résultats de recherches e (...)

Arrêt des importations d’engrais, surcoûts ingérables pour les céréaliers et déprise agricole, tels seraient les conséquences de l’application au 1er janvier 2026 du mécanisme de compensation carbone (...)

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] L’acquisition par Royal HZPC du groupe IPM représente un nouvel épisode dans les mouvements de consolidation que vit, actuellement, l’industrie du pla (...)

L'agriculture biologique de conservation (ABC) cherche encore ses marques. Entre les exploitants qui réduisent leur labour, ceux qui pratiquent le semis direct intégral, les conversions en AB ou la vo (...)

Les représentants des États membres ont voté, début octobre, le report d’un an de l’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique.

Adopté par les eurodéputés le 8 octobre, le texte sur la réforme de l’Organisation commune de marché (OCM) est salué par une partie des syndicats agricoles qui y voient une avancée « décisive pour la (...)

Pour les semis de céréales d'hiver, il faut avant tout viser de bonnes conditions agronomiques. Mais en fonction du secteur, de la météo et du contexte pédo-climatique, le bon créneau diffère. Quatre (...)

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] En Allemagne, fin août rime tous les ans avec rentrée des classes, mais aussi avec Weuthen Kartoffel Tag, la traditionnelle journée de la pomme de ter (...)

Pour atteindre son objectif de réduction de 30 % des émissions de GES générées par ses exploitations adhérentes d’ici 2030, Axereal compte embarquer 3 000 agriculteurs dans son programme CultivUp régé (...)
La Chambre d’agriculture de Seine-Maritime vient d’annoncer son engagement dans le programme Transitions by Noriap. Le groupe coopératif et la Chambre entendent développer le projet sur ce territoire (...)

Les récoltes de maïs grain 2025 avancent et Moisson Live permet de voir les résultats en direct du terrain.

En lin fibre d'hiver, il est nécessaire de veiller à de bonnes conditions d'implantation et de bien raisonner la densité et la date de semis, afin d'optimiser la conduite de la culture.

Alors que l’agriculture biologique fait face à une crise de marché depuis quelques années, la FNAB a travaillé avec des élus de bords différents sur une liste de mesures clés pour soutenir la pérennit (...)
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Après avoir été prolongée, l’exonération des cotisations patronales pour les travailleurs occasionnels et demandeurs d’emploi (TO-DE) agricoles est dé (...)
Les tout premiers charançons du bourgeon terminal ont été signalés cette semaine dans pratiquement toutes les régions, même si le risque reste marginal pour le moment. La vigilance est toujours de mis (...)

Avec 35 % des surfaces récoltées à ce jour, Franck Camet-Lassalle d’Euralis dresse un premier point sur la collecte de maïs grain 2025, marquée par une longue période de semis et des épisodes de séche (...)

Les semis de colzas se sont étalés sur une large période cette année, en fonction des apports d’eau, encore une fois très hétérogènes. Et cela se ressent aujourd’hui sur le développement des parcelles (...)

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) vient d’annoncer le lancement d’un programme multipartenarial de recherche-expérimentation sur la réduction du travail du sol en agriculture bio (...)

Le groupe coopératif Cérèsia vient d'annoncer l'acquisition de la société Sogescaut, prestataire de services logistiques dans le Nord.
Les ONG de l'affaire « Justice pour le vivant », qui ont fait condamner l'État à revoir ses procédures d'autorisation concernant les produits phytosanitaires, demandent des moyens supplémentaires pour (...)
L'acétamipride ne sera plus commercialisé comme biocide contre les fourmis, cafards ou autres nuisibles domestiques en Europe, à partir de 2027, a-t-on appris mardi auprès de l'Agence européenne des p (...)

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] L’installateur de panneaux photovoltaïques Diméo a lancé une proposition originale de financement de matériels en échange de surfaces de toitures agri (...)

Le choix de la variété semée est important dans la réflexion de la stratégie de protection des céréales d’hiver face à la jaunisse nanisante de l’orge (JNO) et la maladie des pieds chétifs. Mais alors (...)

Agreste a mis à jour ses estimations de rendements pour les pommes de terre de conservation/demi-saison et fécule avec les données disponibles au 1er septembre 2025. Retrouvez tous les détails par dép (...)

À l'approche des semis, l'Association générale des producteurs de blé demande « des réponses concrètes pour permettre aux agriculteurs de s'engager sereinement pour la campagne blé dur 2025/26 ».

Après trois années en difficulté, la filière bio française retrouve un équilibre. Moins de surfaces et de volumes, une demande qui repart à la hausse et des bilans plus équilibrés, la transition s’ann (...)