Cultures

Avec la guerre en Ukraine, l’arrivée massive de produits agricoles ukrainiens dans l’UE a déstabilisé certaines productions européennes et françaises. Dans ce contexte, l’adhésion du pays à l’UE inqui (...)
Les travaux menés à la sucrerie de Corbeilles-en-Gâtinais ont permis aussi d’augmenter ses capacités de production avec 12 000 tonnes de betteraves transformées par jour contre 11 000 précédemment.
Au cœur de la campagne 2025, la sucrerie de Cristal Union de Corbeilles-en-Gâtinais fait le point sur sa baisse de consommation énergétique, à la suite d’un projet de transformation lancé il y a 2 ans (...)

Comment les céréales réagissent au gel ?

Dans le cas où une culture a été touchée par le gel, il faut lui éviter tout stress supplémentaire. (©Arvalis-Institut du végétal)
Avec le retour de la neige et des premières gelées, Arvalis rappelle les mécanismes mis en place par les plantes pour résister au froid et leurs capacités de compensation.

Chez Ropa, c’est Leguan qui plante les patates !

Ropa a fait sensation à Agritechnica grâce à Leguan. Le constructeur arrive sur le marché de la plantation de pommes de terre, avec un outil innovant et électrique.
L’entreprise familiale bavaroise montre qu’en associant les capteurs, un circuit hydraulique de haut niveau, et une machine adaptée au terrain… il n’est pas impossible de joindre robustesse et confort (...)
La hausse globale des ventes de produits phytosanitaires est entièrement due à celle des produits utilisables en agriculture bio, selon Phyteis.
L'association Phytéis, qui représente les principaux fabricants de pesticides en France, a annoncé lundi une baisse de 4,6 % des ventes des substances actives conventionnelles en 2024, sur un an, tand (...)
Dans le blé, les risques pucerons et surtout cicadelles baissent avec le froid. Il ne faut pas pour autant relâcher la vigilance vis-à-vis des pucerons qui peuvent réapparaître au bénéfice de températ (...)
Trois agriculteurs font part de conditions de semis globalement bonnes pour les céréales à paille 2025/26.
Petit tour de plaine automnal pour faire le point sur les semis de céréales à paille, qui se sont déroulés dans de bonnes conditions. Aujourd’hui, « les inquiétudes semblent plus de l’ordre économique (...)
Le prix moyen du sucre a chuté de 860 euros la tonne en 2023 à 530 euros en 2024.
Le géant sucrier Tereos (Béghin Say et La Perruche) a encaissé la baisse des prix du sucre qu'il avait anticipée au premier semestre de son exercice décalé, avec un recul de ses ventes de près de 20 % (...)
La Commission européenne compte dévoiler mi-décembre des mesures de simplification de sa réglementation sur les pesticides, qui suscitent l'inquiétude des ONG et de certains eurodéputés.
L'UNPT alerte sur le risque, individuel et collectif, de planter trop de pommes de terre pour 2026.
Après une campagne 2025 marquée par une crise de marché, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) rappelle l’importance de bien réfléchir à son assolement, sachant que « rien ne per (...)
« La rentabilité de la betterave se mesure dans la durée : en moyenne sur sept ans, les marges, certes volatiles, peuvent être les meilleures de la ferme aux côtés de la pomme de terre et du lin », met en avant Timothé Masson, économiste à la CGB.
La betterave est une culture volatile dont la rentabilité se mesure sur le long terme mais pour les jeunes agriculteurs, elle vaut le coup de s'y intéresser car elle peut dégager des marges pour l'exp (...)
Les équipes Inrae ont interrogé 36 agriculteurs sur l'ensemble du territoire hexagonal concernant leurs pratiques face aux adventices.
Des équipes Inrae ont mis au point un guide interactif pour accompagner l’abandon du glyphosate en systèmes de grandes cultures et polyculture-élevage.
La plateforme de collecte de données FieldView de Bayer et le logiciel de gestion parcellaire Smag Farmer seront interopérables dès janvier 2026.
À un mois du vote pour la ratification de l’accord entre l’UE et les pays du Mercosur, Interbev, Intercéréales, l’AIBS, Anvol et Bioéthanol France ont écrit au président de la République pour l’interp (...)
La justice européenne a donné raison, mercredi, à trois organisations environnementales, estimant que la Commission européenne avait commis une « erreur de droit » lors d'une prolongation de l'autoris (...)

Bioline by InVivo devient InVivo Ag

L'entreprise regroupe 1 300 collaborateurs et compte un chiffre d’affaires porté à 2,4 milliards d’euros.
Après presque une décennie sous la bannière Bioline by InVivo, la division agricole du groupe InVivo change de nom et dévoile ses nouvelles ambitions.
La propyzamide limite fortement la pression de sélection de graminées résistantes aux herbicides foliaires.
La baisse des températures associé à une certaine humidité peut permettre, selon les secteurs, d'envisager dans les prochains jours l'application de propyzamide (Kerb Flo) sur les parcelles de colza i (...)
Terres Inovia met en avant la méthode Berlèse pour détecter sans effort et rapidement les larves d'altises.
Dans les colzas, c’est le moment d’évaluer la présence des larves d’altises dans les parcelles, par dissection des pétioles des feuilles ou tests Berlèse. Les charançons du bourgeon terminal restent a (...)
En pratique, les engrais azotés importés notamment depuis de grands pays gaziers comme la Russie seront taxés s'ils ne respectent pas les standards européens en matière de prix du carbone.
Plusieurs pays européens dont la France ont mis en garde lundi sur l'impact que pourrait avoir la taxe carbone aux frontières de l'Union européenne (UE) sur l'augmentation du prix des engrais, relayan (...)
Le groupe Apad 62 regroupe 12 agriculteurs, dont 8 sont en agriculture de conservation et les autres y réfléchissent.
Le dernier rendez-vous, organisé par l’Apad 62, avait pour objectif de revenir sur les causes de la compaction des sols et de voir comment la diagnostiquer et trouver des solutions.
Plusieurs centaines de manifestants ont bloqué lundi pendant quelques heures l'usine BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf, près de Rouen, pour dénoncer la production de pesticides et des rejets de polluants (...)
L'Assemblée nationale a approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi une hausse du crédit d'impôt en faveur de l'agriculture biologique, de 4 500 à 6 000 euros, et sa prolongation pendant trois ans, dans (...)
Les semis tardifs sont les plus impactés par la jaunisse de la betterave.
Avec l'avancée des arrachages, Agreste révise un peu à la baisse ses estimations de rendements en betteraves sucrières pour la campagne 2025, par rapport au mois dernier.
« Le dossier de demande d'homologagtion de Crusade, un adjuvant à associer aux fongicides antimildiou, est en préparation pour la France », indique Stef Dierickx, responsable développement de Nichino Europe.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Chez Nichino, les adjuvants du Britannique Interagro offrent des synergies possibles, notamment un, à associer aux fongicides antimildiou.

Le salon des Culturales revient dans l'Aisne en 2027

Arvalis attend 15 000 visiteurs au salon des Culturales en 2027.
Après les Méca-Culturales dans les Landes en septembre dernier, l'institut technique Arvalis annonce le retour des Culturales à Villers-Saint-Christophe (Aisne) les 23 et 24 juin 2027, sur le site mêm (...)
Au 3 novembre, l'observatoire Céré'Obs de FranceAgriMer comptait 90 % des surfaces de maïs grain récoltées.
Agreste vient d'actualiser, à nouveau, ses estimations concernant la production de maïs grain 2025. Évaluée à 13,4 Mt, elle se situerait « dans la faible moyenne quinquennale », évaluée à 13,4 Mt. Ret (...)
Le rendement moyen en tournesol est estimé entre 20,9 et 21,5 q/ha selon Agreste et Terres Inovia.
Terres Inovia dresse le bilan de la campagne tournesol 2025, marquée par des conditions climatiques globalement défavorables.
Les cantines servent plus d'un milliard de repas chaque année en France.
Malgré une obligation d’achat de 50 % de produits de qualité et durable, la restauration collective publique est encore loin de remplir ses objectifs, principalement en raison du coût de ces produits, (...)
Selon les projections de la Commission européenne, la production de sucre de l'UE atteindrait 15,3 Mt en 2035.
D’ici à 2035, la Commission européenne s’attend à ce que les surfaces implantées en betteraves sucrières dans l’UE se replient sous l’effet de la décrue des prix du sucre, menant à un léger retrait de (...)
Arvalis rappelle les points de contrôle pour les pommes de terre au stockage.
Les arrachages s’achèvent avec des rendements globalement corrects, malgré des disparités selon les conditions climatiques locales. Les prochaines semaines seront déterminantes pour préserver le poten (...)
Dans cette comparaison, le robot Famrdroïd est utilisé uniquement sur betteraves sucrières dans la rotation.
Dans une étude technico-économique, l’Association de recherche technique betteravière (ARTB) compare deux itinéraires culturaux bio, avec l’utilisation ou non d’un robot.
Corteva commercialise une gamme de biostimulants, de solutions de biocontrôle et d’engrais sous la marque Biologicals.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Outre son fongicide antimildiou Zorvec et son insecticide Success 4 contre les doryphores, Corteva commercialise une gamme de biostimulants, de soluti (...)
Le prix global des denrées alimentaires dans le monde a reflué en octobre du fait de stocks importants, seules les huiles végétales montrant une tendance inverse, a indiqué vendredi l'Organisation des (...)

Gare aux pucerons dans le blé

La surveillance des pucerons démarre dès la levée des céréales d'hiver.
Après le vent et les pluies de la semaine dernière, le redoux fait réapparaître les pucerons dans les parcelles de céréales. Si les semis de blé les plus précoces sont les plus exposés, il est importa (...)
L'industriel indien HyFarm n’a pas hésité à afficher ses ambitions en s’installant sur un très grand stand à PotatoEurope.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] HyFarm, le plus important industriel indien spécialisé dans les produits surgelés à base de pomme de terre, était présent sur PotatoEurope.
En l'absence de solutions alternatives aux néonicotinoïdes, les betteraviers courent chaque année le risque d'une baisse de rendement importante liée à la jaunisse.
En 2020, les rendements en baisse de 30 % au niveau national et les pertes évaluées à 280 M€ ont historiquement marqué la filière betterave, démunie face à la jaunisse après l’interdiction des néonico (...)
Moisson Live est de retour pour les récoltes d'automne.
Moisson Live permet de partager ses résultats de récolte et de les comparer avec ceux de vos collègues agriculteurs dans toute la France.
Près de 100 millions d'euros sont investis dont 50 % d'aides publiques pour structurer les filières et mieux gérer les risques des légumineuses à graines.
À l’occasion du colloque « Produire des légumineuses à graines pour des filières durables », les équipes de Terres Inovia, en partenariat avec Terres Univia et le soutien de Plant2Pro, sont revenues s (...)
Olivier Paul, président de l'UFS, et Rémi Bastien, vice-président de l'UFS, le 5 novembre.
Concurrence exacerbée, tensions géopolitiques, menaces sur le crédit impôt recherche compliquent la tâche des semenciers français qui voient, progressivement, des marchés se fermer, alors que les inve (...)
La détection optique représente une étape vers la robotisation de l'élimination de plants de pommes de terre virosés.
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Avec leurs matériels automatisant la détection de plants non conformes, les sociétés Vegniek et Croptimal se sont fait remarquer sur le salon PotatoEu (...)
Abonnement Marchés Météo

COACHING

Coaching

Avec Charlie, mon coach agri, approfondissez vos connaissances, pilotez votre exploitation et optimisez vos décisions

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole