• L'actualité des cultures

    L'ensemble des outils ARVALIS - Institut du Végétal

    Maïs Ogm

    Selon Greenpeace, Semillas Fitó a vendu des semences contaminées en France

    Le 16/04/2014 | par | source : Terre-net Média

    L’organisation demande que les semences de maïs incriminées du semencier espagnol soient immédiatement retirées du marché. Elle demande aussi au gouvernement de « mettre en place de réelles mesures de contrôle, et de sanctionner sévèrement les infractions à ces règles ». Voici le communiqué de Greenpeace sur le sujet.

    3 réactions

    Echo des plaines

    Colza : attention au sclerotinia et au charançon des siliques contenu pro

    Le 14/04/2014 par Bénédicte Clément | source : Terre-net Média

    Selon les régions, les colzas ont atteint le stade de sensibilité au sclerotinia et même au charançon des siliques, avec des niveaux de risque variables selon les situations. En blé, le risque rouilles est bien présent. Les premières alertes septoriose ont eu lieu dans les secteurs qui ont reçu de l’eau. Ailleurs, l’inoculum est bien présent mais le risque est suspendu à l’arrivée des pluies.

    réagir

    L'actu d'Arvalis

    Bien préparer le sol favorise une levée rapide et homogène du maïs

    Le 14/04/2014 par Arvalis-Institut du végétal | source : Terre-net Média

    Semis de maïs

    Une levée rapide et homogène garantit un bon départ du maïs. Dans cette optique, les opérations de travail du sol ont pour objectif de placer la graine au contact de l’humidité de la terre fine dans un sol meuble et rappuyé, afin que cette dernière dispose d’une bonne alimentation hydrique et minérale.

    réagir

    Semis dans le Loiret

    JL Manceau : « Obligé d’irriguer pour faire lever mes orges et mes betteraves »

    Le 11/04/2014 | par | source : Terre-net Média

    Dans les régions Centre, Ile-de-France et Champagne Ardenne, certains agriculteurs ont remis en route leur installation d’irrigation. En fonction des secteurs et des besoins (levée, fertilisation ou encore traitement), de nombreuses cultures sont arrosées : orge, betterave, maïs, blé ou encore colza. Jean-Louis Manceau, polyculteur dans le Loiret, reconnaît que ce choix peut paraître surprenant. Pour lui, il s'agit avant tout d'assurer son revenu.

    1 réaction
    Aller à 123

    ...

    448449450»