• L'actualité des cultures

    L'ensemble des outils ARVALIS - Institut du Végétal

    21Octobre
    L'actu d'Arvalis

    Bien souvent, la présence de cicadelles s’accompagne de celle de pucerons, le déclenchement du traitement est conseillé quand le premier seuil est franchi ou, a minima, quand le seuil pucerons est atteint.

    Dans certaines régions, pucerons et cicadelles sont déjà observés sur les semis précoces. La pluviométrie du mois d'août a été favorable à la présence de réservoirs à virus (graminées sauvages, repousses), et les températures douces des mois de septembre et d'octobre ont été propices à l'activité des insectes. Ces conditions appellent à une forte vigilance pour cette campagne, notamment dans les parcelles ne bénéficiant pas d'une protection insecticide des semences.

    15Octobre
    Appli mobile

    La principale fonctionnalité de l'application Hybri'density est d'indiquer les densités de semis recommandées pour les différentes variétés de blé hybride commercialisées par Saaten-Union. Une fois celle-ci déterminée, elle devient un outil de calcul, utilisable à la commande des doses, le semis en lui-même, puis la levée.

    14Octobre
    Echo des plaines

    Les blés semés lèvent bien, et déjà les arrivées des premiers pucerons sont signalées dans plusieurs régions. Il en est de même des cicadelles responsables de la maladie des pieds chétifs dans les régions où elles sont habituellement présentes. Sur colza, les risques limaces, petites altises, tenthrèdes ou pucerons tendent à s'amenuiser avec l'avancée des cultures. C'est maintenant aux larves de grosses altises et aux charançons du bourgeon terminal qu'il faut porter attention.

    13Octobre
    L'actu d'Arvalis

    Epandage

    Après l'épandage d'un produit résiduaire organique, une partie de l'azote qu'il contient est directement assimilable par la culture réceptrice : c'est la fraction minérale de l'azote. Le reste minéralise au cours de l'année voire des deux années suivant l'apport ou est stocké dans la matière organique du sol.

    10Octobre
    Bilan de campagne fongicides

    Rouille jaune sur blé

    Basf France dresse le bilan de la campagne fongicides céréales 2013/2014 qui s'est distinguée par une importante pression maladies. En particulier, la rouille jaune a surpris par son agressivité. Les fongicides, si bien employés, ont su faire face. Les interventions, malgré le prix du blé parfois peu élevé, ont été rentabilisées.