Outil Arvalis La calculette pour des échanges paille-fumier au plus juste

HB Terre-net Média

Arvalis-Institut du végétal propose une calculette pour estimer l'équivalence entre paille et fumier.

Balles de pailleLa calculette d'Arvalis permet à chacun de s'y retrouver dans le cas d'un échange paille-fumier. (©NCornec/Arvalis)

La calculette d’échange paille-fumier d’Arvalis-Institut du végétal propose d'estimer l'équivalence entre ces co-produits sur la base de la valeur des éléments minéraux qui les composent d’après des références agronomiques mais également en intégrant les charges de mécanisation, de transport et de main d’œuvre allouées à la réalisation des chantiers.

Cet outil propose donc trois niveaux d’équivalence :

  • l’équivalence humique stricte
  • une équivalence économique basée sur les valeurs en éléments fertilisants
  • une équivalence globale prenant en compte le coût des éléments fertilisants, le coût de main d’œuvre et les charges de mécanisation

Simple d’utilisation, cet outil s’utilise de manière très intuitive, y compris sur smartphone et tablette. Les agriculteurs choisissent les co-produits échangés parmi une liste déroulante et répondent à quelques questions utiles à l’évaluation des coûts de main-d’œuvre et de mécanisation. Les teneurs en N, P2O5, K2O et MgO sont disponibles pour trois types de pailles (céréales, pois et colza), et 11 types de fumier (vaches, porc, ovins, volailles,…). L’utilisateur peut modifier les valeurs par défaut pour correspondre au plus juste à son échange.

Destiné aux éleveurs, céréaliers et aux techniciens en élevage, cet outil est disponible en accès libre sur www.paille-fumier.arvalis-infos.fr. Il a été élaboré en collaboration avec l’Institut de l’élevage, les Chambres d’agriculture de Lorraine et les coopératives Lorca et Emc2. Les barèmes utilisés, régulièrement mis à jour, permettent une utilisation sur l’ensemble de la France.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous