Ils ont choisi de réduire les phytos Cyrille Savalle : « J'ai refondu mon système de culture »

Terre-net Média

À Ailly (Eure), Cyrille Savalle ne voulait pas d'un système entièrement basé sur la chimie. En dix ans, il a repensé son système et notamment transformé sa rotation pour réduire ses intrants. Il a aussi dégagé du temps qui lui permet entre autres de plus profiter de sa vie de famille.

Cliquez sur l’image pour lancer la vidéo

À  Ailly (27), l'exploitation de Cyrille Savalle compte 80 ha de céréales, de colza et de protéagineux. Installé depuis 1998, il adhère au groupe Dephy de la Chambre d'agriculture de l'Eure depuis sa création, au début des années 2000.

Cyrille a progressivement réduit le recours aux intrants, d'abord sur blé , puis sur toute son exploitation. Il a aussi fortement diminué sa charge de travail à l'hectare. « M'affranchir de traiter me laisse plus de temps pour observer mes cultures, mais aussi pour m’investir dans l’association de parents d’élèves de mes enfants et pour ma vie de famille  », dit-il.

Ce témoignage vidéo fait partie d'une série de huit reportages réalisés par Terre-net avec la Chambre d'agriculture de l'Eure dans le cadre d'Ecophyto.
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous