Betteraves Réduire l’IFT herbicides jusqu'à 88 % avec des interventions localisées

HB Terre-net Média

L’Institut technique de la betterave (ITB) a testé le désherbage localisé associé au binage qui permet de réduire nettement l’IFT herbicides.

DésherbineuseIl faut compter 30 000 € pour une rampe localisée de 36 rangs, autant pour une désherbineuse 12 rangs guidée par une trace. (©ITB)

L’une des stratégies étudiées par l’Institut technique de la betterave consiste à réaliser des traitements chimiques sur le rang (1/2 ou 1/3 de la surface) et plusieurs binages en inter-rang. Le guidage se fait par trace au sol ou par GPS RTK. Bien que réduisant les herbicides apportés, cette technique assure une bonne maîtrise des adventices. Elle nécessite toutefois un nombre d’interventions élevé alors que le débit de chantier du binage est limité. En contrepartie, celui du désherbage localisé reste convenable (10 km/h soit 8,5 ha/h). 

D’après des essais menés dans la Marne, six passages d'herbicide localisés suivis de quatre passages de bineuse classique sont aussi efficaces que trois traitements localisés suivis de quatre passages de bineuse à moulinets, également au niveau de six traitements traditionnels en plein. Par contre, les traitements localisés permettent de réduire l’IFT de 66 % et quand l'intervention mécanique est également localisée, l'indice chute de 88 %.

Il est possible de pulvériser l'herbicide sur le rang et de biner l'inter-rang en un seul passage. Il s'agit du désherbinage. Les adventices présentes sur le rang sont détruites par le traitement herbicide et celles de l’inter-rang sont détruites par les dents de la bineuse. Cette technique permet de réduire l’utilisation des herbicides tout en assurant une bonne maîtrise des mauvaises herbes sur le rang. Elle nécessite toutefois de trouver un compromis entre bonnes conditions pour biner et celles pour désherber chimiquement (humidité, pluies annoncées, stade la culture, des adventices...). Le débit de chantier est limité, à 4,5 ha à l’heure. 


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous