À l'heure où les athlètes en situation de handicap sont mis à l'honneur, du 28 août au 8 septembre durant les Jeux paralympiques de Paris, Terre-net met en lumière ces agriculteurs dont la passion du métier surpasse leur handicap.

S'installer et gérer une exploitation tout en ayant à assumer un handicap, visible ou invisible, peut s'avérer difficile, mais pas impossible ! Eleveurs et polyculteurs-éleveurs témoignent de leur expérience et de leur capacité d'adaptation pour poursuivre un métier choisi par passion. Pour eux, l'exercice du métier se transforme en défi quotidien.

Quelques chiffres

Sur les près de 3 millions de personnes en situation de handicap en France, reconnues comme telles par l'administration, 44 % sont actives. Et parmi ces dernières, environ 25 000 travailllent dans les secteurs agricoles, aquacoles et forestiers.

Dans son observatoire annuel, l'Agefiph, l'Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, chiffre par ailleurs à environ 5 300 le nombre de chefs d'exploitation en situation de handicap lourd. Et malgré les difficultés et la pénibilité du travail inhérente à l'activité agricole, le métier attire pourtant les demandeurs d'emploi en situation de handicap : ils sont 24 000 à avoir cherché, en octobre 2023, un travail dans le secteur.