Publi-information

Débouchés

Débouchés

Changement d’adresse
Les infos sur la culture du « Colza Différent » déménagent

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux services pour vous accompagner, chers colzaïculteurs, toujours mieux, au quotidien. Pour cela, en 2023, le blog Colza Différent va faire peau neuve et s'agrandir.

Best of
Colza différent : le top 5 de l'année 2022

Le blog colza différent par Corteva agriscience.
Vous les avez aimés, les voici rassemblés. Les cinq articles les plus lus de l'année 2022 du blog Colza différent. Bonne (re)lecture ! et bonne année !
Récolte du colza (©Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/miss_cask-12781742/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=4378879">Miss_CASK</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=4378879">Pixabay</a>)
35,7 quintaux en moyenne par hectare sur 236 000 hectares de plus que l’an dernier : tel est le premier bilan de la récolte du colza d’hiver 2022. Des chiffres confirmés par un communiqué commun de Fr (...)

Disponibilité des matières premières
Crise du tournesol : du colza en renfort ?

Le colza pourrait contribuer à compenser la pénurie d'huile alimentaire. (©aneriksson - stock.adobe.com)
Alors que la guerre russo-ukrainienne prive de nombreux acheteurs d'huile de tournesol, le colza, et en particulier ses variétés riches en huile, figure parmi les alternatives pour répondre à la deman (...)

Autorisation de cultiver
Face au risque de crise alimentaire, les jachères comme joker

Les jachères sont cultivables pour ce printemps 2022. Y allez-vous ? (©TNC)
Les jachères sont cultivables ce printemps ! Sur le papier, la mesure est séduisante. Mais pour quelle faisabilité réelle et pour quel potentiel de production ? Sur les 400 000 hectares concernés (1,5 (...)

Certification environnementale
Les grandes cultures ouvrent également la voie de la HVE

Les grandes cultures représentent 10,5 % des exploitations agricoles certifiées HVE en France. (©Adobe Stock)
La certification Haute Valeur Environnementale, ou HVE, ne concerne pas les cultures prises individuellement, mais l’ensemble de l’exploitation. Cela étant dit, chaque culture contribue à atteindre le (...)

Prix des graines de colza
Les cours du colza peuvent-ils rester à ce niveau en 2022 ?

Les cours du colza, sur Euronext et les autres bourses mondiales, restent hauts pour les récoltes 2022 et 2023. (©Corteva)
Après avoir grimpé de 80 % sur l’année 2021, les cours du colza ont franchi, en janvier 2022, la barre des 800 €/tonne ! Petite récolte des deux côtés de l’Atlantique, situation tendue en soja, comme (...)
#FranceColza (©Terres OléoPro)<span style="font-size: 14px; text-align: justify; color: #000000;"> 
La campagne de promotion de la filière française des huiles et des protéines végétales joue la carte de l’humour pour sensibiliser aux enjeux de la culture du colza. Objectif, alerter les décideurs su (...)

[Lu sur le web] Cours du colza
Pourquoi de tels niveaux de prix, et jusqu'à quand ?

Le prix du tourteau de colza évolue dans le sillage de celui de la graine. (©Adobe Stock)
Les cours du colza atteignent des niveaux inédits. Comment l'expliquer ? Et comment peuvent évoluer les prix dans les mois qui viennent ? Web-agri vous livre les réponses des experts.
Stock de tourteau de colza en sortie de trituration. (©Adobe Stock)
Co-produits de l’extraction de l’huile, les tourteaux de colza constituent un gros atout pour la France en renforçant son autonomie en protéines. Adaptés à l’alimentation de la plupart des animaux, il (...)

Interview sur les débouchés du colza
Biocarburants : « L’Europe pourrait produire davantage de biodiesel »

Thibaut Dumans et Jean-Philippe Penet de Saipol (©Saipol)
Le débouché biodiesel pour le colza est loin d’être saturé en Europe, tout comme celui pour les tourteaux coproduits, et pour autant, la capacité de production de biodiesel reste structurellement excé (...)
Les perspectives pour le colza sont très favorables à moyen terme. (©Corteva)
Jean-Philippe Penet, directeur Trade et Commerce, et Thibaut Dumans, responsable des achats de colza chez Saipol, font le point sur l’évolution des cours du colza. L’embellie actuelle devrait se maint (...)

Production mondiale de colza
Une embellie cette année grâce aux challengers

La production de colza remonte, pour la campagne 2020/2021, à l'échelle mondiale. (©Adobe Stock)
À l’échelle de la planète, après deux campagnes à la baisse, la production de colza remonte. Les récoltes continuent à baisser dans les deux grands bassins de production que sont le Canada et l’Union (...)

Source d’énergie
Remplacer le fioul par du biofioul de colza dans les chaudières

Les chaudières pour le chauffage domestique peuvent être alimentées par du biofioul F30, composé de 30 % d'ester de colza. (©Adobe Stock)
A partir de 2022, les Français ne pourront plus installer de chaudière à fioul ou à charbon comme système de chauffage. Ils seront en revanche autorisés à utiliser une chaudière à biofioul contenant, (...)
Roberto Bellino, responsable développement durable chez Lesieur, parle de l'huile Fleurs de colza. (©Lesieur)
L’huile de colza voit sa consommation légèrement augmenter au fil des années. Riche en omégas 3, elle bénéficie, à raison, d’une bonne image que Lesieur, leader de la transformation sur le marché fran (...)
Énergie renouvelable, produite localement et bénéficiant d’un bilan carbone très positif, l'Oleo100 affiche des caractéristiques que recherchent les entreprises dans le cadre de leurs programmes RSE, responsabilité sociétale des entreprises. (©Renault Trucks)
Lancé il y a à peine deux ans, le nouveau carburant dit « B100 » à base de colza français, intéresse les transporteurs, mais aussi les collectivités locales grâce à son bilan carbone très positif.

Campagne 2020-2021
Des signaux favorables pour le colza

Les conditions de semis ont été plus favorables cette année. (©Corteva)
Même si les surfaces sont à nouveau en recul cette année en France, le colza paraît dans l’ensemble mieux implanté qu’en 2018 et 2019. Au 20 octobre, la culture semble plus prometteuse que les années (...)

Production française
Le colza, une culture bourrée d’atouts

L’objectif de la filière oléo-protéagineuse est de revenir à une surface de 1,3 million d’hectares de colza implantés en France, contre 1,1 Mha en 2019. (©Corteva)<span style="font-size: 14px; text-align: justify; color: #000000;"> 
Oui, le colza est une culture indispensable aux exploitations agricoles françaises. Oui, il est la première source de protéines et d’huile produites en France. Oui, il offre des perspectives et mérite (...)
Les cours du colza devraient bénéficier de l’évolution des fondamentaux de l’huile de palme : baisse de la production mondiale et hausse de la consommation.
Coronavirus, bras de fer sino-américain, tensions entre l’Inde et la Malaisie, peste porcine africaine… des événements récents ont entraîné les cours du colza à la baisse, dans la foulée de ceux de l’ (...)
Sommaire

Fil Twitter Colza Différent