Publi-information

Matériel

Matériel

Changement d’adresse
Les infos sur la culture du « Colza Différent » déménagent

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux services pour vous accompagner, chers colzaïculteurs, toujours mieux, au quotidien. Pour cela, en 2023, le blog Colza Différent va faire peau neuve et s'agrandir.

Désherbage mécanique du colza
Miser sur le binage, en complément du désherbage classique

Miser sur le binage, en complément du désherbage classique
Trois outils sont disponibles pour le désherbage mécanique du colza : la herse étrille, la houe rotative et la bineuse. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Le désherbage au semis avec passage (...)
Parcelle de colza en sortie d'hiver. (©Corteva)
À la sortie de l’hiver, les colzas sont dans l’ensemble corrects, sauf dans les secteurs où les gelées de la mi-février ont été brutales, comme dans le nord-est. Les pesées de biomasse donnent des rés (...)

Technologie
Le robot qui surveille les parcelles de colza

Le robot SentiV de Meropy trouve son utilité pour l'estimation de la biomasse, mais aussi la détection des adventives, des insectes ou des symptômes de maladies. (©Meropy)
Il est très léger, se déplace rapidement sans laisser de traces et peut accueillir tous types de capteurs. SentiV de Meropy est un petit robot très agile qui pourra servir prochainement à mesurer la b (...)
Les altises doivent rester sous surveillance sur colza. (©Corteva)
La pression des petites altises dans les colzas a, en général cette année, été assez faible. Depuis le 15-20 septembre, les grosses altises ont démarré leur vol, avec une pression plus ou moins forte (...)

Démarrage de campagne
Dates de semis et pluies estivales au cœur des préoccupations

Semis de colza du 19 août à Sarry (89) (photo prise le 24/8) (©Corteva)
Alors que la récolte de colza s’est terminée avec des rendements en retrait comme pour bon nombre de cultures, les producteurs ont engagé les semis de la prochaine campagne. Et là où il a plu, les col (...)
Les parcelles de colza sont généralement en avance cette année.
Même si certaines parcelles ont eu du mal à compenser les difficultés d’implantation à l’automne, et d’autres ont souffert du gel au printemps, les colzas devraient dans l’ensemble, assez bien tirer l (...)
Le retour du printemps semble revigorer les esprits. Les photos de cultures fleurissent sur les réseaux sociaux. Le colza donne le ton de l'innovation et ceux qui testent partagent leurs résultats et (...)
 (©Corteva)
Malgré la sécheresse du mois d’août 78 % des agriculteurs ont réalisé leur semis de colza en août, d’après les résultats d’un sondage en ligne sur Terre-net.fr. Et c’est plus précisément la deuxième q (...)
Les daturas sont gênantes dans les cultures de printemps mais sans grandes conséquences dans les colzas.
Chénopodes, amarantes, daturas, morelles… la sécheresse et les températures élevées de cet été ont fait émerger des adventices estivales que l’on ne trouve pas habituellement dans le colza en plus des (...)
La campagne colza est marquée par un recul très fort des surfaces récoltées.
Avec des surfaces en baisse de près de 25 % et des conditions climatiques parfois compliquées, 2018-2019 n’a pas été une année facile pour le colza. Malgré tout, des parcelles semées tôt qui ont bénéf (...)
La moisson bat son plein partout en France. Certains n'ont pas entamé les colzas que d'autres préparent déjà les sols pour les futurs semis. Tour de plaine spécial colza à travers les réseaux sociaux.
Sommaire

Fil Twitter Colza Différent