Les articles et vidéos sur les matériels agricoles, des nouveautés des constructeurs de tracteurs, de moissonneuses, et d'outils portés ou trainés, des pneumatiques et des technologies embarquées.
La gamme de tracteurs Optum de Case IH se garnit de trois modèles qui grimpent à 360, 390 et 435 ch.
Le constructeur lance trois modèles qui atteignent 435 ch et intègrent des équipements comme le télégonflage ou une transmission CVXDrive 4x2.
Le robot Cyclair GW affiche une largeur de 7 m et désherbe sur 5,40 m.
La start-up qui développe la machine, conçue et fabriquée en France, lance une levée de fonds avant la commercialisation, programmée pour le printemps 2026. Sa version thermique affiche une grande aut (...)
Le Fastrac 6000 s'intercale entre le 4000 et le 8000 dans la gamme de tracteurs de JCB.
Le constructeur anglais se place sur le créneau des tracteurs légers et puissants avec deux modèles de 284 ch et 335 ch, à l’aise côté transport mais aussi au travail dans les parcelles.
Le cultivateur Tiger arrive dans une version portée SL.
À l’approche d’Agritechnica, le constructeur allemand déploie une ribambelle de déchaumeurs et cultivateurs. Largeur, profondeur, attelage, dents, disques… La variété de l’offre devient considérable.
Le système Smart-Hill ajoute un axe rotatif supplémentaire qui corrige automatiquement l'angle de la bineuse.
Le constructeur autrichien Einböck a développé le système d’assistance Smart-Hill qui compense automatiquement la dérive et l’inclinaison de la bineuse, une innovation saluée à l’occasion du salon Agr (...)
Les quatre modèles de la gamme affichent, avec le système Fendt DynamicPerformance, de 426 ch à 550 ch.
À l’approche d’Agritechnica, le constructeur bavarois livre la quatrième génération de sa gamme la plus athlétique. Au menu de cette version : puissance réglable, éclairage repensé et moyeux Duo pour (...)
Deux innovations reçoivent la médaille d'or à Agritechnica dont la presse haute densité Claas 70 t.
L'édition 2025 du salon Agritechnica souligne deux développements importants en termes de machinisme agricole : le concept inédit de transmission pour tracteurs de pente, présenté par Müller Landmasch (...)
Le robot FarmDroid FD20 sème de 10 à 50 mm de profondeur.
La société danoise FarmDroid dote son robot FD20 d’un nouveau système de semis, le +Seed 14 mm, qui lui permet de traiter des graines plus grosses et augmente la vitesse de travail.
Après 27 années passées en concession, Stéphane Pain a retrouvé un nouvel élan en tant que directeur commercial de Duro-France.
Stéphane Pain, directeur commercial chez Duro-France, a toujours voulu travailler dans le monde de la mécanique agricole. Dans le cadre de nos portraits consacrés aux acteurs du machinisme made in Fra (...)
La position du tapis à tétines dans le Varioweb est mesurée et affichée sur l’écran du tracteur.
Le constructeur belge ajoute à son modèle Spirit 9200i son système Varioweb, qui permet un nettoyage flexible selon les conditions d’arrachage.
La pression hydraulique grimpe jusqu’à 350 kg par élément semeur.
Le constructeur breton Sky se lance dans le semoir monograine avec le Sonic, disponible en version télescopique (6 à 9 rangs) et repliable (8 à 12 rangs).
New Holland dévoile son nouveau tracteur T7 à châssis standard qui sera exposé pour la première fois à Agritechnica en novembre prochain.
Alors que la présentation est annoncée pour le 9 septembre, New Holland dévoile sa dernière génération de tracteurs T7 à empattement standard (SWB). Objectif affiché : conjuguer productivité, confort (...)

Le décompacteur, un outil qui a la cote

L'Onyx est disponible dans deux versions rigides de 3 et 4 mètres.
Kuhn, Grégoire Besson et Lemken… En quelques mois, trois constructeurs ont lancé leur interprétation de cet outil simple mais qui a trouvé sa place dans bon nombre de systèmes agronomiques.

Andainer et presser en même temps : chiche ?

L'andaineur a été retravaillé de sorte à pouvoir embarquer une presse et regrouper les deux chantiers. Seule condition : que l'outil traîné soit d'origine Krone.
Une fois encore, l’Allemand Krone surprend grâce à son innovation, qui permet de combiner un andaineur et une presse à balles rondes ou un combiné d’enrubannage. La solution, encore jamais vue, autori (...)
Quatre modèles de 134 à 164 ch (et 10 ch de plus avec la surpuissance DynamicPerformance) sont disponibles.
Le constructeur allemand met à jour sa série de tracteurs polyvalents. Quatre roues motrices indépendantes, télégonflage, ventilateur réversible… La gamme s’embourgeoise et gagne en efficacité et en c (...)
Pour rendre hommage au disparu Heinz Dreyer, Amazone donne vie au rêve de son ancien dirigeant seulement deux ans après sa disparition.
Grâce à l’épandeur ZA-TS 01 AutoSpread, Amazone fait entrer la fertilisation dans l’ère de l’autonomie. Grâce à des capteurs et à son logiciel intelligent, l’appareil règle et valide automatiquement l (...)
La largeur de travail est repartie en quatre tronçons qui s'adaptent indépendamment aux irrégularités du terrain.
Il existait en 8 et 10 mètres, il débarque en 12,50 mètres, une largeur qui le destine aux tracteurs de forte puissance, entre 450 et 720 ch... Le constructeur autrichien lance le déchaumeur à disques (...)
Le châssis, le circuit d'eau et la pompe centrifuge du Leeb 9 LT peuvent atteindre 1000 l/min.
Horsch évoque l’avenir de la pulvérisation en Europe : plus de volume, de débit de chantier et de largeur de travail mais aussi l’arrivée de l’IA et la confirmation de l’efficacité de la cartographie (...)
Pour les 30 ans de la Lexion, Claas présente la 8 500, qui affiche 549 ch. La cabine a fait l’objet d’un soin particulier avec des équipements toujours plus ergonomiques et confortables.
De nombreux constructeurs ont joué le jeu en apportant au salon d’Outarville leurs dernières innovations. Une vitrine qu’ont saisi en force les fabricants tricolores à l’image de Grégoire Besson, Duro (...)
Chaque train de bêches se compose de flasques de 540 mm sur lesquels sont fixées 6 lames.
Le constructeur de la Beauce profite d’Innov-Agri pour lancer un modèle « accessible au plus grand nombre » de ses bêches roulantes, avec une largeur de travail de 4 m.
L'i-control 2.0, présenté à Innov-Agri, sera disponible dès la fin 2025.
Le constructeur de la Beauce a développé l’i-control2.0, un système spécialement créé pour son modèle vedette. De nombreuses fonctions optimisent l’utilisation de la trémie.
Côté mensurations, l'Helios 70 offre 800 mm sous bâti, 500 mm entre dents, 1 000 mm entre les rangées de dents et 500 mm entre dents et le rouleau
Deux largeurs de travail, deux types de dents interchangeables et quatre rouleaux… À l’occasion d’Innov-Agri (les 2, 3 et 4 septembre à Outarville dans le Loiret), le constructeur du Maine-et-Loire dé (...)
Le modèle le plus puissant de la gamme, le 832 Vario, grimpe à 320 ch.
Le constructeur allemand dévoile trois modèles qui s’échelonnent de 260 ch à 320 ch. Cabine, éclairage, transmission… Les améliorations sont nombreuses et redessinent la gamme en profondeur.
Le point d'articulation du bras télescopique est positionné très bas sur le châssis pour plus de stabilité.
Le constructeur allemand étoffe sa gamme de chargeurs télescopiques avec le 848, qui comble le vide entre le 756 et le 960. Tous sont fabriqués dans l’usine Liebherr en Autriche.
Le châssis de la herse étrille Arcadia comprend 5 sections.
Le constructeur norvégien, propriété de Kubota, élargit sa gamme de désherbage mécanique. Cultures en rangs, en planche ou en billon, l’Arcadia, qui affiche 12,20 m de largeur, se veut polyvalente. El (...)
Les buses à air sont à placer aux endroits les plus critiques.
Gam Agri Pièces a développé le Puls’Air. Ce dispositif de nettoyage à monter sur les outils sensibles (presses, enrouleuses à lin…) permet de gagner du temps à l’entretien et limite les risques de dép (...)
À l'image d'Arnaud Lacaisse, agriculteur à La Rue-Saint-Pierre (76), dix exploitants ont raconté leur rapport au machinisme.
Depuis le début de l’été, nous avons publié une série de témoignages d’exploitants sur leur rapport au matériel, qui ont suscité beaucoup de réactions. Retrouvez ici ces propos enrichissants, récoltés (...)
La charrue s’adapte aux tracteurs de 4,5 m de largeur et même 5,5 m avec l’option de mémoire de position de déport.
Ce modèle semi-porté a été spécialement développé pour les tracteurs de forte puissance. Il s’inspire de deux modèles phares du constructeur alsacien, la Multi-Leader XT pour la partie avant et la Mul (...)
Le Highlander s’intercale entre le Prolander et le Cultimer dans le catalogue du constructeur alsacien.
Le constructeur alsacien complète son offre avec une machine qui travaille dès 3 cm et disponible dans deux largeurs de travail, 6 et 7,5 mètres, pour les tracteurs de 180 à 400 ch.
Claas a révisé les capacités de trémie à la hausse.
Le constructeur allemand rajoute notamment un modèle dans la série, la 8 500, qui affiche 549 ch. La cabine a également fait l’objet d’un soin particulier avec des équipements supplémentaires.
Le charrue Master M offre une maniabilité optimale dans toutes les conditions.
Le constructeur alsacien lance une charrue de 4 à 6 corps qui combine notamment les avantages des modèles portés et semi-portés en termes de confort de conduite et de sécurité.
Dans un premier temps, le Karan sera disponible avec des rampes de 24 à 39 m disposant d’un espacement des buses de 50 cm
Avec une cuve qui grimpe jusqu’à 8 000 litres et des rampes qui se déploient jusqu’à 45 mètres, le constructeur alsacien matérialise avec le Karan sa volonté de s’imposer sur le segment XXL du marché (...)
Le cultivateur peut être utilisé du travail superficiel du sol au travail plus profond jusqu'à 30 cm.
Le constructeur allemand lance le Fortis LT, dans quatre largeurs de travail de 4,60 à 6,75 m pour des tracteurs allant jusqu’à 500 ch.

Claas lance une Trion de compétition

La Trion 760, comme la 750, est désormais animées par un moteur Man D26 de 12,4 l de cylindrée.
Avec son moteur de 507 ch et sa trémie de 13 500 litres, la 760 devient la plus imposante des moissonneuses batteuses Trion. Le reste de la gamme bénéficie aussi d’améliorations techniques et en cabin (...)
La trémie, métallique, est proposée en deux versions : une simple, d'une capacité de 4 400 litres, et une double d'une capacité de 5 100 litres (répartition 60/40).
Lemken présente le Solitair PT, un semoir traîné de 6 mètres équipé d’une herse rotative.
Rhea Holding, exploitation tchèque cultivant 25 000 hectares dans le sud du pays, est client de la marque Claas depuis sa création en 2009.
Rhea Holding, une entreprise agricole tchèque, a passé auprès de Claas la plus importante commande de tracteurs de très forte puissance réalisée en Europe, voire dans le monde.
Grâce à un débimètre, l’utilisateur est capable de programmer précisément le volume de produit à incorporer.
Ce système d’incorporation sans contact, qui assure un maximum de protection, est récompensé lors des Innov’Space 2025.
L'évolution de la réglementation sur le système de freinage à double ligne  entraîne un nombre inquiétant d'ensembles circulant sans freins ou en ayant bricolé un dispositif permettant de tracter le matériel encore en simple ligne.
La réglementation européenne impose, depuis le 1er janvier 2025, des systèmes de freinage double ligne sur tous les matériels agricoles neufs. Si l’objectif est louable - renforcer la sécurité -, la m (...)
Trelleborg Tires a présenté sa vision du pneu agricole de demain, entre innovation technologique et promesse de rentabilité.
À Tivoli en Italie, au sein de son usine, Trelleborg Tires a présenté sa vision du pneu agricole de demain, entre innovation technologique et promesse de rentabilité. Un virage marqué par la généralis (...)
Arvalis a mis à jour en juillet 2025 son outil "Choix des buses et réglage du pulvérisateur".
« Optimiser l’utilisation de matériels de pulvérisation en grandes cultures tout en maîtrisant le risque de dérive », telle est la mission affichée de l'outil "Choix des buses et réglage du pulvérisat (...)
Abonnement Marchés Météo