Des scientifiques de l’Inra ont décodé pour la première fois l'ADN du tournesol dans sa totalité. L’ensemble du génome assemblé et ordonné de la lignée XRO, parent d’une variété cultivée, développée par l'Inra, est maintenant connu. Ce travail, qui s'inscrit dans le cadre du projet Investissements d’Avenir Sunrise et en collaboration avec le Consortium international de génomique du tournesol, a été rendu public à l’occasion des journées d’échange tournesol les 28 et 29 juin 2016 à Toulouse.
Le génome du tournesol, particulièrement difficile à décrypter car 20 % plus grand que celui de l'humain et composé en grande partie de fragments identiques, a été reconstitué grâce à l'aide du robot de séquençage de dernière génération PacBio RS II. Capable de lire des morceaux d’ADN cent fois plus longs que les générations précédentes de robots, PacBio RS II permet d’assembler plus facilement les fragments dans le bon ordre. Cette stratégie innovante a déjà été adoptée pour le séquençage d'autres plantes cultivées ou parasites, comme l'orobranche.
L'amélioration variétale sera simplifiée
Désormais à disposition des partenaires du projet Sunrise et de la communauté académique, la cartographie des gènes du tournesol facilitera l'amélioration variétale. Cette avancée devrait simplifier l’identification des gènes d’intérêt agronomique, environnemental ou intervenant dans les débouchés industriels ou alimentaires, et accélérer la mise sur le marché de variétés améliorées. Le séquençage du génome du tournesol sera notamment utilisé dans le cadre du projet Sunrise pour identifier des gènes de tolérance à la sécheresse en réponse au changement climatique.