Publi-information

Stratégie de désherbage Coline Sicaud, Corteva : « La post-levée fait déjà partie des habitudes »

Corteva

Dans un contexte de recul du marché des herbicides colza, la part de la post-levée continue à grimper. Cette évolution des programmes de désherbage s’explique surtout par l’arrivée d'un nouvel antidicotylédone sur ce segment, Mozzar/Belkar, qui a été utilisé sur 22 % des surfaces de colza, dès son lancement en 2019. Coline Sicaud, responsable marketing herbicides cultures industrielles chez Corteva, analyse pour nous ce changement dans les pratiques de désherbage des agriculteurs.

Colza à l'automneLe premier critère d’achat de Mozzar/Belkar, pour 40 % des producteurs, a été de ne pas avoir à investir dans un herbicide de prélevée, alors qu’ils ne savaient pas si leur colza allait bien lever. (©Corteva)

Colza différent : Comment évolue le marché du désherbage colza ?

Coline Sicaud : Les investissements herbicides évoluent souvent de manière conjoncturelle, par exemple en fonction des conditions climatiques de l’été. Quand il fait très sec après les semis, il est parfois difficile de savoir si les colzas vont bien lever. Certains producteurs préfèrent ne pas investir dans un programme de prélevée, surtout maintenant que les solutions de post-levée, Mozzar et Belkar, sont disponibles. La prélevée a ainsi reculé au profit de la post-levée entre les deux dernières campagnes, avec une baisse plus importante dans le Centre-Ouest, Sud-Ouest, l’Est et moindre dans le Nord Bassin parisien et la Normandie. Et cela se ressent également dans le coût du désherbage en moyenne de 93 €/ha en 2019 contre 104 €/ha en 2018.

CD : Pouvez-vous être plus précise quant à l'évolution du recours à la post-levée ?

CS : Sur la campagne 2019-2020, les produits de post-levée (intégrant les antigraminées) représentent 52 % de part de marché contre 44 % en 2018 et 36 % en 2017. La progression de la post-levée est due, notamment, à l’arrivée de Mozzar et Belkar qui ont été utilisés sur 22 % des surfaces de colza en France, dès leur première année ! Grâce à cette innovation, les pratiques de désherbage ont réellement changé : les programmes de post-levée seule sont passés de 4 % des surfaces de colza en 2017 à 17 % en 2019, au détriment des programmes de pré-levée seule ou des programmes mixtes.

Coline SicaudColine Sicaud (©Corteva)

Comme Corteva était déjà présent en colza avec Kerb Flo et Ielo/Yago/Biwix, le lancement de Mozzar et Belkar nous propulse à la première place sur le marché du désherbage en colza en surfaces traitées, et à la deuxième, en chiffre d’affaires.

CD : Qu’est ce qui a convaincu les agriculteurs de choisir Mozzar/Belkar ?

CS : Le premier critère d’achat, pour 40 % des producteurs, a été de ne pas avoir à investir dans un herbicide de prélevée, alors qu’ils ne savaient pas si leur colza allait bien lever. Vient ensuite, pour 21 % des agriculteurs, le fait de pouvoir traiter à vue les mauvaises herbes. Les agriculteurs citent ensuite, pour 20 % d’entre eux, l’efficacité de Mozzar et Belkar contre les géraniums, chardons-marie ou coquelicots, et, pour 11 %, la souplesse de positionnement des deux produits.

CD : Quelle est votre projection pour cet automne ?

CS : Dans l’enquête de satisfaction, 92 % des agriculteurs pensent réutiliser Mozzar ou Belkar cette année. Les programmes de post levée ont de l’avenir et vont continuer à progresser car ils répondent à certains enjeux actuels des colzaïculteurs. Les conditions sèches que nous subissons depuis août vont inciter les agriculteurs à attendre d’avoir des colzas levés et suffisamment vigoureux pour investir et ainsi à privilégier des solutions de post levée telles que Mozzar ou Belkar.

MOZZAR™/ BELKAR™ : Emulsion concentrée (EC), contenant 10 g/l d’halauxifène-méthyl* + 48 g/l de piclorame. AMM N° 2190062 - Dow AgroSciences SAS. *Substance active brevetée et fabriquée par Dow Agrosciences. Classement :    Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme ; H335 - Peut irriter les voies respiratoires ; H319 - Provoque une sévère irritation des yeux ; EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement ; P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage ; P302+P352 - EN CAS DE CONTACT AVEC LA PEAU : laver abondamment à l’eau ; P305+P351+P338 - EN CAS DE CONTACT AVEC LES YEUX : rincer avec précaution à l’eau pendant plusieurs minutes. Enlever les lentilles de contact si la victime en porte et si elles peuvent être facilement enlevées. Continuer à rincer. P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur.

IELO™ / YAGO ™ / BIWIX ™ : SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable), contenant 5,27 g/l de Aminopyralid (substance active brevetée et fabriquée par Dow AgroSciences), 500 g/l de Propyzamide (substance active brevetée et fabriquée par Dow AgroSciences). AMM N° 2140098 - Dow AgroSciences SAS. Classement :    Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme ; H351 - Susceptible de provoquer le cancer ; EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement ; EUH208 - Contient 1,2-Benzisothiazole-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. P202 - Ne pas manipuler avant d’avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité ; P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur ; P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage ; P391 - Recueillir le produit répandu.

KERB™ FLO : SC - suspension concentrée (concentré fluidifiable), contenant 400 g/l de Propyzamide (substance active brevetée et fabriquée par Dow AgroSciences). AMM N° 8400574 - Dow AgroSciences SAS. Classement :   Attention. H410 - Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme ; H351 - Susceptible de provoquer le cancer ; EUH401 - Respectez les instructions d’utilisation pour éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement ; EUH208 - Contient 2-Naphthalenesulfonic acid, 6-hydroxy-, polymer avec du formaldehyde et du methylphenol, sel de sodium ; 1,2-benzisothiazol-3(2H)-one. Peut produire une réaction allergique. P202 - Ne pas manipuler avant d’avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité ; P501 - Éliminer le contenu/récipient selon la réglementation en vigueur ; P280 - Porter des gants de protection/des vêtements de protection/un équipement de protection des yeux/ du visage ; P308+P311 - EN CAS d'exposition prouvée ou suspectée : Appeler un CENTRE ANTIPOISON ou un médecin ; P391 - Recueillir le produit répandu.

Responsable de la mise en marché : Dow AgroSciences Distribution S.A.S, Bâtiment Equinoxe 2 - 1B avenue du 8 mai 1945 - 78280 Guyancourt. N° d’agrément PA00272 : Distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels. N° Vert 0800 470 810. ®TM Marques déposées de Dow AgroSciences, DuPont ou Pioneer et sociétés affiliées ou leurs propriétaires respectifs.
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto. Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette des produits et/ou sur www.phytodata.com.
« PRODUIT POUR LES PROFESSIONNELS : UTILISEZ LES PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES AVEC PRECAUTION. AVANT TOUTE UTILISATION, LISEZ L’ETIQUETTE ET LES INFORMATIONS CONCERNANT LE PRODUIT »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Chargement des commentaires