Publi-information

Témoignages

Témoignages

Sélection végétale
Brevant lève le voile sur les variétés de colza de demain

La sélection variétale va dans le sens d’un colza à rendement plus élevé et cultivé de façon plus durable, plus tolérant aux stress, aux maladies, aux insectes, qui nécessitera moins d’azote.
Avec des rendements plus élevés, tolérants au sclérotinia, plus riches en protéines, mais aussi tolérants aux insectes et exploitant mieux l’azote, les hybrides de colza que prépare Brevant, vont perm (...)

Lutte contre le sclérotinia
Les abeilles, des alliées sous surveillance

Les abeilles, des alliées sous surveillance
Parce qu’autant les abeilles ont besoin du colza que le colza a besoin des abeilles, la cohabitation des deux doit se faire sans encombre. En Bourgogne-Franche-Comté, Corteva Agriscience et l’associat (...)

Changement d’adresse
Les infos sur la culture du « Colza Différent » déménagent

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux services pour vous accompagner, chers colzaïculteurs, toujours mieux, au quotidien. Pour cela, en 2023, le blog Colza Différent va faire peau neuve et s'agrandir.
Anna Vocisano, réseau Etamines : « Le colza durable, c’est accessible »
Les expérimentations « Système » mises en place par le réseau Etamines du Groupe Actura depuis cinq ans et les essais « Colza différent », implantés depuis un an avec Corteva, montrent qu’il est possi (...)
Captages : raisonner le désherbage pour préserver la ressource en eau
Vous cultivez des parcelles sur un bassin d’alimentation de captage ? Vous avez donc particulièrement à cœur d’éviter le ruissellement des produits de traitement de vos cultures, en l’occurrence du co (...)
Gestion des graminées et Berlèse au programme dans les colzas
En ce moment, dans les parcelles de colza, il y a toujours de quoi faire. Les pesées de biomasse ont été réalisées, d’autres sont à prévoir en sortie d’hiver, en prévision d'un ajustement de la fertil (...)
Biostimulant à l’essai dans l’Isère, objectif : capter l’azote de l’air
Connaissez-vous Methylobacterium symbioticum ? « Il s’agit d’une souche bactérienne entrant dans la composition d’un biostimulant dont les effets sont à l’étude sur notre plateforme de Marcilloles, da (...)
Les plantes compagnes au service d’un colza durable… et rentable
Associées au colza, les plantes compagnes limitent le recours aux herbicides, font barrière aux ravageurs du type altises et peuvent même apporter de l’azote aux cultures quand il s’agit de légumineus (...)

Revivez le live des experts
Itinéraire d’automne d’un colza réussi

Itinéraire d’automne d’un colza réussi
La sécheresse n’a pas facilité les semis de colza cette année, et les implantations s’en ressentent. À l’heure où certaines jeunes plantes sont encore dans une phase cruciale de leur développement, co (...)

Interview d’expert
Quatre clés pour sécuriser l’implantation de son colza

Quatre clés pour sécuriser l’implantation de son colza
Les clés de la réussite d’un colza reposent en grande partie sur la qualité de son implantation. « Garantir une bonne levée, c’est s’assurer d’une sortie homogène et rapide de l’ensemble des pieds de (...)
C. Hillairet (78) : « Semis en ligne, trèfle associé et BRV703 pour mon colza »
Agriculteur dans les Yvelines, Christophe Hillairet aime expérimenter. C’est dans cette logique qu’il n’hésite pas à faire évoluer son système d’exploitation et, en particulier, l’itinéraire cultural (...)

Sondage colza 2022-2023
Quelles surfaces pour cet automne ? encore quelques jours pour semer

Malgré la sécheresse estivale, les semis de colza 2022 semblent bien orientés. (©Adobe Stock et Corteva)
Selon un récent sondage Corteva agriscience, la sécheresse de cet été n’a eu, pour 44,4 % d’entre vous, que peu d’incidence sur les surfaces implantées en colza. Et seul un petit tiers des agriculteur (...)

Expérimentation à la Ferme de Grignon
Dominique Tristant : « Comment sécuriser au mieux la culture du colza ? »

La Ferme de Grignon teste l'itinéraire Colza différent de Corteva sur ses parcelles. (©Corteva)
Deuxième tête d’assolement après le maïs, le colza joue un grand rôle sur la Ferme de Grignon dans les Yvelines, l’exploitation agricole adossée à l’école d’ingénieurs AgroParisTech. En plus de sa pré (...)

Label bas carbone Grandes cultures
Mesurer l’intérêt de chaque levier et évaluer le rôle du colza

Le colza, en plus d’un niveau de stockage de carbone important, présente l’intérêt de protéger les sols en les couvrant pendant presque 11 mois sur 12. (©Pixabay)
Troisième méthode validée « Label bas carbone » par le ministère de la transition écologique, après celles relatives à l’élevage bovin et aux haies et forêts, le Label bas carbone Grandes cultures s’a (...)

Culture favorable aux pollinisateurs
Le colza très utile pour les abeilles, en début de saison

La présence de ruches aux abords des colzas profite aux abeilles comme à la culture. (©Skitterphoto)
Le colza est apprécié des apiculteurs parce qu’il fleurit tôt et apporte pollen et nectar aux abeilles à une époque où peu d’autres plantes sont en fleur. C’est pourquoi, les producteurs de miel voudr (...)

Best of
Colza différent : le top 5 de l'année 2021

Le blog colza différent par Corteva. (©Corteva)
Vous les avez aimés, les voici rassemblés. Les articles les plus lus de l'année 2021 du blog Colza différent. Bonne (re)lecture !
Récolte des colzas : de bonnes surprises côté prix et rendements !
Marquée par des rendements allant jusqu'à 50 quintaux par secteurs et des prix qui atteignent des sommets, la récolte du colza progresse partout en France. Embarquez pour un tour de plaine consacré à (...)

Sécuriser vos investissements en colza
Thierry, AgriYoutubeur : « Le désherbage de post-levée, levier de rentabilité »

Thierry, AgriYoutubeur : « Le désherbage de post-levée, levier de rentabilité »
Thierry Baillet, Agriculteur d'aujourd'hui, à la tête d’une exploitation de polyculture-élevage dans le Nord, fait la lumière sur son approche de la culture du colza dans une nouvelle vidéo. Dans ce p (...)

Louis Ferry, agriculteur à Trumilly
« En colza, je sème un mélange de variétés pour réduire les risques »

Louis Ferry : « J’estime que la réussite du colza se joue dans les 10 jours avant et après le semis. » (©Valfrance)
Agriculteur dans le sud de l’Oise, Louis Ferry estime qu’il n’y a pas de solution miracle pour réussir la culture du colza. Installé avec son père sur une exploitation, avec un assolement classique po (...)

Test de personnalité
Quel colzaïculteur êtes-vous ? Les résultats !

Quel colzaïculteur êtes-vous ? Les résultats !
Vous avez été nombreux à faire le test "Quel colzaïculteur êtes-vous ?" et on vous en remercie ! Selon vous, quel profil est arrivé en tête ?
Jean-Marie Lenfant commercialise son huile à la ferme mais aussi auprès des restaurants, collectivités, magasins de producteurs et hypermarchés. (©Jean-Marie Lenfant)
Depuis près de vingt ans, Jean-Marie Lenfant de La Couture-Boussey dans l’Eure, transforme une partie de son colza en huile de table « première pression à froid », qu’il commercialise en circuit court (...)
Crainte pour les colzas face au gel : une préoccupation partagée
Alors que les colzas avaient plutôt bien récupéré de la première vague de froid de fin février, cette première semaine d'avril accélère de nouveau le rythme cardiaque des agriculteurs. Avec des tempér (...)

Test de personnalité
Quel colzaïculteur êtes-vous ?

Quel colzaïculteur êtes-vous ?
Dans toute activité, professionnelle ou personnelle, nous recherchons souvent à nous identifier à des profils pour se sentir plus proches les uns des autres. Et si vous tentiez l’expérience avec votre (...)

Alexandre Plateau en Eure-et-Loir
Deux dates de semis, deux vitesses de levée différentes

Alexandre Plateau : « La pression des altises est restée pour le moment très faible. » (©Alexandre Plateau)
Au 20 septembre, Alexandre Plateau est très content de son premier colza semé, beaucoup moins du second, implanté avec seulement cinq jours de décalage. Le premier est au stade six feuilles et couvre (...)

Témoignage utilisateur
Optimisez votre rentabilité avec la post levée

Les producteurs de colza s’interrogent sur de nombreux aspects au démarrage de la culture. La pertinence d’un passage d’herbicide avant la levée en est une. Mozzar™/Belkar™, et avec lui la possibilité (...)

Lucien Oudart, chambre d’agriculture
Semis précoce, plante compagne et apport d’azote : le trio gagnant

En Ile-de-France, l’idéal est que le colza atteigne le stade 4 feuilles avant le 20-25 septembre, car c’est à cette date que les grosses altises arrivent traditionnellement dans le colza. (©Corteva)
En Ile-de-France, des agriculteurs optent pour un semis précoce de leurs colzas, dès début août, pour certains. « Un choix en général gagnant, constate Lucien Oudart de la chambre d’agriculture, qui l (...)

Témoignage sur le désherbage
Investir sur un colza bien implanté, un net avantage de la post-levée

Investir dans un passage d'herbicide sur une parcelle de colza sans avoir l’assurance de son maintien est-il pertinent ? L’arrivée d’une solution de post-levée offre une nouvelle assurance aux product (...)
Le Gaec Saint Pancrace a installé des cellules de stockage pour pouvoir décider du prix de vente de ses grains. (©AgriConsult)<span style="font-size: 14px; text-align: justify; color: #000000;"> 
Les associés du Gaec Saint Pancrace, en Lorraine, ont investi en 2006, dans de nouvelles installations de stockage, de quoi entreposer l’intégralité de leur récolte, y compris le colza.

Plateformes d'essais "Vigueur du colza"
Plusieurs cartes à jouer pour aider le démarrage

Des mesures de biomasse ont été effectuées à l’aide d’un drone sur les parcelles en sortie d'hiver. Les parties les plus claires sont celles où il y a le plus de biomasse et correspondent aux parcelles ayant reçu de l'ammonitrate en localisé au semis.  (©Corteva)
Les plateformes expérimentales sur le colza, mises en place par Corteva à travers la France, livrent leurs premiers résultats. Isabelle Rougerie, responsable technique oléagineux, note surtout les eff (...)
L'efficacité de Mozzar™ / Belkar™ a été testée sur plusieurs parcelles d'essais de désherbage du colza.
Agriculteur à Cherves dans la Vienne, Dominique Collon produit 20 ha de colza sur les 120 ha que compte son exploitation. Il a utilisé pour la première fois Mozzar™ / Belkar™ cet automne et en a été e (...)

Reportage chez Clément Greff (57)
Le désherbinage : une technique d'avenir pour contrer les adventices ?

Clément Greff, agriculteur en Moselle, a abandonné le colza du fait de mauvaises herbes devenues trop compliquées à gérer. Très bonne tête d'assolement aux rendements plutôt stables, le colza a fait s (...)

Essais sur la vigueur des colzas
Identifier les clés d’une bonne implantation

Corteva a implanté le colza avec et sans plantes compagnes, ici il est associé à du trèfle d’Alexandrie et de la vesce pourpre. (©Corteva)
Corteva a mis en place cinq plateformes expérimentales à travers la France pour tester et identifier les leviers à actionner pour favoriser une bonne levée du colza et assurer sa croissance avant l’hi (...)
« La meilleure défense des plantes contre les parasites est la vigueur au départ. » (©Jacques Charlot )<span style="font-size: 14px; text-align: justify; color: #000000;"> 
Pour Jacques Charlot, agriculteur dans l’Indre, la qualité d’implantation du colza est capitale pour éviter les attaques d’insectes à l’automne. Il sème ses 100 ha de colza avec un semoir monograine e (...)
Fabrice Lugnier cultive 600 ha de céréales et oléagineux dans la Haute-Marne. Pour semer en direct à l'automne, dans le but notamment de lutter contre les géraniums dans le colza et vulpins dans les c (...)
Quentin Coulombel observe que le colza est la première ressource de la saison, disponible en quantité pour les abeilles. (©Quentin Coulombel)
Chez Quentin Coulombel, de Glisy, dans la Somme, le colza et les abeilles font bon ménage. Celles-ci profitent de l’oléagineux pour bien démarrer leur saison de production de miel. Elles favorisent, e (...)
Après un essai concluant de transformation d'une dizaine de tonnes de colza, le jeune agriculteur a décidé de passer à la vitesse supérieure. (©Benoît Guilbert)
En plus des cultures et de la vente de bois énergie, Benoît Guilbert de la Ferme Rettemoy presse une partie de son colza pour le commercialiser en huile alimentaire. Un produit sain mal connu des cons (...)
Jean-Luc Marx, agriculteur dans la Nièvre, désherbe ses colzas en post-levée uniquement. (©Jean-Luc Marx et Terre-net Média)
Confronté à de fortes infestations d’adventices, à l’arrivée d’altises résistantes et au plafonnement de ses rendements, Jean-Luc Marx a revu la stratégie culturale sur son exploitation de 380 ha de M (...)
Sommaire

Fil Twitter Colza Différent