Publi-information
Résister au manque d'eau, premier enjeu de l'agriculture
Résister au manque d'eau, premier enjeu de l'agriculture

Chiffres à l’appui, Arvalis a montré que le changement climatique allait impacter la marge des producteurs de maïs en France. Pour limiter cette baisse, des solutions existent, comme l'optimisation de (...)

Après une météo hivernale marquée par l'absence de pluies en France, les sols sont en situation de sécheresse et le BRGM alerte sur des niveaux de recharge des nappes insuffisants. Une situation qui i (...)

Le plan eau du Gouvernement invite, via 53 mesures, à réduire la consommation d’eau en France, de 10 % d’ici à 2030. En agriculture, des actions participent déjà à cet effort. Illustration avec le BES (...)

Le top départ des semis de maïs est donné : une étape cruciale dans l’itinéraire de culture. De sa réussite dépendront la qualité et l’homogénéité de la levée. Une assurance aussi pour faciliter la ge (...)

Pas de doute, le maïs est de plus en plus souvent soumis à des stress hydriques. Mais pas de panique, des leviers d’action existent pour les prévenir, les contourner ou, du moins, en atténuer les effe (...)

Alors que le manque de précipitations fait déjà les gros titres des infos, la gestion des ressources en eau et la lutte contre le stress hydrique, vont, cette année encore, se révéler deux sujets inco (...)

Impossible de ne pas intégrer l’impact du changement climatique dans la gestion de ses cultures. Mais encore moins de ne pas se soucier de sa rentabilité. Et si l’agroécologie permettait à l'agricultu (...)

La moisson 2022 de maïs restera dans les annales comme l’une des pires de ces trois dernières décennies. Les fortes chaleurs et le manque d’eau ont pénalisé le potentiel des cultures, qui ont subi les (...)

Avec un climat estival historiquement chaud et sec en 2022, la campagne maïs s’est soldée par une baisse générale des niveaux de récolte… sauf pour certains producteurs ayant utilisé BEST-a, comme en (...)