Solutions techniques
Les articles sur les différentes solutions techniques pour cultiver les plantes de manière plus durable (biocontrôle, agriculture de conservation, agriculture biologique, l'actualité des produits phytosanitaires, des engrais et des semences, des biotechnologies et des instituts techniques agricoles spécialisés.

Pouvoir identifier un souci de structure de sol facilement : c'est l'objectif de la méthode Speed, que présente l'organisme de formation Icosystème sur l'un des profils de sol du salon Innov-agri.
L'État a été condamné mercredi à revoir ses procédures d'autorisation des pesticides, jugées par la cour administrative d'appel de Paris insuffisantes pour garantir le maintien de la biodiversité et l (...)
Rendre les cultures plus résistantes à la sécheresse, c'est le défi d'Elicit Plant, start-up basée en Charente qui a développé un biostimulant « naturel » et « pas toxique » affichant jusqu'à 20% d'éc (...)
Combien d'élèves mangeront bio à la cantine cette année ? Entre les contraintes de prix, une méconnaissance des filières ou des difficultés d'approvisionnement, les collectivités ont encore souvent du (...)

Les récoltes de tournesol s’annoncent particulièrement précoces pour la campagne 2025. Une avance qui s’explique par des semis réalisés dès le début du mois d’avril, associés à des températures supéri (...)
L'association Phyto-Victimes a regretté mardi que le fonds d'indemnisation des victimes de pesticides (FIVP), dont le rapport annuel paru la semaine dernière fait état d'une hausse des demandes d'inde (...)

Sur la plateforme de Catenoy (Oise), la chambre d’agriculture des Hauts-de-France teste l’implantation de couverts permanents dans le colza. Elle partage les premiers enseignements de cet essai.

[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Démêler le vrai du faux devient une activité à part entière… L’emballement médiatique, sur fond d’intérêts russes, au sujet du cadmium, métal lourd, e (...)

Semer des orges de printemps dès l’automne est une technique qui a le vent en poupe. Mais attention : si le potentiel de rendement de la culture est souvent supérieur à une orge de printemps classique (...)

Alors que les semis de colza 2026 sont en cours, retrouvez le bilan de Terres Inovia pour la campagne 2024/25, marquée par de bons, voire d’excellents, résultats dans toutes les régions de l’hexagone. (...)
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] 1 500 équivalents temps plein, une grande variété de métiers, des personnalités passionnées, des besoins importants… Le 3 juin dernier, la section pla (...)

S’appuyant sur des exemples français et allemands, la chercheuse en sciences politiques Léa Sénégas explique comment le soutien à l’agriculture biologique est devenu un marqueur politique, en lien ave (...)
Terres Inovia a listé les principaux facteurs à ne pas négliger pour réussir l’installation de la culture et lui donner toutes ses chances.
« N'achetez pas ce que vous nous interdisez » : dans un hypermarché proche de Strasbourg, des agriculteurs de la FNSEA n'en démordent pas ; si la loi Duplomb n'a pas permis de réautoriser l'acétamipri (...)

Empêcher les importations de produits traités avec de l'acétamipride, consommer français ou interdire le Nutella : le monde agricole a demandé au gouvernement de la « cohérence » après la décision du (...)

« Un sol fertile, c’est un sol capable de faire pousser une plante. Un enjeu capital pour les agriculteurs, gage de résilience de leur système », indique Guillaume Bouchard, agronome indépendant. Il n (...)

La chasse aux idées reçues sur le raisonnement du chaulage est ouverte ! Découvrez une série de fiches pour décider d’une intervention et du choix de l’amendement. (Article publié initialement le 17 a (...)

Touché par une forte crise depuis 2022, le marché du bio est en repli et la progression du nombre d’exploitations agricoles et de surfaces en AB ralentit, s’éloignant des objectifs de croissance fixés (...)

Les bilans de la moisson 2025 dressés par FranceAgriMer, Arvalis et Terres Inovia décrivent des qualités globalement satisfaisantes pour les céréales à paille, le colza et les protéagineux.

Pour mieux comprendre la dynamique de cette maladie racinaire du blé et affiner les stratégies de lutte, Arvalis a développé un outil moléculaire capable de quantifier la présence du champignon respon (...)

L’atout majeur de l’association céréales-légumineuses est la sécurisation de la production. La diversité d’espèces semées permet d’avoir des cycles phénologiques différents, qui limitent l’impact des (...)
L'acétamipride, insecticide controversé au coeur de la loi Duplomb, ne sera pas le « produit miracle » que les producteurs de betteraves sucrières réclament pour lutter contre le puceron vecteur de ja (...)

Les agriculteurs engagés avec Soil Capital dans le programme d’agriculture régénératrice mettent en place différentes pratiques pour améliorer leur sol. Focus sur les couverts avec Géry Vermersch, agr (...)
Cette année encore, Arvalis a mené l’enquête auprès de 3 861 agriculteurs pour connaître les surfaces semées en France pour chaque variété de blé tendre, blé dur, orge et triticale.

Avant que le Conseil constitutionnel ne rende jeudi 7 août sa décision sur la loi Duplomb, retour sur sa genèse et son parcours législatif mouvementé.

Avec la précocité des récoltes 2025 de céréales dans de nombreux secteurs, il est possible de profiter d’un laps de temps plus large pour les interventions à l’interculture. Une opportunité qui permet (...)

Terres Inovia vient d'actualiser les résultats provisoires de son réseau d'essais variétés de colza pour la campagne 2024/25. À ce jour, les rendements, les premières données de caratérisation (huile, (...)

Terres Univia, Terres Inovia et la Fédération des producteurs d’oléoprotéagineux (Fop) dressent un premier bilan des récoltes de protéagineux de cette campagne 2024/25.

Sur la base de données de surveillance européennes qui sont fournies chaque année, dont environ 350 par la filière française, la Commission européenne abaissera la limite maximale de résidus temporair (...)

Le chanvre est cultivé sous contrat avec un industriel chargé de la première transformation. Ce contrat peut fixer les modalités de récolte, en fonction des spécificités de l’outil industriel et des d (...)
« La loi Duplomb ne passe pas » auprès des Français, des scientifiques et de « nombreux agriculteurs » car elle est « dangereuse pour la santé de nos concitoyens », affirme mardi une tribune de sociét (...)
« Sur betteraves, les auxiliaires de cultures ne suffisent pas pour une lutte efficace contre les pucerons »

Particulièrement soucieux de la biodiversité sur son exploitation, Hubert Compère a mis en place différents leviers pour favoriser la présence des auxiliaires de culture sur son exploitation et réduir (...)
La mobilisation citoyenne se poursuit : la pétition contre la loi Duplomb, qui permet notamment la réintroduction sous conditions, d'un pesticide, interdit en France depuis 2018, a dépassé lundi matin (...)

De plus en plus d’agriculteurs ont recours aux mélanges de variétés, notamment en blé tendre. Parmi les objectifs recherchés : la stabilité du rendement d’une année sur l’autre et la dilution du risqu (...)
[Contenu proposé par La Pomme de terre française] Le groupe Florimond Desprez a racheté à son partenaire danois DLF sa participation de 49 % dans Danespo et en devient actionnaire majoritaire à hauteu (...)
La ministre de l'agriculture réaffirme son engagement pour la recherche d'alternatives aux produits phytosanitaires, avec la confirmation de huit nouveaux plans d'action dans le cadre du Parsada.

Le semencier met en avant sa variété, LG Allegro, comme « l'orge de printemps qui répond aux besoins du marché brassicole ».
Réussir l’implantation de son colza est primordiale pour permettre le développement d’une culture robuste, à même de mieux supporter les attaques de ravageurs et autres aléas climatiques.
Le texte de la loi Duplomb « de toute façon sera promulgué » malgré une pétition signée par 1,8 million de personnes demandant son abrogation au nom de son impact environnemental, a déclaré mercredi l (...)
Emmanuel Macron a dit mercredi qu'il attendrait la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb avant de s'exprimer face à la pétition demandant son abrogation, tout en appelant à concilier (...)