Palmarès de l'innovation Tous les résultats des Sima Innovation Awards 2017

Terre-net Média

Deux médailles d’or, cinq médailles d’argent et 18 citations ont été décernées. Découvrez les 25 gagnants de ce palmarès de l’innovation du Sima 2017, salon mondial du machinisme qui se tiendra dans 2 jours à Paris Nord Villepinte. (Republication du 24 novembre 2016 si vous aviez raté le palmarès)

Les 25 médailles des Sima Innovation Awards 2017 en directLes 25 médailles des Sima Innovation Awards 2017. (©Terre-net Média )

La presse internationale était invitée le matin du 24 novembre 2016 à découvrir en avant-première les résultats des Sima Innovation Awards 2017. Dans ce palmarès de l’innovation, le Sima et son jury d’experts récompensent, tous les deux ans, les innovations en machinisme agricole au service des exploitations agricoles. Trois niveaux de distinction départagent les heureux élus : les médailles d’or du Sima, les médailles d’argent et les distinctions.

Cette année est riche en nouveautés puisque 127 dossiers ont été déposés auprès de l’organisateur. Sept pays différents sont primés à ce palmarès du Sima.

Les médailles d’or

Michelin Evobib

Michelin remporte la première médaille d’or avec un pneumatique 2 en 1. Ce nouveau pneumatique dispose à la fois d’une bande de roulement pour se déplacer confortablement sur route et de deux bandes de crampons latérales qui viennent aider à la traction aux champs. C’est la pression de gonflage qui permet de modifier le type de crampons à solliciter. Plus d’informations sur les Michelin Evobib en cliquant ici.

Trelleborg VIP System

La seconde médaille d’or est décernée à Trelleborg pour son système qui automatise la pression de gonflage en fonction de la charge de la moissonneuse-batteuse. Quand celle-ci est chargée, la pression diminue pour limiter les tassements du sol. Ce système développé en partenariat avec Fendt n’est pas sans rappeler le Grip Assistant récompensé en Allemagne l’automne dernier. Plus d’informations sur le Trelleborg VIP System en cliquant ici.  

Les médailles d’argent

Case IH Autonomous Magnum

La première médaille d’argent est attribuée à Case-IH pour son tracteur autonome sans cabine : l’Autonomous Magnum. Nous avions déjà présenté ce produit dans un article le mois dernier cliquez sur le lien pour le consulter.

JCB Dualtech VT

C’est la transmission à variation continue des télescopiques JCB qui reçoit la seconde médaille d’argent de ce palmarès de l’innovation du Sima. Il s’agit d’une transmission variable combinant hydrostatique et Powershift. Vous pouvez retrouver un article complet et un essai du JCB Dualtech VT en cliquant ici.

John Deere Smart AutoLube

La médaille d’argent attribuée à John Deere facilite la maintenance en automatisant le graissage en fonction de l’utilisation de l’équipement. Le système est centralisé et automatisé. Il est pilotable directement depuis la cabine. Plus d’informations sur le John Deere Smart AutoLube en cliquant ici.

New Holland NHDrive

New Holland est récompensé d’une médaille d’argent pour le concept NHDrive. Il s’agit ici de rendre autonome un tracteur dans une parcelle tout en conservant la cabine pour d’autres utilisations non automatisables. Plus d’informations sur le New Holland NHDrive en cliquant ici.

Rousseau E-Kastor

Le constructeur français est distingué par une médaille d’argent pour son épareuse dont le rotor est entraîné électriquement. La gestion du bras reste hydraulique mais l’entraînement électrique permet d’alléger l’ensemble. Plus d’informations sur le Rousseau E-Kastor en cliquant ici.

Les citations

Massey Ferguson Dynamic Top-Link Control (DTLC)

Le système Massey Ferguson Dynamic Top-Link Control (DTLC) ajuste automatiquement la longueur du 3e point et reçoit une citation Sima Innovation Awards. Cet ajustement permet de conserver, par la géométrie de l’attelage, la position de l’outil par rapport au sol. Plus d’informations sur le Massey Ferguson Dynamic Top-Link Control en cliquant ici.

Agriest Agri-power

La citation récompense le vérin de freinage hydraulique double fonction Agri-power. Il intègre à la fois le freinage dynamique (freinage traditionnel hydraulique) actionné par la pédale de frein, et le frein de service (frein de parking ou d’urgence). Consultez en cliquant ici l’article sur Agriest Agri-power.

Amazone HeightSelect

Amazone reçoit une citation pour le HeightSelect. Il permet de programmer une hauteur de pulvérisation pour chaque buse intégrée sur le porte-jet AmaSelect. Plus d’informations sur l’Amazone HeightSelect en cliquant ici.

Arvalis Taméo

Une citation pour cet outil d’aide à la décision alliant modèle agronomique et météorologique.

Claas Shredlage

Le Shredded Silage ou ensilage déchiqueté est une nouvelle technique d’affouragement primée par une citation Sima. En sortie de l’ensileuse, on obtient un ensilage en brins longs (26 à 30 mm) entièrement déchiquetés et des grains pulvérisés. Retrouvez l’essai de la rédaction sur le Claas Shredlage en cliquant ici.

Claas Turn In

Le système Claas Turn In permet de simplifier et d’optimiser les retournements en fourrière lors de l’utilisation d’un autoguidage par un retour sur la ligne assisté. Plus d’informations sur le Claas Turn In en cliquant ici.

Dangreville Epandeur intelligent

La pression s’adapte automatiquement, et en temps réel, selon le poids de l’épandeur et la vitesse d’avancement. Ceci réduit la pression au sol par une surface de contact plus importante. Plus d’informations sur l’épandeur intelligent Dangreville en cliquant ici.

Horsch Leeb LT Autoselect

Avec le Horsch Leeb LT Autoselect, la hauteur de rampe s’ajuste automatiquement au profil de buse en cours d’utilisation. Plus d’informations sur le Horsch Leeb LT Autoselect en cliquant ici.

John Deere, le tracteur Sesam

Le tracteur Sesam (Sustainable Energy Supply for Agricultural Machines) réussit l’intégration de la répartition de la puissance délivrée par deux moteurs électriques de 150 kW en en faisant l’un des tracteurs électriques le plus puissant du monde, environ 400 ch. Plus d’informations sur le John Deere Sesam en cliquant ici.

John Deere ExactApply

Le système John Deere ExactApply utilise le principe de Pulsation à Modulation de Fréquence (Pulse Width Modulation : PWM). L’opérateur peut travailler à pression constante sur une plage de vitesse/débit de 1 à 3 : de 10 à 30 km/h à dose constante, ou bien de 100 à 300 l/ha à vitesse constante. Plus d’informations sur le John Deere ExactApply  en cliquant ici.

Charrue Kverneland 2500 i-Plough

Cette charrue peut être entièrement pilotée par Isobus pour simplifier et sécuriser son utilisation. Retrouvez un article plus complet sur la charrue Kverneland 2500 i-Plough déjà présentée à l’automne dernier en cliquant ici.

Kverneland Auto Feed Control

Le Kverneland Auto Feed Control est un système d’alimentation automatique des presses à balles rondes. Il permet à la presse de naviguer de manière automne sur l’andain pour assurer des balles rondes régulières. Plus d’informations sur le Kverneland Auto Feed Control en cliquant ici.

Kverneland High Speed Pack

Kverneland est récompensé par une citation pour l’augmentation de la vitesse d’enrubannage sur table tournante. Tout en conservant la sécurité d’utilisation, la machine définit elle-même la vitesse maximale de rotation de la table. Plus d’informations sur le Kverneland High Speed Pack en cliquant ici.

New Holland Système de refroidissement à haute efficacité

New Holland est cité au palmarès pour son système de refroidissement moteur plus compact et plus simple. Plus d’informations sur le système de refroidissement New Holland en cliquant ici.

Sencrop Sencrop

Une citation pour la plateforme collaborative agro-météo pour l’aide à la décision en temps réel.

 A lire aussi sur les stations météo connectées !

 

Smag IoTA

Une citation pour cette application pour objets connectés agricoles.

Teejet DynaJet Flex 7140

Le système permet une variation de débit sans variation de la pression. La plage d’utilisation est donc plus importante. Retrouvez notre article sur le Teejet DynaJet Flex en cliquant ici.

Wefarmup

Une citation pour cette plateforme de partage de machines agricoles. Pour plus d’informations sur wefarmup cliquez ici.

Pour rappel : seules les entreprises ayant déposé un dossier peuvent recevoir un prix.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Tags

A lire également

Chargement des commentaires