Le tracteur électrique Sesam de John Deere développe jusqu'à 300 kW. (©John Deere)
«
Après le moteur Multifuel, et plus récemment le Battery-Boost, l’engagement de John Deere pour une agriculture neutre en carbone fondée sur l’électro-mobilité se confirme avec le tracteur Sesam (Sustainable Energy Supply for Agricultural Machines) de forte puissance tout électrique (jusqu’à 300 kW).
L’énergie électrique est fournie par un ensemble de batteries Li-ion 130 kWh/670 V. Au delà des avantages de la motorisation électrique, le tracteur Sesam conserve les avantages de la transmission mécanique notamment pour la sécurité de conduite et la répartition du couple aux roues, sans les coûts et encombrements d’une transmission électrique pour grosses puissances.
La récupération d’énergie au freinage ou en descente, le confort et l’ergonomie de l’ensemble de son système de suivi et de pilotage sont proches de ceux des véhicules électriques routiers les plus aboutis avec, en complément, la gestion des usages multiples de la puissance (traction, levage, transmission de puissance aux outils attelés…).
L’innovation réside essentiellement dans l’extension de l’entraînement électrique de groupes auxiliaires au véhicule entier, en particulier au système de propulsion, et dans la répartition de la puissance délivrée par les deux moteurs électriques de 150 kW respectivement à la traction et aux autres éléments (prise de force, pompe hydraulique) ou en totalité au plus gros consommateur des deux.
En stationnaire sur la ferme, la grande capacité des batteries concours globalement à l’autonomie énergétique des exploitations et à leur intégration dans le réseau des énergies renouvelables. À terme, c’est tout le parc matériel de l’exploitation, tracteur et outils attelés, qui va bénéficier de la transition vers le tout électrique, avec une production d’électricité à la ferme. »
© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net
Chargement des commentaires