Sima Innovation Awards 2017 Une médaille d’or pour le Michelin Evobib, le pneumatique 2 en 1 !

Terre-net Média

Le pneumatique Michelin Evobib est une innovation de rupture : c’est en effet le premier pneumatique radial dont l’aire de contact s’élargit avec la baisse de pression. Il s’agit ici d’un pneu « 2 en 1 ». Il reçoit une médaille d'or aux Sima Innovation Awards.

Michelin Evobib, changement de crampons entre la route et le champsMichelin Evobib, changement de crampons entre la route et le champ. (©Michelin)

Selon le fabricant : « les agriculteurs en recherche de productivité veulent préserver les sols et conserver de bonnes performances lors des déplacements sur route. Avec le pneumatique Michelin Evobib 2 en 1, ils peuvent passer sans compromis d’un usage champ à un usage route. »

A la pression route, seule la partie centrale de la sculpture de la bande de roulement est en contact avec le sol. Cette partie est dessinée pour cibler les performances routières (faible résistance au roulement et bon comportement). Le comportement routier est donc celui d’un pneu radial avec une sculpture spécialement conçue pour assurer un roulement continu sans vibration.

La pression « champs » est l’une des plus basses du marché selon le constructeur, elle peut descendre à 0,6 bars. À basse pression, la partie extérieure des crampons se déploie au sol grâce à l’effet « charnière ». Cet effet est assuré par la nouvelle carcasse. Grâce au déploiement des crampons, l’aire de contact est augmentée par rapport à une conception radiale classique. Au travail, le glissement est limité, la surface de sol soumise au cisaillement est répartie sous l’ensemble des crampons pour un meilleur respect du sol.

Les Michelin Evobib, médaille d'or des Sima Innovation Awards sont à découvrir au Sima à Paris du 26 février au 02 mars 2017, Hall 6 - stand D 011.


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net


Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous