Station connectée Météus Relevé, prévision, prédiction : trois fonctions pour une seule station

Terre-net Média

Robuste, précise, pratique et communautaire grâce à son appli dédiée, la station météo connectée Météus d'Isagri arrive dans les exploitations agricoles.

Installation de la station MétéusLa station est livrée clé en main : le technicien monte la station et apporte des conseils sur le meilleur lieu d'implantation, sur la mise en route, sur l'entretien de la station, etc. (©Isagri)

Céréaliers, viticulteurs, polyculteurs-éleveurs, etc., peu importe pour Météus, la nouvelle station météo professionnelle d’Isagri, puisqu'elle se destine à tous les agriculteurs. En plus des relevés météo et des prévisions, elle accompagne l’agriculteur dans sa prise de décision en fournissant des outils prédictifs notamment sur les risques maladies.

Optimiser ses interventions au champ

La station est accompagnée de l’application Météus qui centralise les informations météo utiles à l’agriculteur. Elle peut être installée sur plusieurs appareils, jusqu'à cinq que ce soit smartphone, tablette ou ordinateur.

L’application fournit trois types d’information :

  • Des relevés météo en temps réel mais aussi pour les heures, jours et mois précédents : la température de l’air, la direction et la vitesse du vent, l’humidité, la pluviométrie, la pression atmosphérique. En option : température au sol, température dans le sol, l'humectation du feuillage, des alertes en cas de gel.
  • Des prévisions météo : l’application comprend un radar de pluie, les prévisions météo professionnelles détaillées, un planning de traitement.
  • Des outils prédictifs : des indicateurs de stades de développement, de risques maladies et insectes permettent d’optimiser les dates d’intervention pour les semis, les engrais, les traitements phytos... L’objectif est d’apporter à l’agriculteur des conseils adaptés à son exploitation. Les données météo de la station peuvent également être exportées vers des modèles agronomiques extérieurs.

L'application MétéusL'application Météus centralise les relevés météo, les prévisions et propose aussi des outils prédictifs permettant d'aider l'agriculteur dans sa prise de décision. (©Isagri)

La communauté Météus

Si Météus tire son nom de la météo, le « us » fait référence à l’idée de communauté. Avec l’application, l’agriculteur peut accéder aux données météo de toutes les autres stations Météus en France. En cas de parcelles éloignées et si des voisins ont également acquis la station, l’agriculteur connait les conditions météo réelles sur ces parcelles qui peuvent se situer à 10, 20 ou 30 kilomètres de chez lui.

Du haut de ses deux bras levés, la station Météus mesure 180 cm pour 90 cm de largeur. Sa structure est en aluminium anodisé, traité anticorrosion. L’électronique et les câbles ne sont pas apparents ce qui lui assure plus de robustesse puisqu’ils ne sont pas soumis aux aléas climatiques.

Sa particularité : elle est totalement autonome que ce soit en énergie (elle fonctionne avec quatre piles LR20) ou pour son accès internet. Elle est en effet équipée d’une connexion hertzienne Sigfox qui lui permet d’envoyer directement sur internet les données mesurées. La station peut ainsi être placée n’importe où dans les parcelles, puisqu’il n’existe aucune contrainte de distance vis à vis d’une box ADSL.

Commercialisées dès à présent, les premières stations Météus seront livrées à partir de février 2016.

Pour en savoir plus : www.meteus.fr

© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous