Publi-information

Farmi vous simplifie l'agri

Partenaire Farmi

Désherbage des céréales
Le « tout automne » gagne du terrain

Les céréales sont de plus en plus désherbées à l'automne. (©Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/kropekk_pl-114936/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=280856">Anna</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=280856">Pixabay</a>)
Face à une pression adventices toujours forte et à la montée en puissance des résistances dans de nombreuses régions, les agriculteurs continuent de faire évoluer leur stratégie de désherbage. Le tout (...)

Stockage des céréales
Stockage soigné, qualité des céréales préservée

Silo de stockage de céréales (©Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/1778011-1778011/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=4101591">David</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=4101591">Pixabay</a>)
Réceptionner, nettoyer, alloter... ne s’improvise pas. Le stockage est une étape clé pour préserver la qualité des récoltes. À chacun sa stratégie à l’heure où les normes ne cessent de se durcir et, l (...)

Arrachage et stockage
Comment préserver la qualité des pommes de terre ?

Les conditions d'arrachage des pommes de terre ont des conséquences sur la qualité des tubercules. (©Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/fietzfotos-6795508/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=4528557">Albrecht Fietz</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=4528557">Pixabay</a>)
La conduite des chantiers d’arrachage et de stockage est à adapter aux conditions climatiques. D’elles dépendra la qualité des tubercules tout au long de leur conservation.

Coûts de production
Diversifier ses approvisionnements en azote

Les engrais organiques sont une alternative... encore faut-il en trouver. (©Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/emphyrio-10920769/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=6135605">Pete</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=6135605">Pixabay</a>)
En un an, le prix des engrais azotés a été multiplié par trois. Face à une telle hausse, les agriculteurs cherchent des solutions pour réduire la facture de ce poste, incontournable pour préserver ren (...)
La préparation du sol comme le semis ont pour objectif une levée rapide et homogène des plantes. (©Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/wfranz-7477911/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=5746706">Franz W.</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=5746706">Pixabay</a>)
S’agissant des pratiques de travail du sol, les surfaces implantées sans labour progressent au fil des années. Les céréales n’échappent pas à la règle. L’enjeu reste cependant inchangé : disposer la g (...)

Protection des cultures
La lutte contre les limaces débute avant même les semis

La protection des cultures contre les limaces commence avant le semis. (©Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/efraimstochter-12351/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=421515">M W</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=421515">Pixabay</a>)
Qu’elles soient noires ou grises, les limaces sont des ravageurs qui peuvent occasionner de lourds dégâts dans les parcelles de céréales. La gestion des populations reste incontournable. Premier levie (...)

Chaleur estivale
Protégez vos animaux du stress thermique

Les vaches au pâturage sortent souvent de leur zone de confort thermique l'été. (©Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/mandyme27-3747077/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=2071551">Mandyme27</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=2071551">Pixabay</a>)
Les bovins sont très sensibles aux stress thermiques. Dès que les températures grimpent, non seulement leur bien-être, mais aussi leur production, et surtout leur santé sont pénalisés. Conseils pratiq (...)

Semis du colza
Une étape clé pour l’implantation de la culture

La qualité d'implantation du colza dépend en grande partie de la réussite du semis. (©Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/luk_wro-12383656/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=4562379">Lukasz Tekieli</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=4562379">Pixabay</a>)
Implanté seul ou en association avec des légumineuses, le colza mérite le plus grand soin au moment du semis. La gestion de la fertilisation, phosphorée et azotée, doit notamment être raisonnée pour a (...)

Couverts d’interculture
Ne négligez pas les vertus des différentes espèces disponibles

Le choix du couvert doit se raisonner en fonction du précédent, de la culture suivante mais aussi de la durée de l’interculture souhaitée, de la date et des conditions d’implantation. (©Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/didgeman-153208/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=5263616">Thomas</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&
Les couverts d’interculture regroupent trois grandes familles : les graminées, les crucifères et les légumineuses. Avant de faire son choix d’espèces, mieux vaut définir ses objectifs : capter l’azote (...)

Bilan de moisson 2022
En orges d’hiver : du très bon et... du très mauvais

La récolte des orges a débuté avec dix jours d'avance. (©Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/rabenspiegel-4499966/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3581233">Christian Bueltemann</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=3581233">Pixabay</a>)
Au 15 juillet, la récolte des orges d’hiver était terminée avec, en moyenne, selon les régions, 10 à 15 jours d’avance. Le bilan est très contrasté selon les zones : fortes déceptions au sud de la Loi (...)

Maïs stressés
Quel impact sur la date de récolte ?

Les maïs ont fleuri avec 10 à 15 jours d'avance cette année, qui vont se répercuter sur la date de récolte. (©Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/12019-12019/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=77181">David Mark</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=77181">Pixabay</a>)
Cette année, les maïs affichent une croissance rapide avec des stades de floraison en avance de 10 à 15 jours. En cause, les fortes chaleurs enregistrées ces dernières semaines. Prévoir avec précision (...)

Pommes de terre
Comment bâtir son programme de protection ?

Le plus gros enjeu de la production de pommes de terre est la lutte contre le mildiou. (©Adobe Stock)
Depuis la plantation jusqu’à la récolte, il est important d’être attentif à tout ce qui peut être préjudiciable à la culture de la pomme de terre et à la qualité du produit fini. Récapitulons pour ne (...)

Alimentation animale
Produire la complémentation énergétique de ses bovins

Pour une meilleure maîtrise des coûts alimentaires, il faut aussi faire en sorte que tout ce qui est distribué aux animaux soit utilisé au mieux. (©Adobe Stock)
En complément des fourrages, pâturés ou conservés, les bovins ont besoin d’aliments riches en énergie. Pour réduire le coût alimentaire et gagner en autonomie, il est possible de les produire à la fer (...)
Si le blé tendre est considéré comme une culture peu exigeante en phosphore et potasse, le blé sur blé est classé dans les cultures moyennement exigeantes. (©Adobe Stock)
Chaque quintal de blé exporte 0,65 kg de P2O5, et 0,50 kg de K2O. Sachant cela, comment calculer les apports de P et K à réaliser ? Alain Canard, spécialiste de la fertilisation chez Soufflet Agricult (...)

Phase sèche chez la vache laitière
Durée, hygiène, apports alimentaires… comment bien gérer le tarissement ?

C’est pendant le tarissement que l’avenir du veau, mais aussi la lactation et la mise à la reproduction se préparent. (©Adobe Stock)
Le tarissement est une période charnière pour la vache laitière et l’éleveur doit y prêter une attention particulière. Entre deux lactations, la mamelle se reconstitue, le fœtus accélère sa croissance (...)
Quelle quantité de lait est produite avec un kilogramme de matière sèche ingérée ? (©Adobe Stock)
Plutôt qu’une performance évaluée uniquement sur les volumes de production, intéressez-vous à l’efficacité économique des différents postes de charges de votre activité d’élevage à commencer par celle (...)
Pour calculer le volume de foin et d’enrubannage, il faudra peser quelques balles au hasard. (©Adobe Stock)
Évaluer ses ressources fourragères et les besoins de son cheptel en nourriture est un exercice à reproduire à chaque campagne pour s’assurer de la bonne adéquation entre les deux, en intégrant une mar (...)
Pour un atelier rentable, il faut maîtriser son coût alimentaire, en cherchant le meilleur rapport entre les quantités consommées, le prix des aliments et la croissance engendrée. (©Adobe Stock)
La marge des ateliers d’engraissement de jeunes bovins est souvent ténue. Pour la préserver, il faut viser l’excellence sanitaire tout en encadrant le coût de sa ration. Santé, autonomie protéique, ex (...)

Semis de prairie
Mélanges fourragers : des clefs pour décider

Tout semis d'espèces fourragères se prépare selon les caractéristiques du système, les objectifs de l'éleveur et les besoins de l'exploitation (fauche, pâturage, quantité et qualité). (©Farmi)
Sujet complexe, le choix des mélanges prairiaux n'en est pas moins vital pour de nombreux éleveurs. La tendance est au transfert de la compétence vers les technico-commerciaux. Mais ces derniers ne pe (...)
De nombreuses règles s'appliquent lors de l'aménagement d'un local phytosanitaire. (©Farmi)
La réglementation impose de stocker les produits phytosanitaires dans un local spécifique ou une armoire aménagée, sous peine de pénalités. Au-delà de ce cadre global, quels sont les différents points (...)