Partenaire Farmi

Deux campagnes, deux extrêmes : alors que 2024 s’est distinguée par une récolte de tournesol historiquement tardive et humide, 2025 s’annonce comme son exacte opposée. Cette année, l’enjeu devrait don (...)

De la récolte jusqu’à la fermeture du silo, la réussite de l’ensilage de maïs et d’herbe repose sur une série de décisions techniques. Elles doivent être sérieusement considérées pour garantir un four (...)

Réduire la densité des mauvaises herbes, limiter le recours aux herbicides, tenir compte des résistances déjà en place... le tout, dans un contexte où le nombre de spécialités chimiques tend à diminue (...)

Qu’il s’agisse d’un chantier d’enrubannage ou de réalisation de bottes de foin ou de paille, la question du choix entre ficelle ou filet se pose. Une fois la réponse à cette question résolue, reste à (...)

L’implantation s’affiche comme une étape majeure dans la réussite d’un colza. Préparation du lit de semences, date et densité de semis, conditions météo... rien ne doit être laissé au hasard.

Opter pour la bonne variété dans un contexte pédoclimatique donné reste un levier majeur pour réussir la culture de colza. Si le rendement se positionne comme l’un des critères à regarder de près, n’o (...)

L’implantation de Cipan revêt de multiples intérêts et pas uniquement sur le captage de l’azote dans le sol. Tout l’enjeu est de semer le bon mélange, au bon moment. Voici quelques conseils.

Un enrubannage réussi, c’est l’assurance de préserver la qualité des fourrages récoltés. Voici quelques conseils, du champ au stockage en passant par le choix du film étirable, pour atteindre cet obje (...)

L’apport d’azote sur céréales vise à assurer le rendement attendu mais aussi la qualité. Dans une stratégie de fractionnement, c’est le 3e apport qui s’avère décisif pour « fabriquer » la teneur en pr (...)

Le changement climatique est en marche et montre déjà ses effets. Chaque exploitant agricole peut agir pour les limiter en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et/ou en stockant davan (...)

Dans un contexte mondial où la volatilité du prix des engrais doit désormais être prise en compte, la stratégie d’apport des fertilisants mérite d’être repensée. Pour chaque culture, il convient d’ide (...)

Le choix variétal est une étape cruciale dans la conduite du tournesol puisqu'il conditionne en grande partie la réussite de la culture. Bien choisir sa variété, c’est avant tout opter pour une généti (...)

Tout au long de son cycle, le blé tendre peut être affecté par différentes maladies. Les connaître, et les reconnaître, permet de prévenir au mieux le risque de contamination et d’adopter les mesures (...)

Différents leviers peuvent être actionnés pour gérer les populations d’adventices, d’insectes ou les attaques de maladies. Du choix de variétés plus résistantes, à l’utilisation d’outils d’aide à la d (...)

Le saviez-vous ? Le semis détermine environ 50 % du potentiel de rendement d’une parcelle de maïs. Alors autant mettre toutes les chances de son côté pour ne pas rater cette étape clé de l’itinéraire (...)

De nombreux ravageurs apprécient le maïs tout au long de son cycle. Protéger la culture, dès le semis, est indispensable pour préserver le nombre souhaité de plantes à l’hectare et donc, le rendement (...)

Pourquoi la conservation des fourrages est-elle cruciale pour votre exploitation ? Avant tout, pour préserver la qualité nutritionnelle des volumes récoltés.

Systémique et multisite, Pygmalion de De Sangosse apporte, du fait de ses atouts, un vent de renouveau dans les programmes fongicides blé. Son positionnement souple et son efficacité validée en font u (...)

Soufflet Agriculture propose, jusque mi-juillet, une offre commerciale inédite autour du glyphosate 360. Le but : se couvrir, à un prix ferme et définitif, pour les trois campagnes à venir. Et ce, en (...)

Si, dans l’ensemble, les abondantes pluies de l’automne et de l’hiver ont permis aux nappes phréatiques de bien se recharger, cela ne met pas les cultures à l’abri d’un éventuel stress hydrique. Et ce (...)

Lancé officiellement le 1er mars 2024 au Salon international de l’agriculture, le Grand défi biocontrôle et biostimulation pour l’agroécologie vise à accélérer les travaux de recherche et le déploieme (...)

Récoltées pour leur biomasse méthanogène, les Cive ont désormais toute leur place dans les assolements. Mais attention, le choix de l’espèce, sa date de semis et de récolte doivent être bien réfléchis (...)

Qu’elle soit mécanique et/ou chimique, la destruction des couverts végétaux doit s’effectuer au moment le plus opportun pour ne pas pénaliser la culture suivante. Voici quelques conseils de Thomas Diz (...)

Créé en 2011, le réseau Dephy va, en 2024, lancer un nouvel appel à candidatures. L’enjeu ? Mobiliser de nouvelles exploitations, dans toutes les régions de France, pour démultiplier les systèmes de p (...)

Réussir une interculture, c’est avant tout choisir les espèces adaptées et les implanter dans de bonnes conditions. Pour profiter de leurs actions, ces couverts doivent être considérés comme des cultu (...)

Pourquoi implanter des couverts végétaux ? Si pour beaucoup d’agriculteurs, c’est avant tout l’obligation réglementaire qui dicte la conduite à tenir, force est de constater que ces couverts disposent (...)

Les essais se multiplient et avec eux des résultats pour positionner au mieux les solutions de biocontrôle dans les itinéraires techniques des producteurs de blé. Observé de près : leur intérêt techni (...)

Depuis l’entrée en vigueur, le 1er janvier 2021, de la séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires, les agriculteurs doivent recourir à un conseil stratégique phytosan (...)