Login

Confédération nationale des caves particulières La CNCP change de nom et devient Vignerons Indépendants de France

PARIS, 5 sept (AFP) - La Confédération nationale des caves particulières (CNCP) a décidé de changer de nom pour prendre celui de Vignerons Indépendants de France et souhaite une clarification des étiquettes, a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Evoquant l'étiquetage, les Vignerons Indépendants de France se sont prononcés pour une clarification et une meilleure compréhension des étiquettes afin que les consommateurs ne soient pas "leurrés".

Ils souhaitent que la qualité de l'embouteilleur soit rendue lisible, que soit redonnée aux noms "Domaine" et "Château" leur véritable identité. La mention "mise en bouteille à la propriété" doit reprendre tout son sens. Les Vignerons Indépendants estiment également qu'il faut imposer le 100 % millésime et 100% cépage lorsqu'il s'agit d'un monocépage. L'utilisation abusive des noms patronymiques fictifs doit être stoppée.

Les vignerons indépendants ne représentent que 35% des exploitations mais produisent à eux seuls 49% de la récolte totale. Ils cultivent 51% des surfaces en vignes françaises et 57% des superficies de vins d'appellation. Ils emploient 77% des salariés permanents du secteur viticole.

Un vigneron indépendant cultive en vigne une surface moyenne de 12,3 hectares et le type de vin le plus produit est le vin d'appellation d'origine contrôlée (67% des surfaces).


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement