CFCA
La Coopération agricole veut promouvoir le bilan sociétal
par AFPil y a 23 ans2 min de lecture
PARIS, 19 nov (AFP) - Philippe Mangin, président de la confédération française de la coopération agricole (CFCA) a indiqué mardi à Paris la détermination des coopératives agricoles à "généraliser la mise en place de bilans sociétaux" après deux années d'expérimentation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
S'exprimant lors d'un colloque consacré au thème: "le bilan sociétal, un outil d'auto-évaluation des valeurs et des performances des coopératives", M. Mangin a souligné "la nécessité pour le secteur de contribuer à la responsabilité sociale et au développement durable", comme toute autre entreprise.
"L'enjeu est d'autant plus fort pour les coopératives agricoles, a-t-il expliqué, qu'elles interviennent dans le secteur sensible de la sécurité alimentaire, qu'elles sont insérées dans les territoires et qu'elles doivent être cohérentes avec leurs valeurs de promotion des hommes et de mutualisme".
Un autre enjeu est, a ajouté M. Mangin, celui de "la gouvernance coopérative", un sujet qui sera au coeur de l'assemblée générale de la CFCA début décembre.
La phase d'expérimentation conduite depuis une vingtaine de mois par le CFCA a permis la mobilisation de 14 coopératives pilotes et la mise au point d'une grille de 450 indicateurs qualitatifs et quantitatifs et de 53 paramètres d'évaluation sur l'ensemble des activités des coopératives.
Un logiciel d'assistance et un site extranet ont été créés pour aider à la généralisation du recours au bilan sociétal par "auto-évaluation participative", selon les premières conclusions présentées par Jeannette Gros, présidente de la MSA (mutualité sociale agricole).
Parmi les critères retenus, figurent "la pratique de la démocratie dans l'entreprise, la promotion des hommes, la solidarité et le mutualisme, l'action économique et la coopérative dans son territoire".
La CFCA est par ailleurs associée à la Commission européenne pour un travail sur la responsabilité sociale, ainsi qu'à d'autres pays (Italie, Danemark..) autour d'un projet européen de bilan sociétal.